Célébrez avec nous les 10 plus grandes réalisations des trois dernières années
Nov 26, 2025
En 2023, l’ACP a lancé un ambitieux plan de trois ans afin de devenir l’autorité de confiance en matière d’avancement de la physiothérapie au Canada. Alors que ce plan arrive à son terme, le monde a complètement changé. Les modèles de financement ont évolué, les systèmes de santé ont été réorganisés et les équipes de soins ont pris une nouvelle forme.
En tant que voix nationale de la profession, l’ACP ne s’est pas simplement adaptée au changement, nous avons apporté des changements. Nous avons réuni les gens et les partenaires, perturbé les systèmes dépassés, façonné les politiques et les programmes et offert des solutions pratiques qui ont renforcé le système de santé canadien.
Au cours des prochaines semaines, nous allons vous faire part de nos 10 plus grandes réalisations collectives des trois dernières années sans ordre particulier. Restez à l’affût pour célébrer avec nous les #CPATopTen.
#10 : Fournir des preuves à la profession : changer la passion en preuve

Pour renforcer la profession, surmonter les défis du système et faire des professionnels de la physiothérapie des chefs de file dans les soins de santé, nous avons besoin de plus que de la passion, nous avons besoin de preuves.
Ensemble, nous avons réuni des voix de partout au pays pour créer trois rapports historiques : Champ de pratique de la physiothérapie, Répercussions économiques de la physiothérapie au Canada et Définir l’avenir des soins en physiothérapie au Canada : consultation publique sur l’accès, les normes et le champ de pratique. Ces rapports prouvent que le fait d’élargir l’accès à la physiothérapie n’améliore pas simplement des vies, cela renforce aussi tout le système de santé et permet de faire des économies de milliards de dollars.
Ces rapports ont joué un rôle de catalyseur du changement : orientant la conversation, influençant des politiques, faisant progresser la reconnaissance et apportant de réels progrès dans la manière dont la physiothérapie est comprise et valorisée au pays.
#9. Défendre les intérêts de la profession : relever les défis liés au système

Au cours des trois dernières années, l’ACP est fièrement devenue la voix nationale de la profession, rencontrant des députés, des sénateurs, des chefs du gouvernement, des assureurs et des partenaires à travers tout le système pour partager des données probantes, parler du pouvoir de la physiothérapie pour favoriser un changement de système et promouvoir un soutien accru aux professionnels de la physiothérapie partout au Canada.
Parmi les points saillants, l’ACP s’est présentée devant : le Comité permanent des finances pour plaider en faveur de l’inclusion de la physiothérapie dans le budget fédéral 2024; le Comité sénatorial permanent des langues officielles pour s’assurer que la langue n’est pas un obstacle aux soins; et, le Comité permanent de la santé pour offrir des solutions à la pénurie de main-d’œuvre en santé au Canada, allant du soutien aux physiothérapeutes formés à l’étranger à l’augmentation du nombre de places dans les écoles de physiothérapie.
La physiothérapie est une des solutions les plus sous-utilisées au Canada pour relever les défis dans le domaine de la santé et nous sommes déterminés à faire en sorte que cela change. Ensemble, l’ACP a préconisé des solutions qui soutiennent les praticiens actuels et la prochaine génération.
#8. Mener la discussion sur l’innovation en santé

Allant d’allocutions à des panels mondiaux, nous avons mené la discussion sur l’innovation en santé au cours des trois dernières années et avons mieux fait connaître la profession au Canada et à l’étranger. Parmi les points saillants, on compte :
- Prononcer une allocution devant les assureurs au congrès de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
- Participer à une table ronde sur l’économie de la santé au World Physiotherapy Congress 2025
- Animer une table ronde Effectif de la santé Canada Ensemble pour la santé sur les soins primaires en équipe
Chaque conversation a mis en lumière une vérité : élargir l’accès aux services de physiothérapie peut non seulement réduire le fardeau sur le système de santé et améliorer la santé et le bien-être de millions de Canadiens, mais aussi relancer l’économie canadienne. Ensemble, nous façonnons l’avenir des soins.
#7. Honorer l’excellence et renforcer la communauté de la physiothérapie

Au cours des trois dernières années, nous avons eu le privilège de célébrer le meilleur de notre communauté. Nous avons rendu hommage à des membres exceptionnels grâce à nos prix annuels de l’ACP, reconnaissant l’engagement et le leadership qui continuent de rehausser la profession. Nous avons créé des occasions significatives de célébrer et d’impliquer les membres partout au pays, allant des assemblées générales annuelles aux célébrations entourant le Mois national de la physiothérapie, renforçant les liens et la fierté. Nous avons aussi approfondi le dialogue avec les membres grâce à des mises à jour régulières de la part de la chef de la direction et des assemblées publiques dynamiques, créant des espaces pour discuter des questions les plus importantes pour nos membres, réfléchir à nos progrès, faire part de nos aspirations et nous tourner vers un avenir resplendissant pour la physiothérapie au Canada.
#6. Soutenir nos collègues formés à l’étranger

