Dates du cours:
Samedi 1er février: 12h00 – 16h00 HNE
Dimanche 2 février: 12h00 – 16h00 HNE
Lieu du cours: en ligne

Coût du cours (+TVH) :
160 $ (membre CAMPT)
175 $ (membre OD)
200 $ (non-membre)

Description du cours:
De nombreux patients atteints de troubles orthopédiques ont eu à un moment donné une imagerie diagnostique, mais ils ont souvent une connaissance limitée de la manière dont les résultats de leur imagerie diagnostique se rapportent à leur problème actuel. Que devraient savoir les physiothérapeutes sur l’imagerie diagnostique (c’est-à-dire la radiographie standard, l’imagerie par résonance magnétique, les scintigraphies osseuses, l’échographie diagnostique et la tomodensitométrie) pour faciliter une éducation et une gestion appropriées des patients, et pour orienter directement les radiologues afin de maximiser les résultats ? Ce cours interactif passionnant fournira aux physiothérapeutes une compréhension approfondie des principes de l’imagerie diagnostique qui pourront être immédiatement intégrés dans leur pratique clinique. Le cours débutera par une discussion sur l’importance d’une connaissance approfondie de l’imagerie diagnostique en rééducation. Les principes de base des diverses modalités d’imagerie seront passés en revue en mettant l’accent sur leur application clinique. Les indications et l’utilité diagnostique des différents procédés d’imagerie pour la colonne vertébrale et les extrémités seront décrites. À travers des exemples de cas cliniques, les preuves de l’utilisation appropriée de l’imagerie diagnostique seront fournies, ainsi que la manière de l’intégrer dans un contexte clinique approprié, pour nous aider lors de l’évaluation et notre prise en charge du patient basées sur les preuves. Le principal objectif du cours sera l’imagerie musculo-squelettique avec un accent sur l’anatomie radiographique normale et l’analyse systématique des conséquences pathologiques des traumatismes et des maladies. L’ autre volet important de ce cours se concentrera sur les principes de la prise de décision clinique dans un contexte de physiothérapie ambulatoire en accès direct, pour faciliter l’orientation directe vers la radiologie. Cependant, les principes présentés seront applicables à tous les contextes cliniques.

Objectifs du cours:
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de :
Fournir les preuves pour soutenir l’obtention d’une imagerie diagnostique, incluant l’ explication des règles de décision clinique radiographique pour les pathologies orthopédiques liées à la colonne vertébrale et aux extrémités.
Décrire l’utilité diagnostique de l’imagerie diagnostique et les pathologies orthopédiques courantes observées sur les différentes modalités.
Décrire l’ approche systématique de l’analyse de la radiographie standard, de l’imagerie par résonance magnétique, des scintigraphies osseuses et de la tomodensitométrie.
Intégrer les résultats de l’imagerie diagnostique dans une approche basée sur les preuves pour l’évaluation et la gestion des patients atteints de troubles orthopédiques liés à la colonne vertébrale et aux extrémités.
Éduquer efficacement les patients et les clients sur les résultats de leur imagerie diagnostique.
Communiquer de manière appropriée avec d’autres professionnels de la santé en utilisant le langage de l’imagerie diagnostique.
Date limite d’inscription : Samedi 11 janvier 2025

Les lectures préalables seront diffusées une semaine avant le début du cours.