Christian Séguin
Domaine de spécialité clinique : Physiothérapie sportive
Nombre d’années de pratique : 18
Secteurs d’intérêt : Prévention des blessures. Soins d’urgence pour les sportifs. Biomécanique/blessures dans le sport : analyse vidéo. Retour à la pratique sportive. Stimulation intramusculaire – aiguilles. Thérapie manuelle. Réadaptation en milieu judiciaire et expertise judiciaire. Enseignement.
Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?
La profession de physiothérapeute est en excellente position pour jouer un rôle important dans le diagnostic et la prise en charge des dysfonctionnements musculosquelettiques dans les soins de santé, aujourd’hui et dans l’avenir. Nos compétences cliniques nous permettent d’évaluer un athlète très vite, sur place, et de lui donner les meilleurs soins pour un retour sécuritaire, rapide et efficace à la pratique sportive. Dans 25 ans, je souhaite que notre champ de pratique se soit élargi et que nous puissions demander des imageries médicales pour enrichir nos évaluations et rédiger des prescriptions pour compléter nos interventions musculosquelettiques.
Pourquoi avoir choisi d’être spécialiste clinique?
La spécialité clinique en physiothérapie sportive constitue un jalon professionnel reconnu par mes pairs. Le processus m’a permis de réfléchir à mes expériences passées et à mes objectifs futurs; de plus – et je ne m’y attendais pas –, il m’a permis de m’intégrer à un solide réseau de spécialistes à travers le Canada en dehors de mon domaine.
Biographie
Christian Séguin a obtenu un baccalauréat en sciences (physiothérapie) de l’Université d’Ottawa en 1997. Son expérience de 11 ans comme ambulancier paramédical en soins critiques terrestres ou aéroportés l’a poussé à se tourner vers la physiothérapie sportive et les soins d’urgence sur place. Après un certificat en physiothérapie sportive (1999) et un diplôme en physiothérapie sportive (2001), il a travaillé régulièrement comme thérapeute ou thérapeute en chef lors de compétitions internationales. Il agit chaque année comme examinateur pour l’examen national de la division physiothérapie sportive de l’ACP.
Depuis 2001, son intérêt et sa formation en réadaptation en milieu judiciaire l’ont amené à offrir régulièrement son expertise à la Cour supérieure de l’Ontario. Il a également collaboré avec diverses entreprises à titre de consultant en physiothérapie pour donner son avis d’expert sur l’utilisation et l’ajustement des produits, les stratégies de réadaptation et les programmes de retour au travail.
Christian a obtenu un doctorat clinique en physiothérapie en mars 2015. Il est propriétaire de la clinique Active Sport Physiotherapy, à Cornwall, en Ontario, où il exerce comme physiothérapeute.