La communauté canadienne de la physiothérapie est plus forte quand elle est mondiale et inclusive. L’ACP, l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (ACORP) et les collèges provinciaux ont travaillé ensemble pour assurer une transition sans heurt pour les physiothérapeutes formés à l’étranger. Nous avons conçu la ressource Pratiquer au Canada pour aider les nouveaux arrivants à se retrouver dans le cheminement vers la pratique, tandis que la nouvelle Politique relative à la voie d’évaluation des titres de compétence préapprouvée de l’ACORP simplifie l’obtention du permis d’exercice pour les candidats de juridictions comparables. Ensemble, nous ouvrons des portes et renforçons notre profession.
# 5. Une meilleure représentation où cela compte le plus : la physiothérapie à l’élaboration des politiques

La représentation compte, et cette année, notre profession a franchi un seuil important. Nous ne nous battons plus pour prendre part aux discussions lors de l’élaboration des politiques. On nous invite maintenant à la mener à titre d’experts de confiance en la matière.
Un exemple clair s’est produit au début de 2025 quand la membre de l’ACP Susan Mooney a été nommée au Conseil national des aînés. Sa nomination allait au-delà de la simple atteinte d’un objectif de plaidoyer de longue date, elle signifiait que l’expertise de la physiothérapie était maintenant reconnue comme essentielle pour l’élaboration de politiques qui soutiennent les Canadiens âgés.
Le Conseil national des aînés réunit des aînés, des intervenants et des experts pour conseiller le gouvernement du Canada sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des aînés. La nomination de Susan reflète une nouvelle ère pour l’ACP et la profession, une ère dans laquelle la physiothérapie prend non seulement part aux discussions, elle établit l’ordre du jour.
#4. Faire progresser la pratique avancée au Canada

Au Canada et dans le monde, nous voyons l’impact incroyable que les physiothérapeutes en pratique avancée ont sur l’amélioration de l’accès, la réduction des temps d’attente et l’aide aux patients afin qu’ils reçoivent les bons soins au bon moment. En août 2025, l’ACP a lancé un appel pour créer un groupe de travail national sur la pratique avancée, qui réunira des voix de toute la profession afin d’examiner les définitions proposées et les cadres de compétences en regard des résultats de la recherche et de la consultation. À terme, ce groupe fera des recommandations à la chef de la direction de l’ACP et au conseil sur la définition que l’ACP devrait adopter, les améliorations qui pourraient être nécessaires et sur la façon dont nous allons évoluer comme profession pour répondre aux besoins des Canadiens dans un paysage des soins de santé en constante évolution.
#3. Améliorer l’expérience des membres

Le congrès 2024 a réuni des conférenciers visionnaires, dont le Dr Michel Landry, Stephanie Lurch et André Picard, ainsi que des centaines de cliniciens, de formateurs et de chercheurs qui créent des liens entre la recherche et la pratique et mènent des conversations essentielles façonnant l’avenir de la prestation de soins de santé au Canada. Un moment fort a été l’allocution inspirante d’Elaine Maheu, lauréate du prix conférence commémorative Enid-Graham, un hommage au leadership, à la résilience et au sens du but.
En 2026, nous allons transformer cet élan en mouvement. Nous invitons toute notre communauté à se joindre à nous au congrès 2026 à Halifax (29-30 mai 2026) alors que nous dévoilons de nouveaux changements intéressants et marquons le début d’une nouvelle ère audacieuse pour l’ACP et la profession. Les inscriptions ouvriront au début 2026, surveillez donc nos réseaux pour ne pas manquer votre chance de participer à cet événement marquant!
#2. Rehausser les divisions et les assemblées

Au cours des trois dernières années, nous avons travaillé en partenariat avec nos divisions et nos assemblées sur un plan transformateur pour les outiller en tant qu’experts de l’ACP et leaders de confiance en matière de plaidoyer, de perfectionnement professionnel et d’engagement des membres, nous assurant que les membres ont accès aux meilleures données, formations et expertises dans la profession.
Nous créons un avenir dans lequel nos divisions et nos assemblées jouent un rôle stratégique plus soutenu dans l’avancement de l’ACP et de la profession, unissant notre expertise collective pour rehausser la profession à travers le Canada. Pour les membres, ces changements à venir en 2026 signifient une plus grande valeur, un accès plus facile et plus d’occasions de croissance professionnelle dans chaque domaine de pratique et partout au pays.
#1. Établir des partenariats pour faire progresser un champ de pratique pancanadien

Au cours des trois dernières années, nous avons uni la profession comme jamais, réunissant des voix de partout au pays pour créer notre rapport historique sur le champ de pratique. Ce travail a joué un rôle de catalyseur du changement, orientant la conversation, influençant des politiques, faisant progresser la reconnaissance et apportant de réels progrès dans la manière dont la physiothérapie est comprise et valorisée au Canada.
Et rien de tout cela n’aurait été possible sans le leadership et le dynamisme de nos associations partenaires provinciales et territoriales. Leur plaidoyer sur le terrain et leur engagement indéfectible envers l’avancement de la profession nous ont aidés à réaliser des progrès dans le champ de pratique partout au pays.
En travaillant ensemble, nous avons élargi le champ de pratique à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et en Ontario, des étapes qui nous rapprochent d’un champ de pratique pancanadien. Ces gains signifient un accès plus rapide, des systèmes plus solides et des physiothérapeutes avec davantage de moyens ayant un impact dans chaque communauté.
