Instructeurs: Ève Chaput (BSc PT, MClSc, FCAMPT, Fellow pht. Dry Needling (Quebec certified)) & Erin Cox (FCAMPT, CCTT, CRAFTA ®certified, Dry Needling (Quebec certified))
Dates du cours:
Dimanche 17 novembre 2024
Lieu du cours:
en ligne
Horaires du cours:
11h30-15h30 HNE
Frais du cours:
Membre de NOD 195$, non-membre de NOD 225$
Date limite d’inscription:
Dimanche 27 octobre 2024

Ce cours aidera les nouveaux thérapeutes à mieux gérer leur temps, à répondre aux préoccupations des patients et à améliorer de manière générale la gestion de leur charge de travail, afin de faciliter leur vie tout en améliorant la rétention des patients.

Objectifs du cours :

  • Discuter des moyens d’assurer des soins optimaux en répondant aux besoins des patients, en offrant une expérience-patient exceptionnelle et en créant une alliance thérapeutique.
  • Se familiariser avec des outils pour améliorer la communication avec les autres membres du personnel.
  • S’exercer à répondre et à réagir aux questions et commentaires difficiles des patients.
  • Devenir compétent dans l’élaboration d’un plan de traitement (fréquence/durée) pour divers types de blessures et de conditions, et de le communiquer aux patients ainsi qu’au personnel de la réception.

Biographies des instructeurs:
ERIN COX BMR PT
FCAMPT, CCTT, certifiée CRAFTA®, certification en dry needling (Québec)

Originaire de Winnipeg, Canada, Erin a obtenu son diplôme en physiothérapie de l’Université du Manitoba, École de réadaptation médicale, en 1995, remportant le prix commémoratif Marie-Claude Saumure.

Erin a commencé à enseigner la thérapie manuelle en 2009 avec l’AQPMA, la section québécoise du programme de physiothérapie musculosquelettique intégrée avancée (AIM), en français et en anglais. Elle a également enseigné le programme AIM pour l’organisation KPTEN à Paris, France. Erin a commencé à développer son expertise en ATM, maux de tête et douleurs orofaciales en 1994 et a développé la première conférence sur les maux de tête pour le cours en ligne de certificat de gestion de la douleur chronique à l’Université McGill, qu’elle met toujours à jour au besoin. Erin est conférencière invitée pour le cours de douleur orofaciale de la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill depuis l’année académique 2014-2015. Erin est la seule thérapeute certifiée CRAFTA® en Amérique du Nord depuis 2016. CRAFTA® (CRAnioFacial Therapy Academy) est une académie internationale basée en Allemagne et aux Pays-Bas où Erin est également assistante enseignante.

Erin a été conférencière à de nombreuses occasions, notamment au Symposium dentaire de l’Université McGill, la Société Dentaire de Laval, la Société Québécoise de la douleur chronique, l’Académie Canadienne de Dentisterie Restauratrice et de Prothèses (CARDP) et l’AQPMA entre autres.

Non seulement Erin croit en la transmission des connaissances aux autres, mais elle croit également fermement en la poursuite de sa propre éducation. Elle a également suivi des cours auprès de chercheurs de renommée mondiale, notamment Shirley Sahrmann, Lorimer Moseley, Sean Gibbons, Diane Lee, Andre Vleeming, Paul Hodges et Harry von Piekartz. Elle organise également des cours avec CRAFTA ® ainsi que deux autres comités.

Erin a travaillé à la clinique de médecine sportive de McGill pendant 14 ans avec des athlètes de haut niveau. Elle possède maintenant deux cliniques, Kinatex Sports Physio Laval et Kinatex Sports Physio Ste-Rose à Laval, Québec, ce qui implique non seulement de transmettre des connaissances en physiothérapie, mais aussi de guider l’équipe de thérapeutes avec des besoins individuels, afin d’optimiser leur productivité et leur satisfaction au travail.

ÈVE CHAPUT
BSc PT, MClSc, FCAMPT, Fellow pht., certification en dry needling (Québec)

Ève Chaput a obtenu un baccalauréat en orthophonie et un baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise clinique en physiothérapie manipulative de l’Université Western, lui octroyant le titre de FCAMPT. En plus d’être propriétaire et clinicienne à la clinique Kinatex Plateau, elle enseigne à l’Université de Montréal, à l’Université Western, pour la division d’orthopédie. Elle a co-créé des cours postuniversitaires sur l’ATM, les acouphènes somatosensoriels et l’optimisation de la gestion des patients, et a publié des articles sur l’ATM, l’histoire de la thérapie manuelle et la pratique basée sur les preuves. Elle siège au comité d’éducation de Kinatex et au comité d’éducation adjoint de l’OrthoDiv et a été honorée du titre de Fellow de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Elle est la deuxième personne à être reconnue à l’échelle nationale avec le prix d’excellence en enseignement Carol Kennedy.