Le 12 octobre 2022

90, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0G5
Courriel : chrystia.freeland@fin.gc.ca

Objet : Les physiothérapeutes peuvent contribuer dès maintenant à réduire les pressions s’exerçant sur le système de santé canadien

Monsieur le Premier Ministre, Madame la Vice-Première Ministre,

Le vieillissement de la population, l’épuisement des travailleurs de la santé de première ligne après deux années de pandémie et les débordements dans les salles d’urgence font porter un fardeau accablant à notre système de santé. La situation est critique et appelle des mesures et des solutions pouvant être mises en place sur-le-champ.

Les physiothérapeutes peuvent dès maintenant contribuer à relever les plus grands défis du pays en matière de santé, dont l’urgence de répondre aux besoins de la population vieillissante et des personnes souffrant de douleur chronique, de venir en aide aux Canadiens vivant avec le syndrome post-COVID-19 et d’augmenter la prise en charge non pharmacologique de la douleur.

La physiothérapie entre déjà dans le champ d’application de la portée de la Loi canadienne sur la santé, mais ses professionnels sont actuellement sous-utilisés dans le système de santé. Nous savons que nous pouvons en faire plus pour les patients en aidant les autres prestataires de soins primaires à offrir des services de grande qualité, que ce soit à domicile, dans les cliniques communautaires ou de soins primaires, les établissements de traitement ou les salles d’urgence. Nous reconnaissons que des changements touchant la prestation des services de santé nécessitent des consultations approfondies et doivent tenir compte d’un large éventail d’acteurs partout au pays. C’est pourquoi

nous vous demandons respectueusement de former un groupe de travail interministériel, composé de représentants du ministre de la Santé, de la ministre des Aînés, de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et de la profession de physiothérapeute, pour explorer des solutions visant à exploiter pleinement l’expertise des physiothérapeutes et à améliorer l’accès à leurs services.

Comme nous le notons dans notre mémoire au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires, décider d’exploiter pleinement l’expertise et les services en physiothérapie est l’une des mesures les plus simples et les plus efficaces que peut prendre le gouvernement pour accroître rapidement la capacité du système de santé partout au Canada. En conférant un rôle accru aux professionnels de la physiothérapie dans les efforts pour régler certains des problèmes les plus pressants auxquels est confronté le système, comme le syndrome post-COVID-19, la prise en charge non pharmacologique de la douleur et les soins des aînés, le Canada pourra commencer à alléger le fardeau incroyable que portent d’autres prestataires de soins, ceux qui luttent en première ligne depuis le début de la pandémie.

Le groupe de travail interministériel que nous recommandons constituerait un premier pas vers la concrétisation des changements évoqués, et le gouvernement fédéral ferait preuve d’un leadership constructif en le mettant sur pied. Nous aimerions avoir l’occasion de vous rencontrer pour vous en dire plus sur la manière dont ce groupe de travail pourrait contribuer à soulager les pressions qui s’exercent sur le système de santé canadien.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à la présente et espérons avoir de vos nouvelles rapidement.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Ressources :

Association canadienne de physiothérapie, Mémoire au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires, 8 octobre 2022. Consulté en ligne.

Association canadienne de physiothérapie, Communiqué de presse : Les physiothérapeutes peuvent contribuer dès maintenant à réduire les pressions s’exerçant sur le système de santé canadien, 12 octobre 2022. Consulté en ligne.