L’objectif de cette bourse est de répondre au besoin de soutien financier croissant des étudiants membres des Premières nations (statut officiel ou non), Inuit ou Métis, pour appuyer le développement de leur carrière en physiothérapie et leur excellence professionnelle. Le montant est plafonné à 2 500 $ par bourse. Le candidat doit être membre étudiant de l’ACP (études pour accéder à la profession de physiothérapeute ou d’assistant-physiothérapeute).


Règlement

  1. La bourse est octroyée par la Fondation de physiothérapie du Canada, sur les conseils de son Comité des bourses pour les étudiants autochtones. Le conseil d’administration de la FPC se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute demande.
  2. Chaque bourse est attribuée pour une période de 12 mois.

Admissibilité

  1. Toute personne membre des Premières nations (avec ou sans statut officiel), Inuit ou Métis, et inscrite à temps plein dans un programme postsecondaire agréé en physiothérapie au Canada est admissible à la Bourse pour les étudiants autochtones. Les programmes admissibles incluent notamment les programmes de formation agréés menant à un diplôme d’assistant-ergothérapeute ou d’assistant-physiothérapeute et les programmes universitaires de deuxième cycle d’une durée minimale de deux ans. Une preuve d’ascendance est exigée (Certificat sécurisé de statut d’Indien [CSSI ou « carte de statut »], carte de membre de la nation Métis, généalogie certifiée avec documents officiels attestant l’ascendance ou la résidence dans l’Inuit Nanangat). Une lettre d’un représentant de la communauté autochtone du demandeur qui fait état de son implication et de sa contribution à sa communauté pourrait faire office de preuve d’ascendance, si le Comité des bourses pour les étudiants autochtones le juge suffisant. Le candidat doit être membre étudiant de l’ACP (études pour accéder à la profession de physiothérapeute ou d’assistant-physiothérapeute).
  2. Les bénéficiaires qui mènent des études en physiothérapie devraient idéalement se consacrer au sujet visé par leur demande de bourse durant une période de 12 mois consécutifs. Les personnes inscrites à temps partiel peuvent tout de même demander une aide financière.

Demande

  1. Les demandes sont acceptées EN LIGNE, sur la plateforme EventsAir, et doivent avoir été reçues au plus tard le 15 mars 2024 à 23 h 59 (HE). La décision sera présentée par écrit, en mai.
  2. La demande de financement peut être présentée dans l’une ou l’autre des langues officielles.
  3. Le demandeur doit soumettre une lettre de présentation de 1 500 mots qui explique ses ambitions professionnelles en physiothérapie et une copie du relevé de notes (officiel ou non officiel) de son dernier programme d’études. La lettre devrait également mettre de l’avant les façons dont la communauté du demandeur pourrait bénéficier de sa carrière de physiothérapeute (directement ou indirectement), les enjeux financiers qui influencent son accès aux études en physiothérapie et les manières dont il aimerait s’impliquer dans le milieu professionnel de la physiothérapie.
  4. Le demandeur doit fournir au moins deux lettres de recommandation qui mettent en lumière son intérêt pour la physiothérapie, son implication dans sa communauté et ses aptitudes en leadership. Il doit aussi fournir une lettre d’acceptation dans un programme de physiothérapie agréé. Ces lettres doivent être fournies par un représentant d’un établissement d’enseignement, un employeur, un dirigeant d’une collectivité ou un représentant officiel d’une bande indienne ne faisant pas partie de votre famille immédiate.
  5. Le demandeur doit soumettre un relevé de notes, s’il y a lieu.

Processus d’évaluation

  1. Un comité de sélection examinera les demandes et fondra son choix sur le dossier scolaire, le bien-fondé de la demande et les lettres de recommandation.

Obligations des bénéficiaires

  1. Le récipiendaire doit soumettre, lorsque les 12 mois couverts par la bourse se seront écoulés, un rapport décrivant en quoi le financement lui a été utile pour ses études en physiothérapie. La FPC pourrait se servir de ce rapport à des fins promotionnelles.
  2. Si le travail d’un candidat donne lieu à la publication d’articles ou d’une thèse, il devra y mentionner l’aide fournie par la FPC et la Bourse pour les étudiants autochtones. Il devra en outre envoyer un exemplaire de son travail à la FPC. Par exemple, il convient d’insérer un libellé comme :
    • « Recherche financée par la Bourse pour les étudiants autochtones de la Fondation de physiothérapie du Canada. »

Administration financière

  1. La FCP informera les candidats par courriel de sa décision en mai, une fois le processus de sélection terminé, et le versement des subventions débutera en juin. 
  2. La FPC émettra un relevé T4 ou T4A au récipiendaire à la fin de l’année civile.