Domaine de spécialité clinique: Musculosquelettique

Année d’obtention du diplôme: 1987

Secteurs d’intérêt professionnel : Colonne cervicale

Que trouvez-vous le plus satisfaisant dans le programme de spécialité?

Le processus de spécialisation est intéressant. Il m’a permis d’apprécier notre extraordinaire profession.

Pourquoi avez-vous participé au programme?

Pour obtenir le titre, afin d’ajouter de la crédibilité à la profession dans son ensemble et de l’utiliser pour entraîner des changements positifs dans la profession quant à son influence, aux relations interprofessionnelles et aux aspects médicolégaux.

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

Je souhaite que notre pratique soit beaucoup plus autonome (injections, demande d’imagerie diagnostique), obtienne un plus grand respect du public et soit plus intégrée dans une pratique fondée sur les données probantes grâce à un solide effectif de chercheurs, composé principalement de physiothérapeutes.

Selon vous, quel impact aura la spécialisation dans votre domaine?

L’amélioration du mentorat et de meilleures ressources pour les jeunes diplômés. Davantage de clients envoyés vers les physiothérapeutes, et davantage de travail médicolégal.

Quelle est la valeur de la spécialité pour les candidats?

C’est un processus d’introspection sur la pratique professionnelle, ce qui est toujours une bonne chose.

Avez-vous fait appel à votre réseau de spécialistes, et comment?

Je travaille quotidiennement avec quelques spécialistes en orthopédie.

Quels facteurs importants faut-il prendre en compte lorsqu’on souhaite faire une spécialité clinique?

Il ne faut pas sous-estimer ses connaissances, son expérience et ses compétences cliniques.

Quelles compétences avez-vous acquises ou améliorées pendant le processus de spécialisation?

La capacité de structurer un traitement dans un cas difficile, en me fondant sur de solides données probantes et sur la recherche.

Quel conseil donneriez-vous aux candidats qui s’engagent dans le processus de spécialisation?

C’est un processus satisfaisant, mais intensif.

Biographie

Michael Westaway est physiothérapeute en orthopédie; il exerce en cabinet privé depuis 27 ans. Il a un baccalauréat de l’Université de Toronto (B. Sc., 1984) et un baccalauréat en physiothérapie de l’Université McMaster (1987), une maîtrise de l’Université de Calgary (1993) et un doctorat en sciences (D. Sc., Université Andrew’s, 2005). Il détient un permis d’exercer l’acupuncture et une certification en technique de relâchement actif. Il est fellow de la Canadian Academy of Manipulative Therapy (CAMT) et il a été président de la Canadian Orthopractic Manual Therapy Association et de la division orthopédie de l’ACP. Il enseigne à l’Université McMaster et a été enseignant clinicien à l’Université de l’Alberta. Il détient une directive médicale qui lui permet de réaliser des injections aux points de déclenchement myofasciaux et des traitements de prolothérapie. Le Dr Westaway participe toujours activement à la recherche clinique et a publié divers articles revus par des pairs portant sur la mesure des résultats et l’efficacité du traitement de la colonne cervicale, ainsi que sur la biomécanique cervicale. Il exerce actuellement au Caleo Health Center (seulement pour l’évaluation des patients souffrant de douleur vertébrale), à la clinique Village Square Sport Physiotherapy et à la clinique de Springborough. Il a le titre de spécialiste en orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie. Il est reconnu comme témoin expert par la Cour du Banc de la Reine en Alberta.