On peut envoyer des questions par courriel à la présidente ou au conseil d’administration à l’adresse suivante : president@physiotherapy.ca.

Allison-Stene

Allison Stene, présidente
Saskatoon, Saskatchewan Amanda

Allison a été élue au Conseil d’administration en 2021. Elle a obtenu un diplôme en biologie en 2004 et un baccalauréat en physiothérapie en 2007 de l’Université de la Saskatchewan; elle a ensuite obtenu une maîtrise en sciences de la réadaptation de la McMaster University en 2014.

Pendant plus d’une décennie, Allison a travaillé comme clinicienne en milieu hospitalier de soins actifs avec un intérêt particulier pour les soins intensifs. La passion d’Allison pour le leadership l’a ensuite amenée à occuper divers postes de direction et d’administration au sein du système de santé publique de la Saskatchewan, et elle occupe actuellement le poste de directrice des soins ambulatoires, de l’endoscopie et des thérapies.

Allison a été très impliquée dans l’Association professionnelle depuis son rôle de présidente de l’Assemblée nationale des étudiants en 2006-2007. Elle a également été présidente de l’Association de physiothérapie de la Saskatchewan pendant deux mandats, soit de 2011 à 2016.

George-Roumeliotis

George Roumeliotis
Saint-Laurent, Québec 

George a été élu au Conseil d’administration en juin 2021. Il a obtenu un baccalauréat en kinésiologie (spécialisé) en 2018 et une maîtrise en physiothérapie en 2020 de l’Université McGill.

En tant que clinicien, il se concentre sur la réadaptation neurologique. Depuis l’obtention de son diplôme, il a travaillé comme physiothérapeute et coordonnateur dans plusieurs établissements de réadaptation du secteur public de la région de Montréal : les équipes d’hospitalisation pour les accidents vasculaires cérébraux de l’Hôpital juif de réadaptation de Laval (Québec) et de l’Hôpital Richardson de Montréal, ainsi que l’équipe de neurologie en consultation externe du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge de Montréal. Il est actuellement gestionnaire de la trajectoire des patients à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica, à Montréal.

En dehors de son travail clinique, George est un membre actif de sa communauté. Il siège au conseil d’administration du Centre d’activités récréatives et éducatives et des Services sociaux helléniques du Québec. Il enseigne également des modules de deuxième cycle sur la maladie de Parkinson à l’Université de Montréal.

George est actuellement président du Comité de surveillance des assurances et membre du Comité des finances et de l’audit.

Jason-Nenzel

Jason Nenzel
Victoria, Colombie-Britannique

Jason a été élu au Conseil d’administration en 2022. Jason est un physiothérapeute agréé spécialisé en orthopédie, ce qui implique la gestion de la douleur, l’optimisation des performances, la stimulation intramusculaire, la thérapie manuelle et l’exercice correctif. En plus de son poste au Conseil d’administration et de son domaine d’intérêt en ce qui concerne la pratique de la physiothérapie, Jason est propriétaire de South Island Physiotherapy, une clinique de soins de santé multidisciplinaire située dans la belle ville de Victoria, en Colombie-Britannique.

Pendant ses études à l’Université de l’Alberta, où il a obtenu une maîtrise en physiothérapie, Jason a occupé le poste de président de l’Association des étudiants en médecine de réadaptation et du Comité des diplômés en physiothérapie. Avant d’obtenir son diplôme de l’Université de l’Alberta, Jason a obtenu son diplôme de premier cycle en sport, santé et éducation physique à l’Université de l’île de Vancouver en tant que major de promotion. Jason a suivi une formation continue dans plusieurs domaines liés à l’orthopédie. Il a notamment suivi une formation avancée en stimulation intramusculaire (SIM), en techniques de manipulation vertébrale, en gestion de l’articulation gléno-humérale (épaule) et en évaluation continue de nouvelles recherches au fur et à mesure de leur publication.

Jason siège actuellement au Comité de gouvernance.

