Domaine de spécialité clinique : Santé des femmes

Année d’obtention du diplôme: 1976

Loisirs: Pilates et randonnée

Secteurs d’intérêt professionnel

Clinique: Aider les femmes à retrouver des stratégies optimales de fonctionnement après une grossesse ou une blessure.

Formation : Aider les physiothérapeutes à acquérir rapidement une expertise clinique et à obtenir des résultats plus vite. Aider les physiothérapeutes spécialisés en santé des femmes à aller au-delà du plancher pelvien pour en rétablir le fonctionnement.

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

La profession est très diversifiée, mais dans l’ensemble, j’espère que dans 25 ans les physiothérapeutes joueront un rôle clé dans des équipes multidisciplinaires qui cherchent à améliorer le fonctionnement et l’efficacité des personnes souffrant d’une douleur ou d’un handicap. Notre champ de pratique est large, et il est essentiel de se spécialiser pour avoir les connaissances et l’expertise clinique nécessaires; cependant, j’espère que les physiothérapeutes seront vus comme les premiers professionnels (individuellement, en équipe, en entreprise, etc.) à consulter lorsqu’on a besoin d’aide.

Pourquoi avoir choisi d’être spécialiste clinique?

J’ai choisi de devenir spécialiste en santé des femmes plutôt que spécialiste en physiothérapie musculosquelettique parce que, au cours de mes 31 ans de formation et de travail clinique pour rétablir le fonctionnement optimal du thorax, de la paroi abdominale et du plancher pelvien, j’ai changé la vie de nombreuses femmes ayant des problèmes de « santé féminine ». La santé des femmes ne se limite pas aux problèmes de plancher pelvien; il faut également comprendre la relation entre celui-ci et le reste du corps et savoir quand le traiter directement et quand regarder ailleurs. Je pense qu’il est important d’élargir la perception de ce que cela signifie d’être une « femme en santé », et qu’il est essentiel de disposer de meilleures stratégies de fonctionnement du thorax, du plancher pelvien et de la paroi abdominale. J’aimerais contribuer à ce changement de perception, aussi bien au sein de la profession qu’en dehors.

Qu’est-ce que la spécialisation clinique a changé dans votre pratique?

Honnêtement, je ne pense pas que le rôle de spécialiste clinique change ma pratique. Je pense que ça change la perception que les autres physiothérapeutes en santé des femmes ont de moi comme formatrice, parce que j’ai relevé ce rigoureux défi devant mes pairs pour être considérée comme une spécialiste en santé des femmes. Ce titre reconnaît mes connaissances et mon expertise clinique, leur donne de la crédibilité et en confirme la pertinence pour les problèmes de santé des femmes.

Biographie

Diane Lee, BSR, FCAMPT, CGIMS, RYT200

Diane a obtenu avec distinction un baccalauréat en sciences (réadaptation) de l’Université de la Colombie‑Britannique en 1976. Elle est fellow de la Canadian Academy of Manipulative Therapy (CAMT) depuis 1981, elle a obtenu sa certification en stimulation intramusculaire (SIM) en 2001 et elle est reconnue comme instructrice de yoga depuis 2013; la même année, elle a obtenu une certification pour l’examen du plancher pelvien. Elle est instructrice et examinatrice en chef pour la CAMT depuis plus de 20 ans. Diane est également propriétaire et directrice de Diane Lee & Associates (www.dianelee.ca), une clinique multidisciplinaire privée de physiothérapie de South Surrey, en Colombie-Britannique, au Canada. De plus, c’est la principale instructrice de Learn with Diane Lee (www.learn.dianelee.ca).

Diane donne des cours en ligne et en classe à South Surrey, en Colombie-Britannique, de même que dans tout le Canada et à l’échelle internationale. Son principal cours porte sur les modèles de systèmes intégrés et fournit le mentorat clinique préalable à la certification. Ce programme vise à aider les cliniciens, peu importe leur expérience, à devenir efficients et efficaces en acquérant des compétences solides en palpation et en raisonnement clinique.

Diane a donné des conférences lors de nombreux rassemblements, notamment au World Congress on Low Back and Pelvic Pain; elle a écrit des chapitres dans plusieurs livres et a publié à compte d’auteur The Thorax – An Integrated Approach. Son livre, The Pelvic Girdle, a été publié pour la première fois aux éditions Churchill Livingstone en 1989; il en est aujourd’hui à sa quatrième édition (2011) et a été traduit en de nombreuses langues. Elle détient un brevet nord-américain pour deux ceintures sacro‑iliaques, Com-Pressor et Baby Belly Beltmd. Dans le domaine de la recherche, elle continue à étudier le comportement de la paroi abdominale chez les femmes ayant un diastasis des grands droits et a reçu une bourse du Clinical Center of Research Excellence de l’Université du Queensland pour approfondir ces recherches.

@DianeLeePT