Lauréats - 2018

 

Les prix de la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC) reconnaissent les plus brillants esprits de notre profession et célèbrent l’excellence en éducation, en pratique clinique et en recherche.

Subvention de recherche de la division acupuncture (10 000 $)

Dre Nathaly Gaudreault, Université de Sherbrooke

Nathaly se penchera sur la question de recherche : « Le MyotonPro : un outil valide et précis pour mesurer les propriétés viscoélastiques des points de déclenchement myofascial traités avec l’aiguilletage à sec? » à l’Université de Sherbrooke. Merci à la division de l’acupuncture de l’ACP de s’associer à la Fondation pour ce prix.

 

 

Bourse de recherche commémorative Alun Morgan en physiothérapie orthopédique (10 000 $)

Marie-Ève Bérubé, Université d’Ottawa

Comme candidate au doctorat, Marie-Ève étudiera la question : « Est-ce que les propriétés des tissus actifs et passifs des muscles du plancher pelvien des femmes souffrant d’incontinence urinaire provoquée par le stress diffèrent de celles des femmes qui n’en souffrent pas ? » à l’Université d’Ottawa. Merci à la division orthopédique de l’ACP de s’associer à la Fondation pour ce prix.

 

 

Subvention de recherche Kim Wolny de l’Association de physiothérapie de l’Ontario (20 000 $)

Dre Caitlin McArthur, Université McMaster

Caitlin examinera l’étude de recherche intitulée « ABLE : une technologie portative visant la promotion de l’activité physique dans les foyers d’adultes fragiles et plus âgés : une étude pilote » à l’Université McMaster. Merci à l’Association de physiothérapie de l’Ontario de s’associer à la Fondation pour ce prix.

 

 

Subvention de recherche de la division science de la douleur (10 000 $)

Dr Alexander Scott, Université de la Colombie-Britannique

Alex étudiera la question de recherche : « Y a-t-il une preuve de la sensibilisation centrale chez les gens souffrant de tendinopathie de la coiffe des rotateurs? » à l’Université de la Colombie-Britannique. Merci à la division science de la douleur de l’ACP de s’associer à la Fondation pour ce prix.

 

 

Bourse de la division neurosciences (6 000 $)

Janelle Unger, Université de Toronto

Comme étudiante au doctorat, Janelle mènera l’étude intitulée « Évaluation et entraînement sur l’équilibre dynamique pour les gens souffrant de lésions partielles de la moelle épinière » à l’Université de Toronto. Merci à la division neurosciences de l’ACP de s’associer à la Fondation pour ce prix.

 

 

Programme de bourse du Fonds commémoratif Constance Beattie (jusqu’à 1 500 $ chaque)

Drew Bourret

Drew a suivi le cours « Diagnostic et traitement des problèmes de contrôle moteur - Application avancée partie inférieure ». Ce cours fait progresser la compréhension des concepts des problèmes de contrôle moteur élaborés par le Dre Shirley Sahrmann et ses collègues.

Valerie Caron

Valerie a suivi le cours « Le yoga en tant que médicament - Certification de thérapeute en yoga professionnel ». Ce cours augmente l’efficacité clinique et la sécurité de la prescription de yoga dans les soins de santé et de bien-être.

 


 

Destinataires passés

 

Alain Bélanger 

Merrylee Clark