Domaine de spécialité clinique: Musculosquelettique

Année d’obtention du diplôme: 1973

Secteurs d’intérêt professionnel: Douleurs chroniques complexes, particulièrement d’origine vertébrale. De nombreux clients ont des hypermobilités qui sont traitées par prolothérapie. J’utilise cette technique depuis plus de 28 ans et je l’ai étudiée dans le cadre de mon doctorat en sciences. Récemment, je voudrais en savoir plus sur le rôle de l'aspect psychosocial de la douleur chronique, car il est clair pour moi que dans de nombreux cas de douleurs chroniques complexes, traiter seulement l’organe touché n’est pas suffisant et qu’il nous faut étudier le rôle du cerveau et la réorganisation corticale.

Pourquoi avez-vous cherché à obtenir le titre?

J’ai voulu obtenir le titre parce qu’il représente pour moi une étape importante dans l’évolution de la profession et que je voulais me trouver à l’avant-garde de ce mouvement. Nombre de physiothérapeutes contribuent énormément à élever le niveau des soins et de la profession dans son ensemble. Ces experts devraient pouvoir faire reconnaître leur travail et leur contribution.

Quels éléments du programme de spécialité clinique de l’ACP ont été les plus précieux pour vous?

Les réflexions cliniques; j’ai trouvé intéressant de revenir sur ma carrière et de réfléchir aux événements qui l’ont façonnée, et qui m’ont façonnée moi-même.

Nombre de physiothérapeutes contribuent énormément à élever le niveau des soins et de la profession dans son ensemble. Ces experts devraient pouvoir faire reconnaître leur travail et leur contribution.

Où en sera la profession dans 25 ans?                                                       

Dans 25 ans, j’aurai pris ma retraite depuis longtemps, mais je pense que notre rôle comme fournisseurs de soins de première ligne se sera élargi. La pratique élargie aura évolué; si on se fie à la croissance des 25 dernières années, la profession ira plus loin, plus vite.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu?

Fais de ton mieux et n’accepte jamais la médiocrité. Je transmets ce mantra aux étudiants et aux nouveaux diplômés en physiothérapie.

Biographie

Pat Fonstad est member de l"ACP et fellow de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy. Elle détient des certifications en acupuncture médicale, en stimulation instramusculaire en physiothérapie sprotive et en capnographie. Elle détient un baccalauréat en physiothérapie de l’Université du Manitoba et un doctorat ès sciences en physiothérapie de l’Université Andrews (avec distinction). Elle est spécialiste clinique en physiothérapie musculosquelettique et évaluatrice pour le programme de spécialité clinique de l’ACP. Elle enseigne au programme de doctorat en sciences de l’Université Andrews. Elle a participé à l’élaboration du cours d’imagerie diagnostique de l’Université de l’Alberta et a été une des premières formatrices. Ce cours est requis pour que les physiothérapeutes puissent demander des tests d’imagerie diagnostique en Alberta. Elle est formatrice pour le programme post-professionnel de thérapie manuelle orthopédique de l’Université McMaster. Depuis l’obtention de son diplôme, elle a travaillé dans de nombreux milieux publics et privés. Elle a aussi travaillé pour de nombreux événements sportifs internationaux, nationaux et locaux. Elle exerce présentement en pratique privée et traite des problèmes de douleur chronique complexes et continue de donner des cours en ligne.

Dans ses temps libres, elle aime lire, voyager, faire du ski alpin, de la randonnée et du vélo.