Ashley Smith

Domaine de spécialité clinique : Musculosquelettique

Année d’obtention du diplôme: 1991

Anneés dans ce domain de spécialité: 12

Doctorat: 2015

Biographie : Ashley a le titre de spécialiste clinique en physiothérapie musculosquelettique depuis 2011. Il a obtenu son baccalauréat en sciences appliquées (physiothérapie) en 1990, et a quitté l’Australie pour le Canada (en passant par le Royaume-Uni) en 1996. Il a par la suite obtenu un fellowship en physiothérapie manuelle (CAMPT) en 2001. La même année, il a aussi obtenu une certification en stimulation intramusculaire (aiguilles sèches).

Ashley est directeur de Evidence Sport & Spinal Therapy, une clinique multidisciplinaire du Advanced Spinal Care Centre de Calgary, au Canada, où il poursuit son travail clinique en tant que consultant en physiothérapie. Ce qui le passionne, c’est d’obtenir un diagnostic exact pour chaque patient de la clinique et d’offrir des traitements fondés sur des données probantes afin de permettre aux personnes souffrant de problèmes complexes d’améliorer leur qualité de vie assez rapidement – particulièrement dans le cas de lésions dues à un coup de fouet cervical, de symptômes neurologiques (p. ex. sciatique) ou de douleurs complexes et généralisées. Ashley travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé (à l’échelle locale, nationale et internationale) pour améliorer tous les aspects du fonctionnement et de la qualité de vie du patient. Cela peut se faire par des interventions comme la prolothérapie, des injections dans les facettes articulaires ou des blocs nerveux, ou alors par des rencontres avec un spécialiste en psychologie, le cas échéant. Chaque situation clinique est unique, et chaque traitement doit être personnalisé.

Ashley a fait son doctorat à l’Université de Queensland en Australie. Il a étudié à distance et a mené ses recherches à Calgary, en Alberta, au Canada sous la direction experte des professeures Michele Sterling et Gwen Jull. Son doctorat porte sur les effets des récepteurs nociceptifs périphériques sur la condition physique et psychologique des personnes présentant des symptômes persistants de trouble associé au coup de fouet cervical (TACF). Il a ensuite complété un stage postdoctoral en Australie, poursuivant ses recherches sur les mécanismes qui influencent la douleur persistante dans le trouble chronique associé au coup de fouet cervical. Les études actuelles d’Ashley portent sur la modulation endogène de la douleur, sur le rôle de l’exercice dans la douleur chronique et sur le recours à la médecine régénératrice pour traiter le trouble chronique associé au coup de fouet cervical.  

Ashley donne également des consultations médicolégales, participe à des examens médicaux indépendants et travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels, comme des ergothérapeutes, pour aider à donner des avis juridiques en ce qui concerne les lésions corporelles. Ashley a créé le Calgary Whiplash Assessment & Diagnostic Laboratory (WADLab) afin de trouver des marqueurs précis et objectifs utiles au pronostic et au choix du traitement pour les personnes qui souffrent de douleur à long terme après un traumatisme. En 2006, il a obtenu une certification (qu’il a renouvelée en 2011) du Spine Research Institute de San Diego (analyse médicolégale des risques à la suite d’accidents de la route et traumatismes crâniens dus au coup de fouet cervical). Il a également obtenu une certification pour réaliser des évaluations médicolégales auprès du American Board of Independent Medical Examiners (ABIME), et il est membre de la Société canadienne des évaluateurs médicaux.

Parallèlement à sa passion pour le travail clinique, Ashley aime beaucoup former d’autres professionnels et ainsi contribuer au transfert de connaissances. En collaboration avec M. Geoff Schneider, Ashley a créé en 2003 un cours sur la prise en charge des patients souffrant du trouble associé au coup de fouet cervical; ils ont continué à perfectionner leur cours pour en faire un programme modulaire fondé sur des données probantes de la physiothérapie et de différents domaines de la médecine.