Ensemble, nous sommes plus forts.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) s’efforce d’aider les physiothérapeutes à apporter une contribution réelle et durable à la santé des Canadiens.

Avec le changement dans le paysage en 2020, nos efforts de représentation ont été redirigés pour nous assurer de répondre aux besoins immédiats de la profession de physiothérapeute en réponse à la COVID-19. Visitez le centre sur la COVID-19 pour obtenir plus d’information sur nos derniers efforts en matière de représentation. 

Mises à jour

 


 

 


 

Mise à jour sur la représentation : 2021

Juillet 2021

Appel à expression d’intérêt : Groupe consultatif de l’ACP sur l’inclusion, la diversité, l’équité et la lutte contre le racisme (IDEA)

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) s’engage à élaborer un plan d’action concret qui favorise des changements durables, des politiques, des ressources et des pratiques éclairées pour favoriser l’inclusion, la diversité, l’équité et la lutte contre le racisme (IDEA) dans le travail que nous faisons en tant qu’association nationale pour la profession de physiothérapeute.

L’ACP vous invite à vous joindre à nous au sein du groupe consultatif de l’ACP sur l’inclusion, la diversité, l’équité et la lutte contre le racisme (« groupe consultatif de l’ACP »).

Le groupe consultatif de l’ACP offre une plateforme aux personnes intéressées avec des expériences vécues, des perspectives et des connaissances diverses de la physiothérapie et/ou des soins de santé pour collaborer et donner des conseils quant aux actions, aux processus et aux pratiques éclairées de l’ACP. 

Comment y arriverons-nous?

  • Nous avons besoin de vous, de votre opinion et de vos idées. Soumettez votre expression d’intérêt au plus tard le 22 août 2021.
  • L’ACP a demandé la collaboration du Centre canadien sur la diversité et l’inclusion (CCDI) pour vous soutenir en tant que groupe consultatif et pour vous aider dans ce travail.

Qu’attend-on de vous?

  • Participer activement lors des rencontres qui se tiendront en 2021-2022 avec une possibilité de prolongement au début de 2023.
  • Rencontres virtuelles, qui ont lieu tous les trimestres et remplir des sondages distribués à l’avance pour tenir compte des différents fuseaux horaires.
  • Les rencontres dureront entre 60 et 90 minutes.

Expression d’intérêt :

  • Soumettez par voie électronique un document d’une (1) page décrivant votre expression d’intérêt :
    • Quelle contribution désirez-vous apporter à ce groupe?
    • Pourquoi vous pensez que ce travail est important pour la physiothérapie et pour la communauté des professionnels de la santé, et

Veuillez inclure les renseignements suivants dans votre expression d’intérêt :

  • Prénom, nom de famille, courriel;
  • Communautés avec lesquelles vous avez travaillé ou que vous représentez et la façon dont vous avez contribué aux communautés avec lesquelles vous avez travaillé;
  • Parmi vos idées et vos initiatives, est-ce que certaines d’entre elles ont été mises en œuvre? Si oui, quelles étaient ces idées et ces initiatives et quel a été le résultat?

Date de soumission :

Soumettez votre expression d’intérêt au plus tard le 22 août 2021. Nous souhaitons rejoindre des gens les plus diversifiés possible pour le groupe consultatif de l’ACP puisque nous croyons que tout le monde dans notre profession doit pouvoir faire connaître son opinion. Veuillez nous aviser si vous avez besoin d’accommodements pour participer pleinement. Merci.

Contactez information@physiotherapy.ca avec votre expression d’intérêt et si vous avez des questions au sujet cette occasion. Veuillez nous aviser si vous souhaitez recevoir cette communication dans un format différent.
 

Juin 2021

  • Pour recueillir de l’information et mieux comprendre les besoins de la profession, l’ACP a collaboré avec des chercheurs de l’Université McMaster, de l’Université de la Californie, du Centre for Disability Prevention and Rehabilitation du CMCC et de l’Université technologique de l’Ontario. Grâce à un outil d’enquête, nous recueillons actuellement de précieux renseignements qui orienteront notre stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion; ils nous aideront à offrir des services de physiothérapie au plus de communautés possible, y compris à celles qui sont mal desservies. Votre voix compte. Actuellement, dans notre domaine, il n’existe aucune donnée canadienne sur le sujet. Nous nous tournons donc vers vous, les membres, pour mieux comprendre les obstacles aux soins pour les patients et améliorer l’accès à la physiothérapie dans l’ensemble du pays. Vous pouvez nous aider : parlez-nous de votre expérience dans cette enquête anonyme.
     

