5 février 2024

OTTAWA, ON. — L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) a récemment soumis ses recommandations prébudgétaires au ministère des Finances, en mettant l’accent sur deux domaines clés qui permettraient à la profession de physiothérapeute d’atténuer la pénurie urgente de ressources humaines en santé au Canada et d’améliorer l’accès et les soins pour les patients.

Cette plus récente proposition s’appuie sur le travail de plaidoyer de l’automne 2023 et renforce la position selon laquelle la profession de physiothérapeute reste une ressource sous-utilisée. Si des mesures sont prises, la physiothérapie sera en mesure de relever et d’atténuer directement les défis auxquels le Canada est confronté en matière de soins de santé. Il s’agit notamment de permettre aux professionnels de la physiothérapie de commander des examens d’imagerie diagnostique (radiographie, échographie diagnostique) et des tests de laboratoire dans toutes les provinces.

« Cette année, nous avons axé notre mémoire sur des recommandations portant sur deux domaines clés qui favoriseront un accès plus équitable aux soins de physiothérapie dans tout le Canada », a déclaré la présidente de l’ACP, Allison Stene. « Avec l’inclusion de la profession dans le Programme canadien d’aide financière aux étudiants et la normalisation du champ de pratique de la physiothérapie, les solutions que nous proposons s’attaquent directement aux obstacles aux soins auxquels font face les Canadiens, en particulier ceux qui vivent dans des collectivités rurales et mal desservies. »

Ce dernier mémoire fait partie d’une stratégie pluriannuelle entreprise par l’ACP dans la réalisation de sa vision pratique de devenir la voix de la profession et d’alimenter son avancement dans le paysage canadien des soins de santé. Avec l’apport des professionnels de la physiothérapie à travers le Canada ainsi que des équipes dirigées par l’ACP dans les domaines de la représentation, de la pratique professionnelle et du marketing, la proposition mise de l’avant est le résultat d’une vaste collaboration avec des partenaires tant internes qu’externes.

« Nos efforts continus de plaidoyer au sein de l’ACP ont permis d’établir de solides relations de travail avec nos pairs et d’autres professions de la santé », affirme Krissy Bell, chef de la direction de l’ACP. « L’ACP s’engage à travailler en partenariat avec eux et avec notre gouvernement pour trouver des solutions pratiques qui produiront des résultats positifs pour les Canadiens. Soutenir notre travail pourrait résoudre de nombreux problèmes de santé auxquels le Canada est aujourd’hui confronté. »

Au fur et à mesure que les stratégies de soins de santé intégrés sont explorées, d’autres professionnels de la santé ont exprimé leur soutien à l’inclusion de la profession de physiothérapeute dans ce nouveau modèle de soins.

 Pour lire l’intégralité du mémoire prébudgétaire de l’ACP, cliquez ici.

À PROPOS DE L’ACP

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les professionnels de la physiothérapie, y compris les physiothérapeutes agréés, les aides-physiothérapeutes, les technologues en physiothérapie et les étudiants de tout le Canada. Les professionnels de la physiothérapie fournissent des soins et des traitements de réadaptation essentiels, permettant aux Canadiens de bien vivre et de participer activement à toutes les facettes de leur vie.

CONTACT

Rani Chatoorgoon
Directrice du marketing et du contenu
rchatoorgoon@physiotherapy.ca

Kayla Scott
Directrice principale, plaidoyer
kscott@physiotherapy.ca