Vous êtes physiothérapeute ou assistant-physiothérapeute, vous avez suivi votre formation à l’étranger et vous souhaitez pratiquer au Canada? Voici des renseignements qui peuvent vous servir de point de départ.

Réglementation de la physiothérapie au Canada

Au Canada, la physiothérapie est une profession réglementée. Pour exercer le métier de physiothérapeute, vous devez vous inscrire auprès de l’organisme réglementaire de la province ou du territoire où vous travaillez. Il est illégal de pratiquer sans avoir de permis. Seuls les physiothérapeutes agréés peuvent utiliser le titre de « physiothérapeute ».

L’Alliance canadienne des organismes de réglementation évalue les programmes (l’ACORP) de formation et fait passer les examens de compétences au nom de la plupart des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux. Chacun de ces organismes peut également imposer des exigences supplémentaires. ACORP fournit des renseignements aux organismes de réglementation sur les titres de compétences et les qualifications, et ces organismes décident ensuite qui reçoit un permis d’exercer.

Devenir physiothérapeute agréé au Canada

Il y a un certain nombre d’étapes à franchir pour devenir physiothérapeute agréé au Canada :

  1. Il faut décider où vous souhaitez travailler, puis vérifier les exigences à satisfaire en communiquant avec l’organisme de réglementation Ouvre dans une nouvelle fenêtre.
  2. Pour la plupart des organismes de réglementation, vous devez remplir l’évaluation des diplômes et des titres de compétences Ouvre dans une nouvelle fenêtre de l’ACORP. Vous pouvez commencer cette démarche avant de vous installer au Canada.
    1. Cette évaluation permet de vérifier que votre formation et vos compétences sont semblables à celles d’un physiothérapeute formé au Canada.
    2. Vous devrez faire la preuve de vos compétences linguistiques ou passer un test linguistique.
    3. Vous devrez payer les frais d’évaluation.

Au Québec, vous devez faire évaluer vos compétences par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec Ouvre dans une nouvelle fenêtre.

  1. Pour la plupart des organismes de réglementation, vous devez passer l’examen de compétences en physiothérapie (ECP) Ouvre dans une nouvelle fenêtre administré par l’ACORP.
    1. L’ECP comporte deux parties : une partie écrite et une partie clinique. Vous devez réussir la partie écrite pour pouvoir faire l’examen clinique.
    2.  Vous devrez payer les frais associés aux examens.

Au Québec, vous devrez peut-être suivre des cours ou répondre à d’autres exigences.

  1. Selon les résultats de la vérification des titres de compétences, vous pourriez devoir suivre un programme de préparation à l’emploi Ouvre dans une nouvelle fenêtre dans un établissement canadien reconnu.
  2. Vous devez demander un permis à l’organisme de réglementation Ouvre dans une nouvelle fenêtre. Les exigences varient d’une province et d’un territoire à l’autre.
    1. Dans certains territoires ou provinces, vous pouvez faire une demande de permis temporaire après vous être inscrit à l’ECP ou après avoir réussi la partie écrite de l’ECP.

Organismes de réglementation des provinces et territoires

Programmes de transition pour les physiothérapeutes formés à l’étranger

Les physiothérapeutes dont la formation n’est pas jugée « substantiellement équivalente » à celle qu’offrent les programmes canadiens peuvent être admissibles à un programme de transition.

Préparation à l’examen pour les physiothérapeutes formés à l’étranger) Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Université de la Colombie-Britannique

Le Programme de préparation à l’examen pour les physiothérapeutes formés à l’étranger est un programme d’apprentissage autonome qui aide les physiothérapeutes formés à l’étranger à se préparer à l’Examen national de compétence en physiothérapie (ECP) et à se lancer dans la pratique de la physiothérapie en Colombie-Britannique. Le programme est aussi ouvert aux physiothérapeutes formés au Canada qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances ou leurs habiletés, ou qui ont cessé d’exercer et doivent se présenter à l’ECP pour revenir à la pratique de la physiothérapie. Le programme comporte un volet théorique et un volet pratique, ainsi que des ateliers et des examens pratiques qui portent sur les connaissances, les compétences cliniques et le raisonnement clinique. 

Programme de transition pour les physiothérapeutes formés à l’étranger Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Université de l’Alberta

Le Département de physiothérapie de l’Université de l’Alberta et Physiothérapie Alberta sont des partenaires commanditaires du Programme de transition des physiothérapeutes formés à l’étranger. La création du programme et sa mise en œuvre sont financées grâce à une subvention de Santé Canada administrée par le ministère de la Santé de l’Alberta.

Les cours théoriques, conçus spécialement à l’intention des physiothérapeutes formés à l’étranger, présentent les connaissances, les habiletés et le raisonnement clinique nécessaires pour satisfaire aux normes canadiennes d’entrée dans la profession.  En offrant une orientation culturelle et professionnelle, des mentorats et des stages cliniques facilitent l’intégration au milieu de travail.

Programme de transition pour les physiothérapeutes formés à l’étranger Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Université de Toronto

Le Programme de transition s’adresse aux physiothérapeutes formés à l’étranger qui possèdent déjà certaines compétences afin de leur permettre d’acquérir les connaissances, les habiletés et le raisonnement clinique nécessaires pour satisfaire aux normes canadiennes d’entrée dans la profession. Le Programme de transition prévoit une orientation culturelle et professionnelle qui contribue à la réussite des participants. Le Département de physiothérapie de l’Université de Toronto, en partenariat avec le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, permet aux physiothérapeutes formés à l’étranger de faire le pont entre leurs compétences et les normes canadiennes.

Programme d’équivalence en physiothérapie Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Université McGill

Le programme d’équivalence en physiothérapie, offert par l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, est conçu pour les physiothérapeutes formés à l’étranger (PTFÉ) qui désirent obtenir un permis d’exercer la physiothérapie au Québec. Ce programme d’études personnalisé est adapté pour répondre aux besoins de chacun en fonction des recommandations du conseil d’administration de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Le programme fournit aux PTFÉ des connaissances complémentaires et des compétences universitaires et cliniques propres à l’exercice de la physiothérapie au Québec et au Canada, ce qui facilite leur intégration au milieu de travail québécois et canadien dans le domaine de la santé. Voir la vidéo Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Programme de qualification professionelle en physiothérapie (QPP) Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Université de Montréal

Le programme de qualification professionnelle en physiothérapie (QPP) a été spécifiquement développé pour les professionnels de niveau universitaire formés en physiothérapie à l’extérieur du Canada. Il permet d’obtenir un permis de pratique comme physiothérapeute au Québec. Ce programme à temps complet de jour comprend 54 crédits complétés sur une période de 16 mois. La capacité d’accueil du programme QPP est limitée à 26 places. Voir la vidéo Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada publie aussi de l’information Ouvre dans une nouvelle fenêtre à l’intention des professionnels de la santé désireux de travailler au Canada.