Parallèlement à la présentation de ses recommandations prébudgétaires au Comité permanent des finances, l’Association canadienne de physiothérapie appelle aujourd’hui le gouvernement fédéral à travailler avec la profession pour explorer des solutions de prestation de services innovantes qui exploitent les compétences distinctives des professionnels de la physiothérapie, pour contribuer à réduire les pressions s’exerçant sur le système de santé du Canada et répondre à la crise nationale de la santé.

« Les physiothérapeutes peuvent dès maintenant contribuer à relever les plus grands défis du pays en matière de santé, dont l’urgence de répondre aux besoins de la population vieillissante et des personnes souffrant de douleur chronique, de venir en aide aux Canadiens vivant avec le syndrome post-COVID-19 et d’augmenter la prise en charge non pharmacologique de la douleur », peut-on lire dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Trudeau et à la ministre des Finances, Chrystia Freeland. « L’Association appelle Ottawa à former un groupe de travail interministériel composé de représentants du ministre de la Santé, de la ministre des Aînés, de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et de la profession pour explorer des solutions visant à exploiter pleinement l’expertise des physiothérapeutes et à améliorer l’accès à leurs services. »

En effet, exploiter pleinement l’expertise et les services en physiothérapie est l’une des mesures les plus simples et les plus efficaces que peut prendre le gouvernement pour accroître rapidement la capacité du système de santé partout au Canada. La physiothérapie entrant déjà dans le champ d’application de la Loi canadienne sur la santé, les physiothérapeutes sont parfaitement positionnés pour apporter immédiatement leur aide à notre système de santé surchargé.

La pandémie a exacerbé des tendances lourdes dans le domaine de la santé, dont la multiplication des cas d’épuisement professionnel chez les prestataires de soins primaires et le manque d’accès aux services essentiels. Depuis le début de 2022, d’un bout à l’autre du pays, les salles d’urgence fonctionnent à pleine capacité et doivent refuser des patients.

Comme rien ne laisse entrevoir la fin des contraintes, le risque est grand que la situation dans le système de santé ne fasse qu’empirer. Mettre pleinement à profit l’expertise en physiothérapie, et notamment améliorer l’accès aux services de la profession, renforcera la capacité du système et rendra possible la prestation d’un large éventail de services, que ce soit à domicile ou dans les cliniques communautaires ou de soins primaires, les établissements de traitement ou les salles d’urgence.

Ressources

Recommandations au Comité permanent des finances

Lettre ouverte au premier ministre Trudeau et à la ministre des Finances, Chrystia Freeland

Comité permanent des finances

Personnes-ressources

Kayla Scott, directrice principale de la représentation

613 564-5454, poste 225

kscott@physiotherapy.ca

Caitlin Drake Smith, directrice principale des communications stratégiques

613 564-5454, poste 252

cdrakesmith@physiotherapy.ca