Le Fonds commémoratif Constance Beattie a été créé en 1949 par l’ACP en l’honneur de celle qui lui a donné son nom, décédée dans un écrasement d’avion à 24 ans alors qu’elle se consacrait à la physiothérapie dans le Nord canadien. Depuis 1997, la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC) administre le Fonds et la bourse remise annuellement. Selon les fonds disponibles, des bourses sont offertes aux demandeurs choisis pour financer leur inscription à des cours de formation continue qui leur permettent de faire évoluer leur carrière.


Règlement

  1. Seuls les membres en règle de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) peuvent soumettre une demande.
  2. Les bourses sont ouvertes aux citoyens canadiens, immigrants reçus ou résidents au Canada munis d’un permis de travail ou d’études valable.
  3. La demande doit avoir trait à un seul cours de formation continue qui :
    • s’appuie solidement sur les meilleures données probantes;
    • a une durée minimale de deux jours ou 14 heures;
    • ne s’inscrit pas dans un programme universitaire de premier, deuxième ou troisième cycle;
    • est réalisé à temps plein, à temps partiel, ou à distance;
    • a été réussi en date du dépôt de la demande.
  4. Le demandeur doit inclure :
    • une preuve de réussite de la formation;
    • la description ou le plan de cours de la formation, sa durée;
    • une brève description et une justification, si la description de la formation ne suffit pas à expliquer les données probantes sur lesquelles elle s’appuie;
    • une description de la façon dont les connaissances acquises seront transmises à d’autres ou appliquées en milieu clinique pour influencer le milieu de la physiothérapie (max. 250 mots);
    • tout autre financement reçu pour participer au cours;
    • une liste détaillée des dépenses : frais d’inscription, déplacements et hébergement.

Demande

  1. Les demandes sont acceptées uniquement EN LIGNE et doivent avoir été reçues par la Fondation de physiothérapie du Canada au plus tard le 15 mars 2024 à 23 h 59 (HE). Les candidats doivent soumettre leur demande sur la plateforme en ligne EventsAir. La décision sera présentée par écrit, en mai, et le versement des subventions débutera en juin. 
  2. Chaque demande sera évaluée par le Comité des prix scientifiques (CPS) de la Fondation de physiothérapie du Canada ou son représentant, et la décision finale appartient au conseil d’administration de la FPC. Les membres des comités de la FPC peuvent présenter une demande, mais ne peuvent intervenir dans le processus de décision ni dans la détermination de la suite donnée aux demandes.
  3. Le processus décisionnel est uniquement fondé sur les renseignements fournis dans la demande. La FPC ne fera pas de recherches supplémentaires.
  4. La demande de financement peut être présentée dans l’une ou l’autre des langues officielles.