Johanna Lim
Toronto, Ontario

Johanna a été élue au Conseil d’administration en 2024. Forte d’une expérience diversifiée dans les domaines de la finance, de l’audit, du risque et de la conformité dans différents secteurs, elle est impatiente d’apporter ses compétences et son expertise pour enrichir l’ACP.

Johanna dirige actuellement la fonction d’audit interne à la Croix-Rouge canadienne et veille à son efficacité dans l’ensemble de l’organisation. Elle a également dirigé des programmes intégrés d’audit, de risque et de conformité à la Toronto Transit Commission afin d’améliorer ses opérations. Elle a joué un rôle clé dans la mise en place des programmes de conformité et d’éthique à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et a participé à des consultations stratégiques avec de nombreux clients de PricewaterhouseCoopers LLP afin de soutenir leurs activités.

Bien qu’elle considère son développement professionnel comme essentiel, elle trouve tout autant de satisfaction à consacrer son temps à servir en tant qu’administratrice bénévole au sein du Conseil d’administration de plusieurs organisations à but non lucratif. Forte de son expérience

professionnelle et bénévole, Johanna s’est engagée à soutenir l’ACP et à participer à ses efforts pour enrichir la vie des personnes qu’elle touche chaque jour.

« La physiothérapie m’a permis de prendre le contrôle de ma blessure et de continuer à faire ce que j’aime. J’ai eu la chance de rencontrer des physiothérapeutes dévoués et qualifiés dont l’immense passion pour aider les autres est une véritable source d’inspiration. » — Johanna Lim

Jordan Burgess
Ottawa, Ontario

Jordan a été élu au Conseil d’administration en 2024. Il a grandi à Parry Sound, en Ontario, et possède actuellement Amped Physiotherapy à Ottawa, où il vit depuis 23 ans. Il a obtenu son baccalauréat (spécialisé) en éducation physique à Western, et son expérience avec les physiothérapeutes de la clinique Fowler-Kennedy a consolidé son choix de carrière pour devenir physiothérapeute. Il a obtenu son baccalauréat en sciences de la physiothérapie de l’Université de

Toronto en 1998. Son expérience en physiothérapie s’étend maintenant sur plus de vingt-cinq ans dans divers contextes de pratique : cliniques de blessures sportives à Toronto et à Ottawa, traitant tout le monde, des athlètes du dimanche aux athlètes professionnels et de l’équipe nationale; une clinique de travail industriel dans une usine d’assemblage linéaire travaillant avec la direction et les travailleurs pour traiter et prévenir les blessures musculosquelettiques; et le service de physiothérapie ambulatoire de l’Hôpital Sunnybrook à Toronto, traitant les traumatismes complexes et majeurs.

En 2008, alors qu’il suivait le programme de la division orthopédique de l’ACP, il a ouvert Momentum Physiotherapy dans le sud d’Ottawa, offrant des soins spécialisés à des clients situés à l’extérieur du cœur de la ville. En 2016, passionné par le sport et la prévention des blessures chez les jeunes, il a fondé Amped Sports Lab, un centre d’entraînement sportif et de développement des athlètes.

Fort de ses années d’expérience dans la prestation de services de physiothérapie dans les secteurs public et privé et ayant vécu les défis d’être à la fois entrepreneur et fournisseur de soins de santé pendant la pandémie de la COVID, Jordan croit depuis longtemps que les physiothérapeutes sont les mieux placés de toutes les professions de la santé pour être le premier point de contact pour la gestion des troubles musculosquelettiques au Canada. Il est enthousiaste et fier d’être membre du Conseil d’administration de l’ACP.

Laura-Kean

Laura Kean
Edmonton, Alberta

Laura a été élue au Conseil d’administration en 2023. Laura est née et a grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique, et vit et travaille actuellement à Edmonton, en Alberta. Elle a obtenu un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de la Colombie-Britannique en 2015 et une maîtrise en physiothérapie en 2018.