Mai 2021

  • La physiothérapie joue un rôle essentiel dans le vieillissement en santé, que ce soit en aidant les Canadiens à récupérer après une maladie ou en aidant les personnes âgées à améliorer leur souplesse, leur force et leur équilibre dont ils ont besoin pour rester autonomes et mobiles. La pandémie a rendu les bienfaits de la physiothérapie encore plus évidents, pas seulement pour les personnes âgées. La physiothérapie peut aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur bien-être physique et à gérer et prévenir les blessures et les maladies, et ce, peu importe leur âge. Découvrez comment la physiothérapie peut aider à prévenir, gérer et retarder les chutes, la douleur, les maladies chroniques, la fragilité et le remplacement d’articulations. Joignez-vous à l’ACP pour célébrer le Mois national de la physiothérapie.
     
  • Pendant le congrès virtuel, c’est avec honneur que l’ACP a reçu un message de bienvenue de la ministre fédérale de la Santé, l’Honorable Patty Hajdu. Dans son message, la ministre a félicité et accueilli « tous les physiothérapeutes, les assistants-physiothérapeutes, les technologues en physiothérapie et les étudiants en physiothérapie de partout au Canada » qui ont participé au congrès. Dans son allocution, elle a reconnu que « la pandémie de COVID-19 a ébranlé le système de santé et a eu un impact considérable sur la profession de physiothérapie. Comme de nombreux professionnels de la santé, vous avez dû vous adapter à une nouvelle réalité. Vous avez adopté de nouvelles pratiques et procédures pour assurer la sécurité de tout le monde. Vous avez assumé les nouveaux coûts pour acheter des désinfectants et des ÉPI. Vous avez peut-être aussi perdu des revenus ou avez été forcé de fermer votre clinique pendant le confinement. Malgré tous ces défis, vous avez fait de la santé de nos communautés une priorité. Merci de l’avoir fait et merci pour tous les efforts constants que vous faites afin de réduire la propagation de la COVID-19 au Canada. » Nous remercions sincèrement la Ministre d’avoir partagé ce message avec l’ACP durant le Mois national de la physiothérapie et notre congrès annuel. 
     

Avril 2021

  • Le budget fédéral a été publié le 19 avril 2021 et comprend des investissements et des engagements que l’ACP prône. En savoir plus
     

Mars 2021

Diversité, équité, inclusion et antiracisme

2021 : établir un plan pour les changements

L’ACP s’engage à établir un plan d’action qui soutient les changements durables; des politiques, des ressources et des pratiques exemplaires seront créées et déterminées pour que l’association soutienne la diversité, l’équité, l’inclusion et l’antiracisme (DEIA) dans le travail que nous faisons en tant que votre association membre nationale.   

Comment allons-nous faire pour y arriver?

  • L’ACP a engagé le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) pour diriger ce travail. 
  • Un groupe consultatif de l’ACP sera formé au début du printemps 2021. Le groupe sera composé d’individus qui représentent des expériences vécues diverses et/ou des connaissances de la physiothérapie et des soins de santé qui vont orienter et donner des conseils sur les actions et les produits de l’ACP.

Le projet appuiera la création et la distribution de ressources pour améliorer la capacité des membres de l’ACP de répondre aux impératifs de diversité, d’équité, d’inclusion et d’antiracisme dans les organismes de physiothérapie et tous les milieux de pratique. Ceci constitue la première étape de plusieurs autres à venir et nous maintenons notre engagement à écouter, apprendre et comprendre les changements qui doivent se produire au sein de la profession et à mieux soutenir la population canadienne diversifiée que les membres de l’ACP servent.

