Le 30 septembre est une journée de réflexion sur l’héritage tragique et le traumatisme permanent causés par le système des pensionnats au Canada. Cette journée marque également la possibilité d’adopter des attitudes et des actions qui soutiennent la résilience des peuples autochtones et la possibilité pour les physiothérapeutes de promouvoir la réconciliation et la guérison.

Les outils et documents pratiques suivants ont été créés par et pour les physiothérapeutes du Canada. Bon nombre de ces exemples ont été élaborés en collaboration avec des communautés autochtones, des aînés et des gardiens du savoir, ce qui a donné lieu à des ressources pratiques utiles qui soutiennent des soins culturellement sécuritaires et l’équité en santé.

Explorez les liens ci-dessous pour trouver de l’inspiration, des outils et des connaissances sur la façon dont vous pouvez répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, honorer les personnes touchées par les pensionnats et vous engager auprès des communautés autochtones.

*Veuillez noter que les ressources ont été créées par des partenaires externes et ne sont disponibles qu’en anglais.

Les services d’aide à la santé sont disponibles pour les peuples autochtones dans tout le Canada et peuvent être consultés ici

Visiter le Centre national pour la vérité et la réconciliation

En savoir plus sur le drapeau des survivants

Découvrez les territoires autochtones sur lesquels vous vivez et travaillez grâce à l’initiative « Whose Land »

Ressources pratiques

Nous remercions vivement les membres du Global Health Division’s Indigenous Health Subcommittee (sous-comité de la santé autochtone de la division de la santé mondiale), ainsi que le Dr Stacey Lovo, pour leurs conseils et leur soutien dans l’identification des ressources.

Programme des travailleurs communautaires de réadaptation (TCR) pour les Premières Nations du nord-ouest de l’Ontario

  • Développement et évaluation du programme TCR. Cet article décrit l’utilisation d’un cadre d’action participatif pour développer et évaluer en collaboration un programme de travail communautaire visant à soutenir l’équité en matière de santé et l’accès aux soins pour les communautés autochtones rurales et éloignées.
  • Description du rôle et de la formation du TCR. Un TCR est un membre de la communauté autochtone locale qui est formé aux principes et aux compétences de la réadaptation pour soutenir les personnes âgées et les clients des soins à domicile et en milieu communautaire. Ce document présente une vue d’ensemble du rôle et de la formation, qui ont été développés en collaboration avec la communauté, comme indiqué ci-dessous.

Programme d’exercices et de prévention des chutes pour les personnes âgées

Ces ressources comportent deux volets : un ensemble de programmes d’entraînement et des vidéos de cours d’exercices pour les aînés en cri, en oji-cri et en ojibwé