Spécialité clinique: Santé des aînés

Lieu: Canmore (Alberta)

Année d’obtention du diplôme: Diplôme en physiothérapie - 2004; Programme de spécialité clinique - 2017

Années d’exercice: 13

Secteurs d’intérêt: Prise en charge des maladies chroniques, prescription d’exercices et changements de comportement, vieillissement en santé et refonte du système de santé

Pourquoi avez-vous décidé de devenir spécialiste clinique?

Au départ, c’est la curiosité qui a éveillé mon intérêt.

Puisque mes passions professionnelles semblent atypiques pour bien des physiothérapeutes, je cherchais un mécanisme pour orienter ma formation professionnelle continue.

Le programme de spécialité clinique m’a fourni un cadre pour m’aider à cerner mes forces et mes faiblesses, puis à établir une stratégie pour évoluer dans ma formation.

Il me permet également de mesurer mes compétences cliniques et d’acquérir une attestation nationalement reconnue.

Où voyez-vous la profession dans 25 ans?

Je pense que, dans notre profession, nous ne faisons qu’égratigner la surface de notre potentiel à soutenir les personnes âgées en santé tout au long de leur vie.

J’espère que, dans 25 ans, il sera tout aussi normal de procéder à un bilan annuel du mouvement et de la santé physique avec un physiothérapeute que de prendre un rendez-vous annuel chez le dentiste.

Il faudrait un changement de paradigme pour que notre profession ne soit plus principalement perçue comme une profession axée sur la réadaptation, mais tende à être perçue comme responsable de la santé physique et fonctionnelle des Canadiens.

En quoi pensez-vous que votre spécialisation clinique a modifié votre pratique?

L’introspection et l’apprentissage continu ont toujours fait partie de mon profil professionnel. Le programme de spécialisation clinique y a ajouté un processus concret que je peux constamment utiliser pour soutenir ma croissance et mon perfectionnement professionnels.

Biographie et désignations

J’ai obtenu mon baccalauréat à l’université de l’Alberta en 2004 et j’ai passé toute ma carrière dans diverses communautés rurales des Rocheuses. J’ai exercé plusieurs fonctions cliniques et de direction, tant en pratique privée que publique.

J’ai ainsi pu travailler en étroite collaboration avec des équipes soignantes locales à trouver des solutions pour améliorer l’accès aux services de physiothérapie. Ces expériences ont éveillé mon intérêt pour la prise en charge des maladies chroniques, le changement de comportement en matière de santé et les autres modèles de prestation des soins.

Je travaille à Canmore, en Alberta. J’ai un double rôle, puisque je travaille à la fois comme physiothérapeute clinicien et chef clinique de physiothérapie pour les Alberta Health Services. 

Mes passions cliniques portent sur la conception et la prestation de programmes d’exercices pour les maladies chroniques, le vieillissement en santé et le soutien de changement de comportement dans le secteur de la santé

Dans mon rôle clinique, je travaille avec des cliniciens et des leaders opérationnels à soutenir la prestation de modèles de services novateurs et fondés sur des données probantes

J’ai été membre du conseil de l’Alberta Physiotherapy Association et je suis membre élu au conseil de Physiotherapy Alberta College + Association. Je suis entraîneur certifié auprès du Coaches Training Institute, et professeur adjoint de clinique à l’université de l’Alberta, où je suis invité à donner le cours sur le vieillissement et la physiothérapie depuis 2013.

J’aime accueillir de nombreux stagiaires et je suis extrêmement flatté d’avoir remporté le prix d’éducateur clinicien en physiothérapie de l’Alberta pour l’année 2016.

En 2009, j’ai également remporté un prix d’excellence du programme SEARCH Canada pour mon travail afin de soutenir le maintien de l’activité physique à long terme chez les participants après la fin de leur programme d’exercices pour soigner une maladie chronique.