Contexte : récapitulatif des activités de 2020

  • En mai 2020, le Conseil d’administration de l’ACP s’est engagé à prendre des mesures quantifiables au cours des 18 prochains mois pour répondre aux appels à l’action liés à la santé de la Commission de Vérité et Réconciliation du Canada (CVR)
  • En juin 2020, la présidente de l’ACP a publié une déclaration dans laquelle elle s’engage à travailler pour aborder le racisme, l’équité et les appels à l’action de la CVR au cours des 12 prochains mois
  • Le 15 novembre, les directions des sections et des divisions de l’ACP et le personnel de l’ACP ont participé à une formation préliminaire en diversité et inclusion
  • Le 21 novembre, durant le Sommet virtuel de l’ACP, une séance sur la diversité, l’équité et l’inclusion a eu lieu avec des invité·e·s du BBIPOC PT Student Collective [MP2] qui ont parlé de leur expérience https://physiotherapy.ca/virtual-summit-2020-recordings
  • Dans l’allocution de décembre 2020 de la présidente de l’ACP, il a été annoncé que les membres de l’ACP :
    • chercheraient une personne avec de l’expérience dans la résolution d’enjeux d’inégalité, de racisme, de diversité et de réconciliation pour un poste d’administrateur ou d’administratrice externe
    • formeraient un comité consultatif/groupe de travail pour commencer le travail lié à la Commission de vérité et réconciliation, à l’antiracisme, et à l’amélioration de l’accès équitable aux soins de santé.
       

Février 2021

  • Vous avez encore du temps pour répondre au sondage de l’ACP sur les physiothérapeutes et les régimes d’assurance maladie complémentaire! Le sondage se termine le 28 février 2021 à 23 h 59 HNE.
     
  • Les efforts conjoints de sensibilisation de l’ACP et de l’OPA entraînent l’annulation du retrait proposé de la couverture des soins de physiothérapie pour les personnes de 65 ans et plus bénéficiant du régime d’assurance Emporte-moi de Manuvie.
     

Janvier 2021

  • Aidez l’ACP à orienter ses efforts de représentation en participant au sondage de l’ACP sur les physiothérapeutes et les régimes d’assurance maladie complémentaire.
     
  • De façon indépendante et avec des collègues du Groupe d’intervention action santé (GIAS), l’ACP a fait pression sur le gouvernement pour qu’il y ait une augmentation des investissements dans des mesures qui vont contribuer à répondre aux besoins en santé et en bien-être des Canadiens et Canadiennes dans leur maison et leur communauté, leur permettant de vieillir à la maison et de rester en santé et autonomes aussi longtemps que possible. Les dernières lettres de mandat publiées par le premier ministre pour les membres de son cabinet comprennent la directive pour la ministre de la Santé et la ministre des Aînés de « prendre des mesures supplémentaires pour aider les aînés à vieillir à la maison et à y rester plus longtemps. » L’ACP était heureuse de cette directive mise à jour, et continuera de travailler avec le gouvernement fédéral afin de plaider en faveur d’une augmentation des investissements dans les soins communautaires et à domicile et dans les mesures pour promouvoir le vieillissement actif et en santé.
     

Décembre 2020

  • Le 30 novembre 2020, le gouvernement fédéral a publié son Énoncé économique de l’automne, qui a donné une mise à jour des dépenses du gouvernement par rapport à la pandémie de COVID-19 de même que de nouvelles dépenses pour les trois prochaines années. L’ACP était heureuse de voir que plusieurs de nos priorités en matière représentation se reflétaient dans cette mise à jour, y compris l’élargissement, l’accroissement et le réapprovisionnement de plusieurs mesures fédérales de soutien financier pour lutter contre la COVID-19.   
     
  • L’Énoncé économique de l’automne comprenait aussi l’engagement d’éliminer l’intérêt sur le remboursement de la partie fédérale des prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis pour 2021-2022. L’ACP fait pression auprès du gouvernement afin qu’il élimine l’intérêt et qu’il suspende temporairement le remboursement de la partie fédérale des prêts étudiants canadiens pendant la pandémie actuelle de COVID-19.
     
  • Par l’entremise du Groupe d’intervention action santé, l’ACP continue de promouvoir nos recommandations pour soutenir les étudiants et les récents diplômés en physiothérapie et les stagiaires qui ont dû reporter leurs stages cliniques en raison de fermetures de la santé publique, de la capacité réduite dans les cliniques, des délais dans les chirurgies et des délais dans la passation de leur examen clinique. Nous avons soulevé ces questions avec le cabinet de la ministre de la Santé et nous continuerons de donner des détails sur ces questions au fur et à mesure que nous progressons.

 

Mise à jour sur le représentation : 2020

Mise à jour sur le représentation : 2019

Mise à jour sur la représentation : 2018