On peut envoyer des questions par courriel à la présidente ou au conseil d’administration à l’adresse suivante : president@physiotherapy.ca.

Allison-Stene

Allison Stene, présidente
Saskatoon, Saskatchewan Amanda

Allison a été nommée membre du Conseil d’administration en 2021. Elle a obtenu un diplôme en biologie en 2004 et un baccalauréat en physiothérapie de l’Université de la Saskatchewan en 2007. Elle a ensuite fait une maîtrise en science de la réadaptation de la McMaster University en 2014. Allison a travaillé la plus grande partie de sa carrière dans le secteur privé, se spécialisant plus particulièrement dans les soins aigus. Elle passe actuellement d’un rôle de gestionnaire d’un département de thérapie interdisciplinaire au Royal University Hospital à un rôle de gestionnaire provinciale de sous-spécialité pédiatrique au sein de la Saskatchewan Health Authority.  

Allison a été très active au sein de l’Association professionnelle depuis qu’elle a occupé le rôle de présidente de l’Assemblée nationale des étudiants en 2006-2007. Elle a aussi effectué deux mandats comme présidente de la Saskatchewan Physiotherapy Association de 2011 à 2016.

Amanda-de-chastelain

Amanda de Chastelain,
Calgary, Alberta

Amanda de Chastelain a été élue au conseil en juin 2018. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences de la vie à l’Université Queen’s tout en poursuivant son baccalauréat ès sciences bilingue en physiothérapie à l’Université d’Ottawa, qu’elle a terminé avec très grande distinction en 1992. Elle est ensuite rentrée à Kingston, en Ontario, où elle a travaillé dans plusieurs milieux (hôpital, sport universitaire, mentorat d’étudiants et conférencière invitée à l’Université Queen’s) pendant plusieurs années avant de retourner aux études pour décrocher une maîtrise en kinésiologie à l’Université de Calgary en 1998.

Après avoir été physiothérapeute générale au Rockyview General Hospital et à l’Alberta Children’s Hospital, conseillère pour l’Ordre des physiothérapeutes de l’Alberta et s’être installée aux États-Unis pour des raisons familiales, elle est revenue au Canada, a récupéré son titre et a repris le travail à temps plein dans diverses cliniques de l’Alberta Children’s Hospital, y compris l’orthopédie, la douleur complexe, l’oncologie et les brûlures. Passionnée par la physiothérapie, elle est enchantée de siéger au conseil d’administration et d’exercer une influence positive sur la profession et ses membres hautement qualifiés. Amanda siège au comité de gouvernance du conseil d’administration de l’ACP, de même qu’au comité de gestion des risques du conseil d’administration de l’ACP. tacles à l’accès aux divers services


John Nagy
Richmond, Colombie-Britannique

John a été élu au conseil d’administration en juin 2018. Copropriétaire de Reid Hurst Nagy Inc. Chartered Professional Accountants, John apporte au conseil d’administration de l’ACP une mine de connaissances et de créativité en affaires et en planification financière. Détenteur d’un baccalauréat avec grande distinction en technologie de la comptabilité au British Columbia Institute of Technology en 1977, il a reçu sa désignation de comptable général accrédité en 1980. L’entreprise dont il est copropriétaire travaille avec plusieurs organismes à but non lucratif dans divers secteurs tels que l’éducation, la santé et les services sociaux.

John a également siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes bénévoles, et à ce titre, il a contribué à établir et à maintenir les normes comptables au Canada. Il a siégé aux conseils d’administration de la CGA-BC et de CGA-Canada, accédant à la présidence des deux organismes. De plus, il a siégé au conseil d’administration de Chartered Professional Accountants of Canada, un organisme qui a été créé récemment. John préside le comité des finances du conseil d’administration de l’ACP et de la FPC.

Jason-Nenzel

Jason Nenzel
Colombie-Britannique

Jason a été élu au Conseil en 2022. Jason est un physiothérapeute agréé qui se spécialise en orthopédie, y compris la gestion de la douleur, l’optimisation de la performance, la stimulation intramusculaire, la thérapie manuelle et les exercices de correction.

Alors qu’il fréquentait l’Université de l’Alberta où il a obtenu une maîtrise en physiothérapie, Jason a été président de l’Association étudiante de médecine de la réadaptation et du Comité des diplômés en physiothérapie. Avant d’obtenir son diplôme de l’Université de l’Alberta, Jason a obtenu un diplôme de l’Université de l’île de Vancouver où il a prononcé le discours d’adieu et a reçu son diplôme de premier cycle en éducation physique et santé. Jason a suivi des cours de formation continue dans plusieurs domaines liés à l’orthopédie, dont de la formation avancée en stimulation intramusculaire (SIM), techniques de manipulation vertébrale, prise en charge de l’articulation gléno-humérale (épaule) et l’évaluation continue de nouvelles recherches dès leur publication.    

Jason siège au sein du Comité de gouvernance

George-Roumeliotis

George Roumeliotis
Saint-Laurent, Quebec 

George a été élu au Conseil en juin 2021. Il a commencé à s’impliquer dans le domaine des incapacités lorsqu’il était adolescent, a commencé à faire du bénévolat dans des organismes communautaires, puis a travaillé comme proche aidant. Ces expériences lui ont permis de constater l’impact de divers troubles neurologiques sur la vie quotidienne des clients. Elles l’ont aussi amené à faire un baccalauréat en kinésiologie à l’Université McGill.   

