Description de la physiothérapie

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP), en consultation avec les présidents des sections et des divisions et avec les représentants des organismes réglementaires et des universités, a mis à jour la Description de la physiothérapie au Canada.

La Description définit ce qu’est la physiothérapie, les méthodes employées et l’objectif des interventions des physiothérapeutes. Ce document en complète d’autres, qui définissent et encadrent la pratique de la physiothérapie, comme le Profil des compétences essentielles des physiothérapeutes au Canada (Alliance, ACCPAP, ACP et CCPUP, 2009) et le Cursus d’entrée en pratique de la physiothérapie : Lignes directrices pour les programmes universitaires canadiens (CCPUP, ACP, ACORP et ACCPAP, 2009).

The heart of the physiotherapy profession... is understanding how and why movement and function take place. Physiotherapists are highly skilled and autonomous health professionals who provide safe, quality client-centred physiotherapy through a commitment to service availability, accessibility and excellence. 

La Description donne une définition de la physiothérapie et en décrit les interventions, les spécialités, les milieux de pratique et la formation. Ce document constitue une ressource précieuse pour les physiothérapeutes dans leurs discussions avec les autres professionnels de la santé, les dirigeants du système de santé et le public.

Description de la physiothérapie au Canada 2012 (PDF)

(en anglais)