Physiothérapeute dévouée, Ann Collins Whitmore s’est consacrée à ses patients du début de sa carrière dans les forces armées canadiennes, pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la fin, alors qu’elle était presque devenue aveugle. Son legs prévoit des bourses aux personnes qui ont terminé un programme de physiothérapie professionnelle et qui sont inscrites à un programme menant à un doctorat ou à une maîtrise post-professionnelle. Elles doivent réaliser un projet de recherche exigé par leur université pour terminer leur programme. Les candidatures de personnes aveugles auront la priorité. Le montant est plafonné à 4 000 $ par bourse. Les bourses doivent servir de fonds de lancement, surtout pour des projets pilotes ou de faisabilité. Le demandeur doit être membre de l’ACP.


Règlement

  1. La Fondation de physiothérapie du Canada, sur les conseils de son Comité des prix scientifiques (CPS), octroie les bourses commémoratives Ann Collins Whitmore. Le conseil d’administration de la FPC se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute demande.
  2. Chaque bourse est habituellement attribuée pour une période de 12 mois. Sous réserve d’une nouvelle demande et d’une appréciation favorable, la bourse peut être renouvelée pour une deuxième période de 12 mois, du 1er juillet au 30 juin. À la fin de la période visée, les bénéficiaires doivent présenter un rapport complet à la FPC, y compris leurs plans pour la dissémination publique des résultats de leur recherche. Ce rapport doit être envoyé à la FPC avant le 31 août de l’année suivant l’octroi de la première bourse.
  3. La bourse est valide dans les universités canadiennes. Elle est aussi ouverte aux personnes officiellement aveugles qui poursuivent des études de physiothérapie dans un centre à l’extérieur du Canada, où des cours sont proposés aux étudiants aveugles. Les demandeurs inscrits à un cours de niveau d’entrée en physiothérapie dans le cadre d’un programme de maîtrise ne sont pas admissibles. Les bénéficiaires qui sont officiellement aveugles doivent être inscrits comme étudiants à plein temps à leur programme.
  4. Les bénéficiaires qui sont à la maîtrise ou au doctorat devraient idéalement se consacrer au sujet visé par leur demande de bourse durant une période de 12 mois consécutifs (trois trimestres). Les personnes inscrites à temps partiel peuvent tout de même demander une aide financière. Les personnes dont la demande est acceptée doivent participer à un projet de recherche qui répond aux conditions d’obtention du diplôme de leur programme. Ce projet de recherche doit cadrer avec la mission de la FPC. Les bénéficiaires doivent consacrer au moins 50 % de leur temps à des activités liées au financement. Ils peuvent profiter d’autres formes d’aide financière aux études, pourvu que la valeur de l’ensemble des bourses et subventions, y compris la bourse que voici, ne dépasse pas les 25 000 $.
  5. Si la bourse ne couvre pas la période déclarée, il y a lieu d’en informer la FPC; il y aura une réduction proportionnelle du montant du financement.
  6. Les bourses sont ouvertes aux citoyens canadiens, immigrants reçus ou résidents au Canada (pendant la durée de la subvention) munis d’un permis de travail ou d’études valable. Le demandeur doit être membre de l’ACP.
  7. Les membres des comités de la FPC peuvent présenter une demande, mais ne peuvent intervenir dans le processus de décision ni dans la détermination de la suite donnée aux demandes.
  8. Si le travail d’un candidat donne lieu à la publication d’articles ou d’une thèse, il devra y mentionner l’aide fournie par la FPC et la bourse. Par exemple, il convient d’insérer un libellé comme : « Recherche financée en partie par la Bourse commémorative Ann Collins Whitmore de la Fondation de physiothérapie du Canada. » Il devra en outre envoyer un exemplaire de son travail aux bureaux de la FPC.

Procédure

  1. Les demandes sont acceptées EN LIGNE, sur la plateforme EventsAir, et doivent avoir été reçues au plus tard le 15 mars 2024 à 23 h 59 (HE). La décision sera présentée par écrit, en mai, et le versement des subventions débutera en juin. 
  2. La demande de financement peut être présentée dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Le demandeur est tenu de prendre les dispositions pour que les documents ci-après parviennent à la FPC:

  • une lettre de recommandation de la part de son superviseur ou de son conseiller qui indique également les grandes lignes du programme de recherche proposé;
  • deux autres lettres de recommandation;
  • une lettre du directeur de département de l’université qui confirme l’admission du demandeur à l’un des programmes décrits dans le présent règlement – si le demandeur n’y est pas inscrit au moment de la demande, tout accord de financement est conditionnel à la réception d’une confirmation écrite de son inscription au programme en question; la FPC ne décaissera pas de fonds avant d’avoir reçu une preuve d’inscription.

Obligations des bénéficiaires

  1. Le chercheur soumettra un rapport final sur le travail accompli au cours de la période couverte par la bourse de recherche au plus tard deux mois après cette période (normalement le 31 août). Les chercheurs qui ne se conforment pas à cette condition seront par la suite inadmissibles à de futures aides financières de la Fondation de physiothérapie du Canada ainsi qu’aux prix qu’elle administre.
  2. On s’attend à ce que la recherche culmine avec la publication d’articles évalués par les pairs ou avec une présentation lors d’un congrès national ou international, ou encore avec une autre demande de financement faite à un organisme national ou fédéral. Une copie d’une telle publication doit être envoyée à la Fondation de physiothérapie du Canada. Toute publication découlant d’une recherche financée par la bourse et la Fondation de physiothérapie du Canada doit inclure le libellé suivant :

« Recherche financée par la Bourse commémorative Ann Collins Whitmore de la Fondation de physiothérapie du Canada. »