Tout au long de sa carrière, Laura a travaillé dans des cabinets privés et publics. Elle s’est principalement concentrée sur la neuroréadaptation. Plus précisément, elle s’intéresse à l’entraînement à l’équilibre et à la prévention des chutes en utilisant une approche de traitement axée sur la condition physique et la neurophysiologie. Elle croit fermement que l’âge ou le handicap ne devraient pas définir la participation. Son objectif en tant que physiothérapeute est de permettre aux gens de rester en mouvement tout au long de leur vie, en toute confiance.

Laura a toujours eu à cœur de s’impliquer dans son association professionnelle. Elle a été représentante des étudiants au Conseil d’administration de la Physiotherapy Association of British Columbia de 2016 à 2018, et a continué à participer au comité de planification de leur conférence éducative annuelle avant de déménager en Alberta. Elle fait partie du Comité directeur de Finding Balance Alberta, une initiative de sensibilisation du public visant à éduquer les personnes âgées et à leur donner les moyens de rester indépendantes et de réduire les blessures et les chutes.

Laura croit fermement à la vision de l’ACP selon laquelle les physiothérapeutes sont des partenaires essentiels à l’optimisation de la santé. Laura souhaite que la physiothérapie soit reconnue comme la profession de référence non seulement pour la gestion de la douleur, mais aussi pour le vieillissement réussi, la gestion des maladies chroniques, la prévention des blessures et des maladies et l’optimisation du bien-être pour tous.

Dr. Liliane Asseraf-Pasin
Saint-Laurent, Québec

Liliane a été élue au Conseil d’administration en 2024. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de la physiothérapie en 1982. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en éducation, concentration leadership (2012) de l’Université McGill. Ses contributions les plus significatives ont été dans les domaines de l’éducation, de la défense des droits et du mentorat. Elle a commencé à travailler à l’Université McGill en 1999 en tant que chargée de cours et coordinatrice académique de l’enseignement clinique. Liliane Asseraf-Pasin a facilité la transition du programme de baccalauréat en physiothérapie vers le programme de maîtrise en physiothérapie appliquée en 2012 et a joué un rôle clé dans le développement du programme d’extension en physiothérapie McGill/UQAC à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle a ensuite occupé le poste de directrice associée du programme de physiothérapie (2012-2017) et est actuellement directrice des programmes de physiothérapie et d’équivalence (2017 —). Elle est membre exécutive du Bureau de la formation interprofessionnelle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ses principaux intérêts de recherche sont la formation interprofessionnelle, la sensibilité culturelle et le développement de stratégies pédagogiques pour soutenir l’apprentissage des étudiants, l’enseignement et la supervision clinique.

En conclusion, Liliane Asseraf-Pasin est une dirigeante inspirante qui s’est engagée pendant plus de 40 ans à faire progresser sa profession. Sa contribution exceptionnelle à la profession de physiothérapeute a été reconnue aux niveaux provincial et national. En 2016, elle a reçu le Prix Excellence de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, qui souligne le travail de professionnels qui contribuent particulièrement au développement et au rayonnement de la profession. En 2017. Elle a reçu le Prix de l’Université McGill pour l’équité et le renforcement de la communauté, qui reconnaît l’implication active d’une personne dans la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de la communauté mcgilloise. Enfin, le 6 novembre 2021, elle a reçu le Prix national de contribution professionnelle, décerné par l’Association canadienne de physiothérapie, qui reconnaît les personnes qui ont amélioré la profession et la pratique des physiothérapeutes grâce à une contribution importante, unique et exceptionnelle au cours d’une période notable.

Mario-Milioto

Maria Milioto
Laval, Québec

Maria a été élue au Conseil d’administration en 2022. Elle est physiothérapeute depuis 1995, après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill. Depuis, elle travaille dans le domaine de la gestion et se passionne pour le leadership et la réadaptation.

