La division des neurosciences a créé une bourse de recherche annuelle de 3 000 $ pour aider une étudiante-chercheure ou un étudiant-chercheur à faire avancer les connaissances et la pratique dans le domaine des neurosciences. La bourse est offerte à un ou une physiothérapeute inscrit(e) à un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne et qui réalise un projet de recherche exigé par l’établissement dans le cadre dudit programme. La personne sélectionnée devra être un membre en règle de la division des neurosciences.  

  


Règlement

  1. Les bourses de la division des neurosciences sont décernées par la FPC sur les conseils de son Comité des prix scientifiques (CPS). Le conseil d’administration de la FPC se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute demande.  
  2. Chaque bourse est habituellement attribuée pour une période de 12 mois (du 1er juillet au 30 juin). Si la bourse ne couvre pas la période déclarée, il faut en informer la FPC; il y aura une réduction proportionnelle du montant du financement. À la fin de la période visée, les bénéficiaires doivent présenter un rapport complet à la FPC, y compris leurs plans pour la dissémination publique des résultats de leur recherche. Ce rapport doit être reçu par la FPC avant le 31 août de l’année suivant l’octroi de la première bourse. 
  3. La bourse est valide dans les universités canadiennes.  
  4. Les bénéficiaires qui sont à la maîtrise ou au doctorat devraient idéalement se consacrer au sujet visé par leur demande de bourse durant une période de 12 mois consécutifs (trois trimestres). Les personnes inscrites à temps partiel peuvent tout de même demander une aide financière. Les personnes dont la demande est acceptée doivent participer à un projet de recherche qui répond aux conditions d’obtention du diplôme de leur programme. Ce projet de recherche doit cadrer avec la mission de la FPC. Les bénéficiaires doivent consacrer au moins 50 % de leur temps à des activités liées au financement. Ils peuvent profiter d’autres formes d’aide financière aux études, pourvu que la valeur de l’ensemble des bourses et subventions, y compris la bourse que voici, ne dépasse pas les 25 000 $.  
  5. Les bourses sont ouvertes aux citoyens canadiens, immigrants reçus ou personnes résidant au Canada (pendant la durée de la bourse) munis d’un permis de travail ou d’études valable.  
  6. Les membres des comités de la FPC et de la division des neurosciences peuvent présenter une demande, mais ne peuvent intervenir dans le processus de décision ni dans la détermination de la suite donnée aux demandes.  
  7. Le comité de sélection privilégiera les candidatures déposées par des chercheur(e)s en début de carrière : Par chercheur(e) en début de carrière, on entend un(e) chercheur(e) qui occupe son premier poste dans le domaine de la recherche depuis cinq ans ou moins – compte non tenu de la durée de tout retard en recherche admissible.  
    • Un « poste dans le domaine de la recherche » est un poste conférant au titulaire l’autonomie nécessaire pour mener des travaux de recherche de manière indépendante.  
    • Le temps déduit pour tous les congés admissibles (ex. : congé de maternité, congé parental, congé de maladie, congé de deuil) sera doublé, mais aucun temps ne sera déduit pour les congés professionnels (ex. : formation, congé sabbatique, congé administratif). 

Nous conseillons aux chercheurs qui ne sont pas associés avec une université ou un hôpital et qui, de ce fait, n’ont peut-être pas directement accès à un comité de révision

déontologique d’établir des rapports avec un comité de révision déontologique existant ou de constituer un tel comité conformément aux directives des Instituts de recherche en santé du Canada. Pour tout complément d’information, s’adresser au Conseil canadien de protection des animaux (Ottawa) ou au Bureau de biosécurité, Laboratoire de lutte contre la maladie, Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada (Ottawa).

Critères d’admissibilité  

  1. Inscription dans un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne.  
  2. Études dans un domaine de recherche en rapport avec la pratique de la physiothérapie en neurosciences.  
  3. Membre en règle de la division des neurosciences.  
  4. Publie ses résultats de recherche auprès des membres de la division des neurosciences.  
  5. Mentionne la participation de la division des neurosciences et de la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC) dans toutes les publications et présentations découlant du travail de recherche.  
  6. Doit fournir un document écrit de 250 mots justifiant en quoi le travail de recherche est en rapport avec la pratique de la physiothérapie en neurosciences. 

Procédures  

  1. Les demandes sont acceptées EN LIGNE sur la plateforme EventsAir et doivent avoir été reçues au plus tard le 15 mars 2024 à 23 h 59 (HE). La décision sera présentée par écrit, en mai, et le versement des subventions débutera en juin. 
  2. Les candidats seront invités à téléverser les documents ci-dessous lors du processus de candidature en ligne sur le portail EventsAir :  
    • une lettre de recommandation de la part de la personne qui la supervise ou la conseille indiquant également les grandes lignes du programme de recherche proposé;  
    • deux autres lettres de recommandation;  
    • une lettre de la direction du département de l’université qui confirme l’admission de la personne candidate à l’un des programmes décrits dans les règlements de la division des neurosciences;  si la personne n’y est pas inscrite au moment de la demande, toute bourse est conditionnelle à la réception d’une confirmation écrite de son inscription au programme en question;  la FPC ne décaissera pas de fonds avant d’avoir reçu une preuve d’inscription. 

Obligations des bénéficiaires  

  1. Le chercheur soumettra un rapport final sur le travail accompli au cours de la période couverte par la bourse au plus tard six mois après cette période (normalement le 31 août). Les chercheurs qui ne se conforment pas à cette condition seront par la suite inadmissibles à de futures aides financières de la Fondation de physiothérapie du Canada. 
  2. Dans les 12 mois qui suivent la fin de la bourse, la ou le bénéficiaire communiquera ses résultats de recherche aux membres de la division des neurosciences par le biais a) d’une présentation (p. ex., lors de l’AGA ou d’un webinaire de la division) et b) d’un résumé de ses recherches par écrit qui sera inclus dans l’infolettre de la division des neurosciences.  
  3. Si le travail d’une personne candidate donne lieu à la publication d’articles ou d’une thèse, elle devra y mentionner l’aide fournie par la FPC et la division des neurosciences. Par exemple, il convient d’insérer un libellé comme : « Recherche financée en partie par la division des neurosciences de la Fondation de physiothérapie du Canada. » Elle devra en outre envoyer un exemplaire de l’article publié aux bureaux de la FPC et à la division des neurosciences.  
  4. Les logos de la division des neurosciences et de la FPC doivent être affichés en cas de présentation orale ou sous la forme d’affiches à des conférences nationales ou internationales.  

Administration financière 

  1. La FPC communiquera avec les demandeurs pour leur faire part de sa décision à la fin du processus de sélection. Les personnes retenues recevront une lettre par courriel en mai, et le versement des subventions débutera en juin. 
  2. La FPC émettra un relevé T4 ou T4A aux récipiendaires à la fin de l’année civile. 

    « Recherche financée par la Subvention de recherche OrthoCanada en réadaptation du cou et du dos et en stabilisation du tronc, qui est administrée par la Fondation de physiothérapie du Canada. »