Conférence commémorative Enid-Graham

Le prix de la Conférence commémorative Enid-Graham 2022 de l’ACP est décerné à Diana Hopkins-Rosseel
Le prix de la Conférence commémorative Enid-Graham est la récompense la plus prestigieuse offerte par l’Association. Lancé en 1980 en l’honneur d’Enid Graham, la fondatrice de l’ACP (alors connue sous le nom de Canadian Association of Massage and Remedial Gymnastics), il couronne les efforts des membres de l’Association s’étant démarqués par leur leadership et leurs contributions à la profession.
Physiothérapeute de renommée internationale, Diana a fait progresser les connaissances en physiothérapie cardiorespiratoire et a contribué au développement de la profession. Tout au long de sa carrière, elle a brillé par sa capacité à diriger, à sensibiliser au profit de la profession et à défendre les intérêts de celle-ci.
Félicitations au lauréat du prix conférence commémorative Enid-Graham 2022!

Diana Hopkins-Rosseel
DEC (Sciences humaines), B. Sc. P.T., M. Sc. (réadaptation), spécialiste clinique (CR), professeure émérite, Université Queen’s.
Née à Shawinigan, la professeure émérite Diana Hopkins-Rosseel a grandi à Beaconsfield, dans l’Ouest de l’île de Montréal. Bilingue depuis l’enfance, elle a fait ses études primaires et secondaires en anglais; c’est donc dans l’optique de perfectionner son français qu’elle a ensuite fréquenté le cégep de Saint-Laurent (à Montréal), puis le Campus Notre-Dame-de-Foy (à Québec), obtenant son diplôme d’études collégiales (DEC) en 1976. Après avoir étudié en biochimie à l’Université Queen’s, elle a été acceptée au baccalauréat ès science en physiothérapie à l’Université de Toronto, terminant le programme en 1982. En 1987, elle est devenue professeure adjointe à l’école de réadaptation de la Faculté des sciences de l’Université Queen’s, entreprenant simultanément sa maîtrise en sciences en 1991.
Diana a d’abord pratiqué la physiothérapie à Toronto, avant de travailler pour le Centre médical de l’Université du Massachusetts la même année. De retour au Canada en 1985, elle a dirigé l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Hôtel-Dieu, puis a occupé un poste occasionnel à l’Hôpital général de Kingston après la fusion des sites hospitaliers. En 1989, elle a également ouvert un centre interprofessionnel de réadaptation cardiovasculaire dont elle a participé à la conception, au développement et à la gestion. Le centre a obtenu du financement public en 2002, et elle a continué à y travailler comme physiothérapeute à contrat jusqu’en 2017.
Diana a également obtenu un poste de professeure titulaire à l’école de réadaptation de l’Université Queen’s et d’associée de recherche au Centre des sciences de la santé de Kingston (en Ontario). Ses travaux de recherche portent notamment sur la stimulation des patients dans la formation interprofessionnelle, la modification comportementale pour la prévention et la prise en charge des maladies chroniques, les pratiques exemplaires en réadaptation cardiorespiratoire, et les compétences et programmes de gestion des affaires et de la pratique en vue de l’accès à la profession (elle a d’ailleurs publié un livre sur le sujet, Business in Clinical Practice: How to Get There from Here). De plus, Diana a publié de nombreux articles évalués par les pairs et a participé à la rédaction des Canadian Guidelines for Cardiac Rehabilitation and Cardiovascular Disease Prevention (lignes directrices de l’Association canadienne de prévention et de réadaptation cardiovasculaires) ainsi que des Standards for the Provision of Cardiac Rehabilitation in Ontario (normes ontariennes de réadaptation cardiaque). Elle a pris la parole devant public plus d’une centaine de fois à l’échelle provinciale, nationale et internationale, et a également été conférencière invitée à l’étranger. Au cours de sa carrière, elle a reçu le Prix de la Plume d’Argent pour le meilleur article de magazine de physiothérapie canadien (2008), le titre de spécialiste clinique en physiothérapie cardiorespiratoire (2012), le prix Distinguished Physical Therapy Alumnus de l’Université de Toronto (2013), le Prix d’application des connaissances de la Canadian Association of Cardiovascular Prevention and Rehabilitation (2014) et le Prix de membre à vie de l’ACP (2015).
Elle adore enseigner, une passion qu’elle a mise à profit comme instructrice clinique avant de donner des cours de premier cycle et de cycles supérieurs sur la pratique professionnelle, les pratiques thérapeutiques de base, la physiothérapie cardiorespiratoire de base et avancée, et la gestion des affaires en réadaptation. Son approche et ses résultats pédagogiques lui ont valu de nombreux prix décernés par l’Université Queen’s ainsi que des récompenses provinciales et nationales, dont le prix Blue Star d’excellence en enseignement (2012), le Prix spécial d’éducation de l’Ontario Physiotherapy Association (OPA) (2008), le Prix de conférence Barbara Edwardson pour l’excellence en enseignement de l’Université Western Ontario (2000, 2006), le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s (1991, 1997, 2002), et un certificat de mention élogieuse pour le prix Frank Knox d’excellence en enseignement de l’Alma Mater Society de l’Université Queen’s (2001).
Diana s’est impliquée dans sa profession très tôt dans sa carrière, d’abord à l’échelle de son district : elle a notamment été présidente du district Quinte-St. Lawrence (deux mandats), secrétaire du conseil d’administration de l’OPA (deux mandats et demi), présidente de la division cardiorespiratoire de l’ACP (trois mandats), chef de la spécialisation pour l’ACP, et finalement membre du conseil d’administration de l’International Confederation of Cardiorespiratory Physical Therapists de World Physiotherapy (deux mandats de 5 ans).
Par ailleurs, elle a aussi été leader d’aviron jeunesse et collégial et maître rameuse, et elle adore s’entraîner avec des poids, nager, faire de la bicyclette et jogger, en plus de chanter dans une chorale communautaire. Elle adore par-dessus tout son mari John, ses deux fils et ses deux merveilleux petits-enfants, qui sont la prunelle de ses yeux.
Diana Hopkins-Rosseel sera célébrée lors du Congrès 2023 de l’ACP, où elle donnera une conférence; le discours aura lieu le vendredi 14 juillet, entre 11 h et 12 h.
Le Congrès 2023 de l’ACP se déroulera du 13 au 15 juillet. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire!
La programmation complète est maintenant dévoilée – découvrez les détails de nos séances simultanées et de nos présentations ici.
Inscrivez-vous dès maintenant.