En 2018, il a obtenu son diplôme en kinésiologie avec distinction et a fait une maîtrise en physiothérapie à l’Université McGill en 2020. Pendant ses études, il a été élu président de son association des étudiants de premier cycle, de la Education Undergraduate Society et de son association des diplômés, soit l’Association des diplômés de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie (SPOTGSA).  

Son domaine d’intérêt en tant que clinicien est la réadaptation neurologique. Depuis l’obtention de son diplôme, il travaille à l’Hôpital juif de réadaptation de Laval, au Québec, dans une équipe interdisciplinaire traitant des patients hospitalisés ayant été victimes d’un AVC.

En plus de son travail clinique, George siège au sein du Conseil du Centre d’activités récréatives et éducatives, un organisme à but non lucratif de Montréal qui offre des services aux adultes avec des incapacités physiques. Il est le représentant du Conseil en matière de soins de la santé.

Laura-Kean

Laura Kean
Edmonton, Alberta

D’origine vancouvéroise, Laura Klean travaille maintenant à Edmonton (Alberta). Elle a obtenu son baccalauréat en kinésiologie (option psychologie) à l’Université de la Colombie-Britannique en 2015, puis elle y a décroché sa maîtrise de physiothérapie en 2018.

Au cours de sa carrière, elle a pratiqué à la fois dans les secteurs privé et public. Passionnée depuis toujours par la manière dont le système nerveux contrôle le mouvement, elle s’est beaucoup intéressée à la neuroréadaptation et au traitement des personnes âgées, notamment à l’entraînement à l’équilibre et à la prévention des chutes par des approches thérapeutiques fondées sur la remise en forme et la neurophysiologie. Elle est convaincue que l’âge et l’incapacité ne doivent pas dicter la participation à des activités physiques. Son objectif en tant que physiothérapeute est d’aider les gens à continuer de bouger avec assurance.

Laura Kean a été représentante étudiante au conseil d’administration de la Physiotherapy Association of British Columbia (PABC) de 2016 à 2018. Cette expérience inestimable lui a permis de perfectionner son leadership et ses compétences de communication, et lui a inspiré l’envie de contribuer au futur de la profession, au-delà de sa composante clinique. Elle est restée membre du comité de planification de la conférence annuelle sur l’éducation de la PABC jusqu’à la fin de 2022. Récemment, elle a  rejoint le comité de direction de Finding Balance, une initiative de sensibilisation de l’Université de l’Alberta qui vise à éduquer et à outiller les personnes âgées pour qu’elles restent indépendantes et évitent de chuter et de se blesser. Cette chance unique lui a permis de combiner sa passion pour la pratique clinique et la représentation du public.

Laura Kean croit fermement à la vision de l’ACP, c’est-à-dire que les physiothérapeutes sont des partenaires essentiels pour optimiser la santé. Elle souhaite que les physiothérapeutes soient vus comme la première ligne de prise en charge de la douleur, mais aussi comme références pour aider à vieillir en santé, traiter les atteintes chroniques, prévenir les blessures et les maladies, et optimiser le bien-être.

Mario-Milioto

Maria Milioto
Quebec

Maria a été élue au Conseil en 2022 et est la présidente du Comité de gouvernance. Diplômée de l’Université McGill, elle est physiothérapeute depuis 1995. Depuis, elle travaille dans la gestion et se passionne pour le leadership et la réadaptation.

En 2003, elle a été gestionnaire en réadaptation dans un hôpital montréalais. En 2006, elle a ouvert des cliniques avec des programmes interdisciplinaires. En 2018, elle a rejoint l’équipe de Physiothérapie Universelle et celle de Lifemark en tant que vice-présidente aux opérations à Québec. Depuis octobre 2022, elle occupe un rôle national en tant que vice-présidente aux services de réadaptation interdisciplinaire, faisant croître les segments ergothérapie, santé mentale et réadaptation au travail.

Maria s’implique dans le cancer et la réadaptation par l’entremise de l’organisme Coalition Priorité Cancer. L’organisme aide les patients à comprendre comme la physiothérapie peut jouer un rôle important dans leur réadaptation. Elle a aussi travaillé avec l’Association Physiothérapie Montreal dans le cadre d’une table ronde sur l’avenir de la physiothérapie. Maria se passionne pour la haute direction, le leadership, la gestion collaborative et du changement et a hâte d’aider le Conseil à atteindre sa mission stratégique et sa vision.

Christine-Castellarin-Harris

Christine Castellarin-Harris
Toronto, Ontario

Christine Castellarin-Harris a été nommée au conseil d’administration en 2023. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts à l’Université McMaster, puis a suivi le programme d’assistante-ergothérapeute et d’assistante-physiothérapeute au Humber College.

Passionnée de pédiatrie, elle est assistante-physiothérapeute au Hospital for Sick Children de Toronto depuis 2011. Actuellement, elle travaille sur la douleur chronique et les greffes en contexte clinique et s’est spécialisée en exercice intradialytique chez les enfants sous dialyse. Aux soins de courte durée, elle a travaillé avec des patients en orthopédie, en rhumatologie, en traitement de la douleur chronique et en traitement des brûlures, entre autres. Elle a également travaillé pendant 5 ans dans un établissement préscolaire pour enfants ayant des besoins spéciaux.

Christine Castellarin-Harris siège à de nombreux comités au sein de son hôpital, participe à des études cliniques dans le domaine de la physiothérapie et de la réalité virtuelle, et a obtenu son certificat en aquathérapie en 2012.

Elle se réjouit à l’idée de travailler avec le conseil et de puiser dans son expérience d’assistante-physiothérapeute pour défendre et représenter la profession.