Donnez à la Fondation de physiothérapie du Canada
Comment donner
Pour appuyer la recherche en physiothérapie, la Fondation de physiothérapie du Canada accepte les dons selon la méthode qui vous convient le mieux:
- Don direct
- Don lors du renouvellement
- Don mensuel
- Don commémoratif
- Legs
- Legs de bienfaisance
- Don d’une police d’assurance vie
- Transfert de titres, d’obligations ou de fonds communs de placement
Don direct
En ligne
Faites un don sécurisé à FPC à Canada Helps.org, un organisme à but non lucratif qui vous offre la commodité de donner en ligne en toute sécurité. Vous recevrez un reçu d’impôt pour les dons de 20 $ ou plus.
Par la poste
Remplissez un formulaire de don de FPC, et s’il vous plaît l’envoyer par la poste à:
Fondation de physiothérapie du Canada
955, croissant Green Valley, bureau 270
Ottawa (Ontario) K2C 3V4
Don lors du renouvellement
On vous offrira la possibilité de faire un don lors du renouvellement de votre adhésion annuelle. C’est la façon la plus simple de donner : vous entrez le montant de votre don et il est porté à votre facture d’adhésion.
Don mensuel
Échelonner votre don est une façon commode de soutenir des projets prometteurs de recherche tout au long de l’année. Il suffit d’imprimer et de remplir le formulaire de don, puis de l’envoyer par la poste à :
Fondation de physiothérapie du Canada
955, croissant Green Valley, bureau 270
Ottawa (Ontario) K2C 3V4
Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance :13259 2031 RR0001
Pour en savoir plus sur les dons de bienfaisance en général : http://www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/dnrs/menu-fra.html
Vous pouvez modifier ou annuler votre don mensuel en tout temps, moyennant un préavis de 30 jours, en communiquant avec la Fondation par téléphone ou par courriel.
Pour obtenir un modèle de formulaire d’annulation ou pour vous renseigner sur votre droit d’annuler un accord de débit préautorisé, vous pouvez communiquer avec votre institution financière ou consulter le site www.cdnpay.ca. Vous avez certains droits de recours si votre don n’est pas conforme à cet accord.
Don commémoratif
Vous pouvez faire un don à la Fondation en l’honneur d’une personne qui vous est chère ou à la mémoire d’un proche. Si vous le désirez, nous enverrons une carte et une attestation de votre don à la personne honorée ou à son conjoint.
Legs
En incluant un don à la Fondation dans votre testament, vous contribuez à la profession et à la qualité de vie des prochaines générations de Canadiens.
On conseille aux gens qui souhaitent léguer une partie de leur héritage à la Fondation d’inclure un legs de bienfaisance dans leur testament et de désigner la Fondation comme bénéficiaire irrévocable dans leur police d’assurance.
Legs de bienfaisance
Un legs de bienfaisance vous donne droit à un reçu d’impôt qui réduira les impôts de votre succession lors de votre dernière année et possiblement la précédente.Vous avez le choix entre trois types de legs :
- Legs spécifique : legs d’un montant fixe.
- Legs résiduel : une partie ou un pourcentage de la valeur résiduelle de votre succession. Cette option est intéressante en ce qu’elle vous évite d’avoir à modifier votre testament au gré de l’évolution de votre situation financière ou personnelle.
- Legs éventuel : la Fondation reçoit le legs seulement si tous les autres bénéficiaires décèdent avant vous.
Il est primordial de bien formuler le libellé du testament. Faites appel à un notaire pour vous assurer que vos intentions sont clairement exprimées. Le legs devrait être fait à l’ordre de la « Fondation de physiothérapie du Canada », numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 13259 2031 RR0001.
Télécharger la fiche d’information
Don d’une police d’assurance vie
Grâce au pouvoir multiplicateur des assurances, vous pouvez faire un don d’une valeur plusieurs fois supérieure aux primes versées. Cette façon de donner comporte également de nombreux avantages fiscaux.
Le transfert de la police est gratuit. De plus, il est presque impossible pour les autres héritiers de contester le don, puisqu’il est versé à la FPC sans passer par votre succession dans les deux ou trois semaines suivant l’envoi par votre exécuteur testamentaire du certificat de décès à votre compagnie d’assurance.
Si vous désignez la Fondation comme titulaire et bénéficiaire d’une nouvelle police ou d’une police existante, vous recevrez un reçu d’impôt pour vos primes.
Si vous désignez la Fondation comme bénéficiaire (mais pas comme titulaire), votre succession bénéficiera d’un reçu d’impôt pour la valeur totale de l’indemnité versée à la FPC lors de votre décès. Vous réduirez ainsi de façon importante vos droits de succession, ce qui en laissera plus pour vos autres bénéficiaires.
Télécharger la fiche d’information
Renseignements :
Transfert de titres, d’obligations ou de fonds communs de placement
En transférant vos actions ou obligations à la Fondation, non seulement faites-vous un généreux don déductible d’impôts, vous évitez aussi de payer de l’impôt sur le gain en capital. Pour vous prévaloir de cet avantage, vous devez toutefois transférer vos titres directement à la Fondation. En effet, votre don ne pourra être exempté du gain en capital si vous vendez vos actions et faites don de leur valeur monétaire. Soulignons que si le montant du crédit d’impôt excède 75 % de votre revenu net pour l’année, vous pouvez reporter l’excédent pour un maximum de cinq autres années.
Renseignements :