OTTAWA, ON – L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) a atteint un point important dans ses efforts pour faire progresser la profession de la physiothérapie au Canada en tenant une séance conjointe à Ottawa le weekend dernier. Cette séance a réuni les associations des sections provinciales et territoriales, les partenaires clés et les parties prenantes pour délibérer et discuter de la première ébauche du document sur le champ de pratique de la physiothérapie. L’initiative sur le champ de pratique de la physiothérapie, menée en collaboration par l’ACP et les sections provinciales et territoriales, vise à optimiser l’éventail des compétences des professionnels de la physiothérapie au Canada. Le résultat de cette initiative façonnera les futures stratégies en matière d’affaires publiques et de plaidoyer visant à améliorer la visibilité, la sensibilisation et l’engagement de la profession au niveau politique national.  

« Lorsque notre profession peut exercer pleinement ses capacités, les recherches ont démontré que cela entraînait des économies, une plus grande satisfaction chez les patients, moins de médicaments, moins de tests d’imagerie, moins de douleur et moins de consultations inutiles dans un système surchargé », a déclaré Allison Stene, la présidente de l’Association canadienne de physiothérapie. « Afin de surmonter les défis auxquels le système de santé canadien fait face et améliorer l’accès à la physiothérapie pour les patients, nous devons adopter de nouveaux modèles de soins et mieux intégrer les physiothérapeutes pour améliorer la prévention et la réadaptation pour tout le monde. » 

« Travailler en collaboration est une valeur fondamentale de l’ACP, une valeur que nous vivons et respirons à chaque point de contact,» a ajouté Krissy Bell, PDG de l’Association canadienne de physiothérapie. « Nous sommes enthousiastes et fiers d’avoir franchi cette étape importante dans l’initiative sur le champ de pratique et sommes reconnaissants d’avoir eu le soutien du partenariat de ce groupe diversifié de représentants de la profession. Leur présence et leur engagement lors de nos rencontres à Ottawa démontrent l’importance de cette initiative pour la profession de la physiothérapie et leurs contributions tout au long du weekend permettront de s’assurer que la définition définitive du champ de pratique est élaborée de façon approfondie et vigoureuse. »

Le projet de définition, résultant de l’apport de plus de 1 000 physiothérapeutes de partout au pays, reflète l’expertise et les expériences des praticiens. Représentants du Groupe consultatif national en physiothérapie (GCNP), qui comptait des représentants de l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC), du Conseil canadien des programmes universitaires de physiothérapie (CCPUP) et de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (ACORP), ont contribué à la discussion approfondie.  

On prévoit que la définition définitive du champ de pratique sera publiée en mai 2024, ce qui coïncidera avec le Mois national de la physiothérapie. Cette initiative devrait révolutionner la profession de la physiothérapie, permettant aux praticiens d’offrir des soins fiables, efficaces et fondés sur des données probantes qui relèvent les défis importants auxquels le système de santé canadien fait face.   

À PROPOS DE L’ACP

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les professionnels de la physiothérapie, y compris les physiothérapeutes agréés, les assistants physiothérapeutes, les technologues en physiothérapie et les étudiants en physiothérapie partout au Canada. Les professionnels de la physiothérapie fournissent des soins de réadaptation et des traitements essentiels, permettant aux Canadiens de bien vivre et de participer activement à toutes les facettes de leur vie.

Contact presse:

Rani Chatoorgoon

Chef du marketing et de la communication

rchatoorgoon@physiotherapy.ca