Programme de bourses pour assistants-physiothérapeutes

Le Programme de bourses pour assistants-physiothérapeutes a été instauré en 2015 par l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) et la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC) en vue d’aider un ou des membres de l’Assemblée nationale des assistants-physiothérapeutes (ANAP) à poursuivre leur formation professionnelle continue et à transmettre leurs apprentissages dans leur communauté. Il vise aussi à valoriser la contribution apportée par les membres de l’ANAP à la profession et à l’ACP. Cette subvention est financée par la FPC. Veuillez noter que les étudiants n’y sont pas admissibles.


Règlement

La bourse est attribuée par la Fondation de physiothérapie du Canada en fonction des recommandations du comité d’évaluation des AP.

Objet

La bourse soutiendra l’accès à un cours de formation continue pertinent aux fonctions du membre, et dont les connaissances seront utilisées pour améliorer les services de santé de façon individuelle, professionnelle ou systémique. Il peut s’agir d’un cours de formation continue ou d’un Congrès de l’ACP auquel le bénéficiaire souhaite assister. Le transfert des connaissances est une composante importante de cette subvention.

Lignes directrices

Si plus d’une demande est reçue, les évaluateurs se réservent le droit d’attribuer la bourse à plus d’une personne.

Admissibilité

Tous les AP qui sont membres en règle de l’ACP sont admissibles à cette subvention, à l’exception des étudiants.

Demande

  1. Le demandeur doit :
    • téléverser une preuve de réussite de la formation (p. ex., attestation);
    • expliquer la pertinence de la formation dans l’atteinte de ses objectifs professionnels;
  2. Les demandes sont acceptées uniquement EN LIGNE et doivent avoir été reçues par la Fondation de physiothérapie du Canada au plus tard le 15 mars 2024 à 23 h 59 (HE). Les candidats doivent soumettre leur demande sur la plateforme en ligne EventsAir.
  3. La décision sera présentée par écrit au plus tard le 1er juin 2024. La bourse sera immédiatement attribuée dès son acceptation par le récipiendaire.
  4. La demande de financement peut être présentée dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Processus d’évaluation

Chaque demande doit être évaluée par un membre du conseil administratif de l’ANAP et un membre du conseil d’administration de l’ACP (représentant[e] du conseil de l’ANAP ou administrateur[rice] AP).

Administration financière

  1. Selon le financement, des bourses d’un maximum de 2 500 $ seront attribuées par la FPC. Si la formation du récipiendaire coûte moins de 2 500 $, la portion inutilisée de la formation pourra être remise à la deuxième personne en lice, et ainsi de suite, jusqu’à l’attribution complète du montant de 2 500 $ de la subvention.
  2. La FPC versera la subvention dès qu’elle aura en main les reçus d’inscription soumis par le(s) récipiendaire(s).