Domaine de spécialité clinique : Sport

Nombre d’années de pratique : 32

Secteurs d’intérêt : Cause sous-jacente des problèmes des patients et diagnostic différentiel – évaluation rigoureuse des facteurs biomécaniques qui influencent le mouvement et le dysfonctionnement, thérapie manuelle pour améliorer le fonctionnement des articulations et des muscles, SIM et programmes d’exercice pour permettre aux patients de retrouver leur fonctionnement habituel – intérêt particulier pour les sportifs amateurs et les athlètes d’élite (notamment les nageurs, les coureurs, les gymnastes, les joueurs de rugby, les danseurs et les plongeurs).

Pourquoi avez-vous cherché à obtenir le titre?

Je m’intéresse depuis plusieurs années à l’établissement d’un statut de spécialiste dans ma profession; j’ai toujours eu le sentiment que cela constituerait une étape importante dans notre perfectionnement professionnel. Nous sommes nombreux à avoir une formation supérieure et une expertise approfondies qui doivent être reconnues pour que notre rôle soit apprécié à sa juste valeur dans la communauté médicale. Je pense que le titre aide à faire connaître et apprécier notre profession dans la communauté médicale et le public, et favorise également le mentorat auprès d’autres physiothérapeutes.

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

Au cours de ma carrière, j’ai observé d’énormes avancées dans l’autonomie et le champ de pratique. Alors que nous étions auparavant supervisés par les médecins, nous sommes devenus des fournisseurs de soins primaires. Nos connaissances sont tenues en haute estime par les médecins et les patients avec qui nous entrons en contact, et j’espère que cette tendance se confirmera. J’aimerais voir s’élargir nos domaines et notre champ de pratique afin que les physiothérapeutes deviennent les fournisseurs de soins primaires de choix pour le grand public dans de nombreuses situations. Dans de nombreux domaines, nous pouvons contribuer à combler le « manque » de médecins en offrant des soins primaires dans nos secteurs de spécialité dans divers lieux de soins.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu?

Ne croyez pas ce qu’on vous dit, faites-vous votre propre idée!

Biographie

Leigh a découvert sa passion pour la physiothérapie sportive en travaillant aux Jeux d’été du Canada, en 1981. Diplômée de l’Université de Toronto, Leigh a fait le diplôme de la division orthopédie et celui de Physiothérapie sportive du Canada (PSC). Elle a poursuivi son perfectionnement professionnel en devenant examinatrice pour le programme de certification de PSC, a fait partie des conseils d’administration de PSC, du Sport Medicine Council of Alberta, de l’Alberta Physiotherapy Association et de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Alberta pendant 15 ans. Elle a également été choisie pour voyager avec l’équipe médicale canadienne lors de quatre Jeux olympiques, de trois Jeux panaméricains et des Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi, en Inde.

Leigh continue à travailler auprès d’équipes de rugby et entraîne maintenant de jeunes joueurs. Elle a fait de la natation de compétition et a participé à plusieurs marathons et triathlons (y compris un Ironman en 1993); elle se concentre actuellement sur la natation et la course en sentier lors d’ultramarathons. Mariée, elle a deux filles très actives et deux chiens qui adorent courir avec elle!

leighgarvie@hotmail.com 

www.coronationphysio.ca