Ensemble, nous sommes plus forts.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) s’efforce d’aider les physiothérapeutes à apporter une contribution réelle et durable à la santé des Canadiens.

Avec le changement dans le paysage en 2020, nos efforts de représentation ont été redirigés pour nous assurer de répondre aux besoins immédiats de la profession de physiothérapeute en réponse à la COVID-19. Visitez le centre sur la COVID-19 pour obtenir plus d’information sur nos derniers efforts en matière de représentation. 

Mises à jour

 


 

 


 

Mise à jour sur la représentation : 2021

Février 2021

  • Vous avez encore du temps pour répondre au sondage de l’ACP sur les physiothérapeutes et les régimes d’assurance maladie complémentaire! Le sondage se termine le 28 février 2021 à 23 h 59 HNE.
     
  • Les efforts conjoints de sensibilisation de l’ACP et de l’OPA entraînent l’annulation du retrait proposé de la couverture des soins de physiothérapie pour les personnes de 65 ans et plus bénéficiant du régime d’assurance Emporte-moi de Manuvie.
     

Janvier 2021

  • Aidez l’ACP à orienter ses efforts de représentation en participant au sondage de l’ACP sur les physiothérapeutes et les régimes d’assurance maladie complémentaire.
     
  • De façon indépendante et avec des collègues du Groupe d’intervention action santé (GIAS), l’ACP a fait pression sur le gouvernement pour qu’il y ait une augmentation des investissements dans des mesures qui vont contribuer à répondre aux besoins en santé et en bien-être des Canadiens et Canadiennes dans leur maison et leur communauté, leur permettant de vieillir à la maison et de rester en santé et autonomes aussi longtemps que possible. Les dernières lettres de mandat publiées par le premier ministre pour les membres de son cabinet comprennent la directive pour la ministre de la Santé et la ministre des Aînés de « prendre des mesures supplémentaires pour aider les aînés à vieillir à la maison et à y rester plus longtemps. » L’ACP était heureuse de cette directive mise à jour, et continuera de travailler avec le gouvernement fédéral afin de plaider en faveur d’une augmentation des investissements dans les soins communautaires et à domicile et dans les mesures pour promouvoir le vieillissement actif et en santé.
     

Décembre 2020

  • Le 30 novembre 2020, le gouvernement fédéral a publié son Énoncé économique de l’automne, qui a donné une mise à jour des dépenses du gouvernement par rapport à la pandémie de COVID-19 de même que de nouvelles dépenses pour les trois prochaines années. L’ACP était heureuse de voir que plusieurs de nos priorités en matière représentation se reflétaient dans cette mise à jour, y compris l’élargissement, l’accroissement et le réapprovisionnement de plusieurs mesures fédérales de soutien financier pour lutter contre la COVID-19.   
     
  • L’Énoncé économique de l’automne comprenait aussi l’engagement d’éliminer l’intérêt sur le remboursement de la partie fédérale des prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis pour 2021-2022. L’ACP fait pression auprès du gouvernement afin qu’il élimine l’intérêt et qu’il suspende temporairement le remboursement de la partie fédérale des prêts étudiants canadiens pendant la pandémie actuelle de COVID-19.
     
  • Par l’entremise du Groupe d’intervention action santé, l’ACP continue de promouvoir nos recommandations pour soutenir les étudiants et les récents diplômés en physiothérapie et les stagiaires qui ont dû reporter leurs stages cliniques en raison de fermetures de la santé publique, de la capacité réduite dans les cliniques, des délais dans les chirurgies et des délais dans la passation de leur examen clinique. Nous avons soulevé ces questions avec le cabinet de la ministre de la Santé et nous continuerons de donner des détails sur ces questions au fur et à mesure que nous progressons.

 

Mise à jour sur le représentation : 2020

Mise à jour sur le représentation : 2019

Mise à jour sur la représentation : 2018