Instructeur :
Dr Jay P. Shah, MD & Dr John Srbely, DC PhD
Lieu:
Kinatex Sports Physio Sainte-Rose
4530 av de la Renaissance
Laval, QC. H7L 0J3
Instructeurs:
Dr Jay P. Shah, MD
Dr John Srbely, DC PhD
Date et heure du cours:
Samedi 5 octobre 2024 , 8h30 – 17h30
Dimanche 6 octobre 2024, 8h30 – 16h30
Coût du Cours:
675 $ pour les membres CAMPT
700 $ pour les membres OD
750 $ pour les non-membres
Taxes applicables
Date limite d’inscription: Vendredi 27 septembre 2024
Description du Cours : Les participants à ce cours auront une compréhension approfondie des recherches émergentes caractérisant la pathophysiologie et les manifestations cliniques du syndrome de douleur myofasciale (SDM). La formation se concentrera sur une approche basée sur les mécanismes pour le diagnostic et le traitement du SDM, ancrée dans un modèle neuro-segmentaire, reflétant la compréhension actuelle de la pathophysiologie et de la manifestation clinique de la sensibilisation centrale.
Ce cours mettra également l’accent sur l’application et l’interprétation des méthodes de diagnostic par tests sensoriels quantitatifs (TSQ), tels que l’algométrie et la technique de sommation. Ces méthodes cliniques permettront aux cliniciens de mesurer efficacement le degré de sensibilisation du patient. Ces mesures seront présentées comme objectives, cliniquement applicables et fondées sur les mécanismes connus du SDM, équipant ainsi les cliniciens d’outils d’évaluation basés sur les mécanismes, qu’ils peuvent intégrer immédiatement dans leurs protocoles de diagnostic pour la gestion du syndrome de douleur myofasciale chronique.
Des approches non pharmacologiques telles que le dry needling, les modalités physiques (stimulation électrique, échographie thérapeutique) et la mobilisation/manipulation manuelle seront discutées, démontrées et pratiquées par les participants. Ces techniques visent à désactiver les points trigger myofasciaux douloureux, désensibiliser les segments affectés et moduler la dysfonction sous-corticale, offrant ainsi un soulagement plus durable de la douleur et des symptômes. Les techniques de diagnostic et de traitement présentées dans cet atelier sont applicables lors de la prise en charge d’une variété de douleurs chroniques myofasciales et musculo-squelettiques.
Ce cours s’adresse à tout thérapeute souhaitant disposer de plus d’outils pour évaluer et traiter les patients souffrant de troubles musculo-squelettiques chroniques et de douleurs myofasciales. Une expérience avec le dry needling est utile, mais pas obligatoire.
Objectifs d’apprentissage : Dans cet atelier, les participants apprendront :
1-La neurobiologie particulière de la douleur musculaire et l’interaction dynamique des nocicepteurs musculaires et biochimiques endogènes dans l’initiation, l’amplification et la perpétuation de la sensibilisation périphérique et centrale ainsi que de l’inflammation neurogène. Plus spécifiquement nous déterminerons si le point trigger myofascial (PTM) est la pathologie primaire ou une manifestation secondaire dans la présentation clinique du SDM.
2-Les rôles cruciaux du bombardement nociceptif persistant, de la sensibilisation centrale, de l’inflammation neurogène, des neurones à large plage dynamique, des structures du système limbique, et de l’inhibition descendante dysfonctionnelle dans la médiation de la sensibilisation musculaire, de la chronicisation de la douleur, de l’expansion du champ réceptif, et des interactions somato-viscérales.
3-Comment les applications novatrices de l’échographie diagnostique peuvent être utilisées comme mesures de résultats objectives, quantifiables et reproductibles pour les techniques de dry needling et de stimulation électrique. Les sujets spécifiques incluent l’imagerie par ultrasons pour visualiser les PTM, mesurer leurs propriétés de rigidité (élastographie) et le flux sanguin local pour les différencier du tissu musculaire normal.
4-Comment identifier les manifestations reproductibles de la sensibilisation segmentaire spinale (impliquant dermatomes, myotomes et sclérotomes) et examiner les signes physiques objectifs, quantifiables et reproductibles de l’allodynie, de l’hyperalgésie et des schémas de douleur référée dans le SDM. (Les sujets spécifiques incluent comment utiliser cliniquement les tests sensoriels quantitatifs (TSQ) pour évaluer la sensibilisation centrale, la sommation temporelle (effet cumulatif) et son profil somatosensoriel unique (allodynie, hyperalgésie). L’application et l’interprétation de l’allodynie au brossage, de l’algométrie, des seuils de douleur mécanique (SDM) et du rapport d’effet cumulatif (REC) à l’aide d’une nouvelle technique de piqûre pondérée seront démontrées.
5-Comment concevoir une approche thérapeutique basée sur les mécanismes (par exemple : dry needling périphérique et paraspinal, relâchement des points trigger, mobilisation/manipulation manuelle, stimulation électrique et échographie thérapeutique) pour désensibiliser les segments impliqués, éliminer les PTM chroniques et soulager le SDM chronique.
6-Des perspectives sur la manière dont les cliniciens peuvent immédiatement intégrer ces concepts et techniques dans un paradigme neurophysiologique contemporain pour la gestion de la douleur chronique dans la pratique clinique.