Recommandations de l’ACP pour l’avenir
L’ACP a le plaisir d’annoncer la publication de son rapport et de ses recommandations dans le cadre du projet sur l’avenir des permis. Le rapport – intitulé « Évaluation des compétences et octroi des permis d’exercice dans le milieu canadien de la physiothérapie : recommandations pour l’avenir » – présente des thèmes et des recommandations à la lumière des échanges avec des membres de l’ACP de tout horizon.
Confirmant ce que nous ont révélé les membres les plus touchés par les processus d’octroi des permis d’exercice au Canada ces dernières années, les recommandations sont l’occasion pour le milieu de la physiothérapie de collaborer et d’imaginer des processus d’évaluation et d’octroi plus innovants et plus transparents. C’est avec cette volonté de collaboration que nous avons remis le rapport au groupe consultatif d’experts de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (ACORP), qui prépare des recommandations à présenter au conseil d’administration de l’ACORP en 2023. Il a aussi été envoyé à nos sections provinciales, aux organisations membres du GNCP et aux organismes canadiens de réglementation de la physiothérapie.
Nous sommes immensément reconnaissants envers tous les membres qui ont offert leur temps ou leur perspective dans le cadre du projet : participants du groupe de travail; étudiants, résidents et diplômés en physiothérapie; physiothérapeutes formés à l’étranger; physiothérapeutes nouvellement titulaires d’un permis; physiothérapeutes d’expérience; etc.
Nous sommes conscients des incertitudes, des tensions et des inquiétudes qu’a connues la profession ces dernières années. Notre objectif tout au long de ce projet a été de faire entendre votre point de vue, notamment auprès des organismes de réglementation, qui réfléchissent à un nouveau modèle d’évaluation des compétences pour l’octroi des permis d’exercice de la physiothérapie au Canada.