En 2003, elle a travaillé comme gestionnaire de réadaptation dans un hôpital de Montréal, et en 2006, elle a ouvert des cliniques avec des programmes interdisciplinaires. En 2018, elle s’est jointe à Physiothérapie Universelle et a rejoint Lifemark en tant que vice-présidente des opérations au Québec. En octobre 2022, elle a été nommée vice-présidente des services de réadaptation interdisciplinaires, chargée de développer les programmes d’ergothérapie, de santé mentale et de programme de formation professionnelle. En novembre 2023, elle est devenue vice-présidente des opérations pour les programmes nationaux, supervisant tous les programmes du Lifemark Health Group.

Maria s’est impliquée dans le domaine du cancer et de la réadaptation par l’intermédiaire de l’organisation Coalition Priorité Cancer. Cela a aidé les patients à comprendre comment la physiothérapie peut jouer un rôle majeur dans leur réadaptation. Elle a également travaillé avec l’Association Physiothérapie Montréal en participant à un panel sur l’avenir de la physiothérapie.

Maria est passionnée par la gestion des conseils d’administration, le leadership, la collaboration et la gestion du changement. Elle est impatiente d’aider le Conseil d’administration à atteindre sa mission et sa vision stratégiques.

Dr. Vicki Wong
Ottawa, Ontario

Vicki a été élue au Conseil d’administration en 2024. Originaire du Nouveau-Brunswick, elle est diplômée de l’école de physiothérapie de la Dalhousie University en 2003. Après avoir obtenu son diplôme, Vicki s’est installée à Ottawa où elle a beaucoup travaillé en cabinet privé. En tant que clinicienne, elle a été physiothérapeute pour de nombreuses équipes et événements sportifs locaux et est membre de Sport Physiotherapy Canada (SPC). En plus de fournir des soins directs, elle a acquis une expérience de propriétaire et de gestionnaire de clinique qui lui a permis d’acquérir de précieuses connaissances sur la profession et le monde des affaires.

Vicki a toujours eu un intérêt marqué pour la recherche depuis l’obtention de son premier diplôme (baccalauréat en sciences de l’activité physique) à l’Université d’Ottawa. Son premier domaine de recherche concernait le contrôle de la motricité, ce qui l’a amenée à poser sa candidature à la physiothérapie avec l’intention de travailler dans le domaine des neurosciences. Tout en travaillant comme physiothérapeute, Vicki a repris des études supérieures pour obtenir une maîtrise en sciences de l’activité physique (rééducation du cancer) et un doctorat en neurosciences

(symptômes persistants de commotion cérébrale chez les adultes). Elle continue de s’intéresser à la fois à la recherche et à l’environnement clinique dans le cadre de nouvelles opportunités.

Être membre de l’ACP a toujours été important pour Vicki et découle de la forte implication dans l’association de ses professeurs à Dal. En plus de l’ACP, Vicki est membre de la Division des neurosciences. Elle est convaincue qu’il s’agit d’une période propice à l’innovation, à la collaboration et au changement pour la profession et l’association, et elle se réjouit de rencontrer de nombreux membres de tout le Canada au cours de son mandat au conseil d’administration.

William Montminy
Saint-Hyacinthe, Québec

William a été nommé au conseil d’administration en 2024. Il a obtenu son diplôme de technicien en physiothérapie (T. phys.) en 2017. Travaillant actuellement dans une clinique privée, il a reçu en 2023 le prix Innovation et rayonnement de Physiotherapie Universelle pour sa contribution au développement de l’accès à la physiothérapie dans une petite communauté du nord du Québec.

Responsable d’une population s’étendant sur 375 km, William a dû faire preuve de créativité pour assurer une grande qualité de soins à ses clients. Il a notamment mis en place la téléréadaptation et un système de gestion de T. phys. en collaboration avec les médecins pour permettre l’accès aux soins de physiothérapie.

Bien que son domaine de prédilection soit généralement les patients orthopédiques, William travaille également avec des physiothérapeutes au sein de différents comités, notamment pour la formation continue et le mentorat en matière de physiothérapie.

William croit fermement au rôle important que les technologues en physiothérapie et les aides-physiothérapeutes peuvent jouer dans l’évolution de la réadaptation au Canada. Il est convaincu qu’en travaillant ensemble, nous pouvons améliorer l’avenir de la physiothérapie.