Québec, Québec — Le ministre de la Santé, M. Jean-Yves Duclos, a souligné jeudi la valeur de l’expertise et des compétences des professionnels de la physiothérapie pour le système de santé canadien, à l’occasion du Congrès 2023 de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) à Québec.

« Les professionnels de la physiothérapie jouent un rôle essentiel dans notre système de santé. L’éducation, la formation et l’expérience qu’ils acquièrent pour fournir des soins de gestion de la douleur et de réadaptation aident les gens à vivre mieux et en meilleure santé », a déclaré l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada. « Merci à tous les professionnels de la physiothérapie pour leur dévouement à fournir des soins de qualité et à améliorer les résultats pour la santé des patients, tout en renforçant les soins de santé grâce à des modèles fondés sur des données probantes. »

La présidente de l’ACP, Allison Stene, et la chef de la direction, Krissy Bell, ainsi que des universitaires de renom, d’éminents chercheurs, des cliniciens d’exception et des représentants des organismes de réglementation ont rencontré le ministre pour discuter du rôle des professionnels de la physiothérapie dans le réseau de la santé et souligner leur importance pour la planification de la main-d’œuvre et modernisation en santé.

« La physiothérapie est une profession multidimensionnelle qui, correctement exploitée et optimisée, représente un grand potentiel pour le système de santé canadien et la planification à l’échelle fédérale », a insisté Mme Stene, qui a surtout travaillé dans le secteur public et s’intéresse particulièrement aux soins intensifs. « Nous sommes ravis d’avoir pu parler avec M. Duclos et d’avoir réitéré notre engagement à collaborer avec le gouvernement fédéral pour surmonter les défis créés par la pandémie. »

« Les soins de santé évoluent à la vitesse grand V, a ajouté Mme Bell. Dans ce contexte postpandémique où le système est à bout de souffle, l’ACP et les professionnels de la physiothérapie connaissent la valeur de leur travail pour la santé économique et physique du pays. L’ACP est déterminée à soutenir ses membres et la profession pour combler les lacunes du système et servir les intérêts de la population canadienne grâce à des modèles novateurs de soins fondés sur les données probantes. Nous sommes fiers de l’enthousiasme de nos membres et de nos dirigeants, réunis ici aujourd’hui au nom de leurs collègues, et souhaitons profiter de notre tribune pour militer en faveur de la profession et nous engager à améliorer l’accès à la physiothérapie dans tout le pays. »

Le Congrès annuel de l’ACP rassemble des professionnels de la physiothérapie et leur donne l’occasion de prendre part à des activités de groupe et éducatives, des efforts de recherche, des ateliers, des conférences et des plénières, et de faire du réseautage. L’événement se termine samedi.

À propos de l’ACP

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les professionnels de la physiothérapie du Canada, dont les physiothérapeutes certifiés, les assistants-physiothérapeutes, les technologues en physiothérapie et les étudiants. Les professionnels de la physiothérapie fournissent des soins de réadaptation et des traitements essentiels qui permettent aux Canadiennes et Canadiens de bien vivre et d’être actifs dans toutes les sphères de leur vie.

Personne-ressource

Rani Chatoorgoon
Directrice du marketing et du contenu
rchatoorgoon@physiotherapy.ca