L’Association canadienne de physiothérapie est fière d’annoncer que Luc J. Hébert est le lauréat du prix de la Conférence commémorative Enid-Graham 2025!

Le prix de la Conférence commémorative Enid-Graham est la récompense la plus prestigieuse offerte par l’Association. Lancé en 1980 en l’honneur d’Enid Graham, la fondatrice de l’ACP (alors connue sous le nom de Canadian Association of Massage and Remedial Gymnastics), il couronne les efforts des membres de l’Association s’étant démarqués par leur leadership et leurs contributions à la profession.


Le lauréat du prix de la Conférence commémorative Enid-Graham 2025

Luc J. Hébert

Luc a commencé à exercer la physiothérapie en 1982 lorsqu’il a obtenu un baccalauréat en physiothérapie à l’Université de Montréal. Il a ensuite obtenu une maîtrise en sciences biomédicales en 1989. En 2001, Luc a obtenu un doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval, se spécialisant en troubles musculosquelettiques et en réadaptation.  

Luc a consacré une grande partie de sa carrière à l’armée, servant dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant que responsable de la physiothérapie offrant des soins de physiothérapie au personnel de l’armée canadienne pendant 14 ans, puis en tant que directeur national de l’entraînement en physiothérapie pendant 14 ans également. Sous son leadership, un modèle de pratique d’accès direct a été mis en œuvre dans 30 bases militaires au Canada et à l’étranger afin d’offrir des soins de physiothérapie de grande qualité dans la garnison et lors des déploiements opérationnels. Luc a joué un rôle central dans l’élaboration des normes, de la qualité et de l’accessibilité des soins de physiothérapie offerts au personnel militaire dans le monde et le ministère de la Défense et l’OTAN ont sollicité son expertise pour élaborer des normes de soins dans un contexte militaire.     

Luc est un chef de file réputé en physiothérapie au Québec. En 2014, il a cofondé l’Association québécoise de physiothérapie, réunissant la profession au Québec pour se concentrer sur un mandat commun. Dix ans plus tard, l’Association a créé le prix Luc J. Hébert, sa plus prestigieuse distinction, pour reconnaître l’influence exceptionnelle de Luc sur l’avancement de la physiothérapie dans la province. Et en juin 2025, Luc a été nommé président de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).  

La vision profonde et humaniste de Luc est ce qui le distingue. Il voit la physiothérapie non pas comme une simple discipline, mais comme un outil servant à améliorer la qualité de vie de tous, y compris, et particulièrement, les populations vulnérables. Professeur passionné à l’Université Laval, il a formé de nombreuses générations de physiothérapeutes et sa capacité à bâtir des ponts entre la recherche, la pratique clinique et la communauté a influencé la prestation de soins de physiothérapie à l’échelle mondiale.

La liste des réalisations et des contributions de Luc est longue. Il a remporté de nombreux prix prestigieux et a reçu de nombreuses distinctions, tout en incarnant l’esprit et en vivant les valeurs fondatrices d’Enid Graham. Luc est un leader, un visionnaire et un humanitaire exceptionnel qui a démontré sa capacité à avoir un profond impact bien au-delà de ses propres ambitions de carrière. Son influence inspirante continuera de se faire sentir pour des générations à venir.     

Luc sera honoré au congrès 2026 de l’ACP et la conférence du lauréat du prix Enid-Graham aura lieu le vendredi 29 mai 2026 de 14 h 30 à 15 h 30.

Le congrès 2026 de l’ACP se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse les 29-30 mai au Halifax Convention Center. Vous pouvez voir le programme complet et les détails sur notre programme ici et vous inscrire ici. Nous avons hâte de vous y voir!