Ensemble, nous sommes plus forts.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) s’efforce d’aider les physiothérapeutes à apporter une contribution réelle et durable à la santé des Canadiens.


Représentation 2022

Avril 2022

Réponse à l’étude sur les pénuries de main-d’oeuvre, les conditions de travail et l’économie des soins

Au cours des 10 prochaines années, la demande pour des physiothérapeutes au Canada dépassera le nombre de nouveaux chercheurs d’emploi qui font leur entrée dans la profession. La pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur est bien enracinée dans tout le pays, et le vieillissement de la population, jumelé à une espérance de vie plus longue, signifie que la demande pour des professionnels de la santé, notamment des physiothérapeutes, des technologues en physiothérapie et des aides-physiothérapeutes, est appelée à augmenter fortement. Cela entraînera une réduction de la disponibilité des services de physiothérapie, alors que les membres de la profession connaissent déjà l’épuisement et le surmenage. Malheureusement, l’expérience de ceux qui travaillent dans le secteur a été assombrie par les répercussions de la COVID-19 sur le système de santé canadien.

Annonce du projet sur l'avenir de l'agrément de L'ACP

Reconnaissant l’urgence d’établir un dialogue au sein de la profession sur l’avenir du permis d’exercice et de l’évaluation des connaissances pour la physiothérapie et l’élaboration d’une solution à long terme pour combler les lacunes que la pandémie a révélées, l’ACP présente son projet sur l’avenir du permis d’exercice. Le projet sur l’avenir du permis d’exercice de l’ACP consiste en la création d’un groupe de travail sur l’avenir du permis d’exercice, une analyse du milieu et l’élaboration d’un rapport critique et de recommandations pour guider l’alignement de la profession sur une approche nationale à long terme pour aborder le permis d’exercice et l’évaluation des compétences au sein de la profession pour l’avenir.    

Mise à jour sur la représentation : 2021

Mise à jour sur la représentation : 2020

Mise à jour sur la représentation : 2019

Mise à jour sur la représentation : 2018