En 2023, l’ACP a lancé un ambitieux plan de trois ans afin de devenir l’autorité de confiance en matière d’avancement de la physiothérapie au Canada. Alors que ce plan arrive à son terme, le monde a complètement changé. Les modèles de financement ont évolué, les systèmes de santé ont été réorganisés et les équipes de soins ont pris une nouvelle forme.     

En tant que voix nationale de la profession, l’ACP ne s’est pas simplement adaptée au changement, nous avons apporté des changements. Nous avons réuni les gens et les partenaires, perturbé les systèmes dépassés, façonné les politiques et les programmes et offert des solutions pratiques qui ont renforcé le système de santé canadien. 

Au cours des prochaines semaines, nous allons vous faire part de nos 10 plus grandes réalisations collectives des trois dernières années sans ordre particulier. Restez à l’affût pour célébrer avec nous les #CPATopTen.  


#10 : Fournir des preuves à la profession : changer la passion en preuve 

Pour renforcer la profession, surmonter les défis du système et faire des professionnels de la physiothérapie des chefs de file dans les soins de santé, nous avons besoin de plus que de la passion, nous avons besoin de preuves.     

Ensemble, nous avons réuni des voix de partout au pays pour créer trois rapports historiques : Champ de pratique de la physiothérapie, Répercussions économiques de la physiothérapie au Canada et Définir l’avenir des soins en physiothérapie au Canada : consultation publique sur l’accès, les normes et le champ de pratique. Ces rapports prouvent que le fait d’élargir l’accès à la physiothérapie n’améliore pas simplement des vies, cela renforce aussi tout le système de santé et permet de faire des économies de milliards de dollars.  

Ces rapports ont joué un rôle de catalyseur du changement : orientant la conversation, influençant des politiques, faisant progresser la reconnaissance et apportant de réels progrès dans la manière dont la physiothérapie est comprise et valorisée au pays.


#9. Défendre les intérêts de la profession : relever les défis liés au système 


Au cours des trois dernières années, l’ACP est fièrement devenue la voix nationale de la profession, rencontrant des députés, des sénateurs, des chefs du gouvernement, des assureurs et des partenaires à travers tout le système pour partager des données probantes, parler du pouvoir de la physiothérapie pour favoriser un changement de système et promouvoir un soutien accru aux professionnels de la physiothérapie partout au Canada. 

Parmi les points saillants, l’ACP s’est présentée devant : le Comité permanent des finances pour plaider en faveur de l’inclusion de la physiothérapie dans le budget fédéral 2024; le Comité sénatorial permanent des langues officielles pour s’assurer que la langue n’est pas un obstacle aux soins; et, le Comité permanent de la santé pour offrir des solutions à la pénurie de main-d’œuvre en santé au Canada, allant du soutien aux physiothérapeutes formés à l’étranger à l’augmentation du nombre de places dans les écoles de physiothérapie.

La physiothérapie est une des solutions les plus sous-utilisées au Canada pour relever les défis dans le domaine de la santé et nous sommes déterminés à faire en sorte que cela change. Ensemble, l’ACP a préconisé des solutions qui soutiennent les praticiens actuels et la prochaine génération. 


#8. Mener la discussion sur l’innovation en santé

Allant d’allocutions à des panels mondiaux, nous avons mené la discussion sur l’innovation en santé au cours des trois dernières années et avons mieux fait connaître la profession au Canada et à l’étranger. Parmi les points saillants, on compte :  

  • Prononcer une allocution devant les assureurs au congrès de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes  
  • Participer à une table ronde sur l’économie de la santé au World Physiotherapy Congress 2025  
  • Animer une table ronde Effectif de la santé Canada Ensemble pour la santé sur les soins primaires en équipe 

Chaque conversation a mis en lumière une vérité : élargir l’accès aux services de physiothérapie peut non seulement réduire le fardeau sur le système de santé et améliorer la santé et le bien-être de millions de Canadiens, mais aussi relancer l’économie canadienne. Ensemble, nous façonnons l’avenir des soins. 


#7. Honorer l’excellence et renforcer la communauté de la physiothérapie

Au cours des trois dernières années, nous avons eu le privilège de célébrer le meilleur de notre communauté. Nous avons rendu hommage à des membres exceptionnels grâce à nos prix annuels de l’ACP, reconnaissant l’engagement et le leadership qui continuent de rehausser la profession. Nous avons créé des occasions significatives de célébrer et d’impliquer les membres partout au pays, allant des assemblées générales annuelles aux célébrations entourant le Mois national de la physiothérapie, renforçant les liens et la fierté. Nous avons aussi approfondi le dialogue avec les membres grâce à des mises à jour régulières de la part de la chef de la direction et des assemblées publiques dynamiques, créant des espaces pour discuter des questions les plus importantes pour nos membres, réfléchir à nos progrès, faire part de nos aspirations et nous tourner vers un avenir resplendissant pour la physiothérapie au Canada.