Domaine de spécialité clinique : Musculosquelettique
Nombre d’années de pratique dans ce domaine : 16
Secteurs d’intérêt professionnel : Douleurs liées à la colonne vertébrale, exactitude diagnostique, pratique avancée de la physiothérapie, prise en charge de la douleur spinale

Que trouvez-vous le plus satisfaisant dans le programme de spécialité?

Le programme de spécialité m’a donné du temps pour réfléchir à ma pratique clinique et à mon raisonnement clinique. J’ai ainsi pu continuer à évoluer et à me perfectionner en tant que clinicien.

Pourquoi avez-vous participé au programme?

J’ai participé au programme parce qu’il m’offrait un outil officiel pour évaluer ma pratique professionnelle. C’est un honneur et une grande source de fierté que d’être considéré comme un spécialiste dans son domaine.

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

J’espère que les physiothérapeutes participeront pleinement à tous les aspects de la prise en charge des douleurs musculosquelettiques, aussi bien en favorisant la prévention qu’en jouant un rôle clé dans les équipes interdisciplinaires.

Selon vous, quel impact aura la spécialisation dans votre domaine?

À mon avis, la spécialisation favorisera la reconnaissance des physiothérapeutes et de la physiothérapie dans l’ensemble du système de santé. Les spécialistes d’autres disciplines de la santé prendront ainsi conscience que les physiothérapeutes ont un large champ de pratique et qu’ils peuvent fournir des soins essentiels dans toute une gamme de situations.

Quelle est la valeur du programme de spécialité pour les candidats?

Le programme de spécialité constitue une plateforme exigeante, structurée et bien conçue qui permet aux candidats d’évaluer leurs connaissances, leurs habiletés et leur processus de réflexion en tant que cliniciens dans leur secteur d’expertise.

Avez-vous fait appel à votre réseau de spécialistes, et comment?

J’ai fait appel à mon réseau de spécialistes pour discuter de cas complexes. Cela s’est avéré extrêmement utile, car cela m’a permis d’offrir en permanence les meilleurs soins à mes patients.

Quels facteurs importants faut-il prendre en compte lorsqu’on souhaite faire une spécialité clinique?

Les personnes qui souhaitent acquérir une spécialité clinique doivent évaluer leur pratique actuelle sous des aspects très divers – de leur savoir et de leur façon d’appliquer les recherches dans leur secteur d’expertise à la prise en charge et à la mesure des résultats cliniques.

Quelles compétences avez-vous acquises ou améliorées pendant le processus de spécialisation?

L’une des principales leçons que je tire du processus de spécialisation, c’est que le raisonnement clinique et la prise en charge des cas se ressemblent beaucoup d’une discipline à l’autre. Les composantes de ce processus complexe sont les mêmes, que l’on soit spécialiste en neurologie ou en troubles musculosquelettiques.

Quel conseil donneriez-vous aux candidats qui s’engagent dans le processus de spécialisation?

Faites vos devoirs! On n’est jamais trop organisé ou trop bien renseigné. Le processus comprend de multiples composantes pour lesquelles vous devrez documenter de nombreux aspects et expériences de votre carrière. Consignez toutes vos expériences et mettez-les à jour régulièrement pendant l’année afin de ne pas oublier toutes les merveilleuses réalisations que vous avez à votre actif!

Quel impact a le titre de spécialiste sur vous et votre carrière?

La spécialité m’a encouragé à prendre en permanence la responsabilité de ma carrière, de ma profession, et plus important encore, de mes patients. Elle a confirmé ce que je pensais : la formation continue et le perfectionnement professionnel sont des processus, et rien ne se fait du jour au lendemain.

Biographie

Le Dr Schneider est spécialiste clinicien en physiothérapie musculosquelettique. Il exerce à la clinique Evidence Sport and Spinal Therapy et à LifeMark Physiotherapy (Centric Health) à Springborough, à Calgary (en Alberta).

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie) à l’Université McMaster, Geoff a obtenu une bourse de recherche en thérapie manuelle (il est fellow de la CAMPT) en 2002. La même année, il a également obtenu une certification en stimulation intramusculaire de Gunn. Geoff a un doctorat en sciences (D. Sc.) de l’Université Andrews.

Ses recherches portaient sur la douleur induite par les facettes articulaires cervicales et ses effets sur l’hypersensibilité sensorielle chez les patients souffrant de douleurs chroniques causées par un coup de fouet cervical. Il a présenté de nombreuses conférences et présentations cliniques, et a donné des cours aux cycles supérieurs dans des universités de tout le Canada. Il a copréparé et donné un cours modulaire fondé sur les données probantes traitant de la prise en charge des troubles associés au coup de fouet cervical. Geoff s’intéresse beaucoup à l’épidémiologie clinique, en particulier à l’exactitude diagnostique dans les cas de troubles de la colonne cervicale.

C’est pour cette raison qu’il a poursuivi des études de doctorat à la Faculté de médecine de l’Université de Calgary; il a obtenu son doctorat en mai 2013. Ses recherches portaient sur l’élaboration d’une règle de prédiction clinique pour le diagnostic de la douleur induite par les facettes articulaires cervicales.

Geoff a reçu une bourse d’études supérieures des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour ses recherches de doctorat. Il a publié de nombreux articles révisés par des pairs sur les douleurs musculosquelettiques, et il est actuellement titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale à l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur la pratique avancée en physiothérapie et la prise en charge des soins à la colonne vertébrale.

Il souhaite voir les physiothérapeutes continuer à accroître leur participation et leur expertise dans des environnements multidisciplinaires afin d’améliorer les résultats cliniques dans le monde entier.

gm.schneider22@gmail.com

www.evidencesportandspinal.com