Le programme est sujet à modification

9 h – 17 h
Assemblée CCPUP-ANECP

12 h – 17 h
Ouverture des inscriptions — commandité par belairdirect

15 h – 19 h
Traiter son plancher pelvien soi-même

Un cours offert avant le Congrès par la division de la santé pelvienne et reproductrice. Il sera animé par Carolyn Vandyken, qui synthétisera les dernières données de recherche sur le plancher pelvien, son implication dans la lombalgie et la relation importante entre une activité intense et les mécanismes de douleur du SNC. Elle passera également la littérature sur l’entraînement musculaire pelvien dans le traitement de l’incontinence basé sur des données probantes.

Ce cours a été pensé pour les membres de la division d’orthopédie, de la division des sciences de la douleur et de la division de la santé pelvienne et reproductrice pour diffuser les connaissances et créer un langage commun.

8 h – 12 h
Assemblée du CCPUP – jour 2 

8 h – 13 h
Assemblée annuelle de l’Association nationale pour l’éducation clinique en physiothérapie (en personne)

8 h – 9 h
Déjeuner de la communauté de pratique avec Neil Pearson

Jouer sur plusieurs mécanismes psychologiques pour atténuer la douleur et améliorer la fonction : lors de cette séance, les conférencières présenteront des données de recherche montrant qu’il est possible de moduler la douleur, et suggéreront qu’on peut en faire davantage pour l’atténuer sur la base du vécu des patients et de ce qu’on sait sur la neuroplasticité.

Inscrivez-vous auprès de Elizabeth.Hammond@umanitoba.ca et de dominique.gilbert@nociclinique.ca

8 h 30 – 11 h 30
Réunion de la direction de la division de l’oncologie

9 h – 11 h
Une journée en réadaptation animale, et panel sur la comparaison entre la réadaptation humaine et animale, et sur les questions politiques, juridiques et sociales propres à la spécialité

La réadaptation animale, ça ressemble à quoi? La présentation d’une journée typique vous permettra de le découvrir!

Les participants en apprendront davantage sur les différences et les similarités entre la pratique humaine et animale, et sur les questions professionnelles et sociales auxquelles sont confrontés les spécialistes.

L’événement est ouvert à tous les participants au Congrès.

10 h
Ouverture des inscriptions — commandité par belairdirect

11 h 30 – 12 h 30
Accueil pour les nouveaux

Joignez-vous à nous si c’est votre premier Congrès de l’ACP, un excellent moyen d’en savoir plus sur le Congrès et de nouer des liens durables avec vos pairs!

13 h – 14 h 30
Mot d’ouverture, cérémonies d’ouverture et présentation principale — commandité par fisiocrem

Discours liminaire : Ne pas regarder en arrière, mais vouloir regarder autour de soi; réflexions sur le village mondial de la physiothérapie par le Dr Michel Landry

14 h 30 – 15 h 15
Réseautage dans le hall d’exposition et des affiches

HeurePrésentations sur podium
15 h 15 – 16 h 15Définir la relation entre la fonction physique et la capacité à reprendre le sport six mois après une reconstruction du LCA

Orateur (s): Dan Ogborn
Description de la séance: L’impact de la fonction physique sur la capacité à reprendre le sport (échelle ACL-RSI) demeure mal compris. Dans cette étude menée auprès de 126 patients six mois après une reconstruction du LCA, la force du quadriceps et la symétrie au « hop test » étaient des prédicteurs faibles mais importants du score sur l’échelle ACL-RSI. Les patients pourraient avoir besoin à la fois d’interventions physiques et d’interventions psychologiques pour reprendre le sport plus rapidement après ce type de reconstruction.
15 h 15 – 16 h 15Améliorer l’expérience utilisateur de PEPAA (outil d’évaluation des activités professionnelles confiables en physiothérapie) : une étude d’amélioration de la qualité

Orateur (s): Lawrence Yu
Description de la séance: Ce travail de recherche consistait en une approche exploratoire séquentielle à méthode mixte s’articulant sur deux cycles du cadre d’amélioration de la qualité « Plan-Do-Study-Act » (ou cycles PDSA). L’étude visait à mieux comprendre et à améliorer l’expérience utilisateur des étudiants en physiothérapie et de leurs instructeurs cliniques vis-à-vis de PEPAA, un nouvel outil d’évaluation des activités professionnelles confiables en physiothérapie.
15 h 15 – 16 h 15Comparaison de l’éducation physiothérapeutique du plancher pelvien en virtuel et en personne dans le traitement de l’incontinence urinaire après une prostatectomie radicale.

Orateur (s): Ms. Marcy Dayan, Mr. Calvin Wong, Dr. Celestia Higano
Description de la séance: Nous avons effectué une analyse rétrospective de l’utilisation de techniques proprioceptives, intéroceptives et de contrôle moteur dans le traitement de l’incontinence à l’effort après une prostatectomie radicale, en virtuel et en personne. Les résultats des deux groupes de 81 patients (en virtuel et en personne) montrent que la différence entre les deux modalités de traitement n’est pas significative. De manière générale, nous concluons que ces trois types de techniques sont efficaces, qu’elles soient appliquées en virtuel ou en personne.
15 h 15 – 16 h 15Les physiothérapeutes du Canada sont-ils préparés et inclusifs dans leur approche clinique de la patientèle 2SLGBTQIPA+?

Orateur (s): Codie Primeau
Description de la séance: Ce sondage mené auprès de 292 physiothérapeutes du Canada révèle des lacunes dans les connaissances de santé et l’inclusion de la communauté 2SLGBTQIPA+. De nombreux physiothérapeutes ne connaissent pas les comportements inclusifs à adopter, ce qui impacte potentiellement l’expérience des patients 2SLGBTQIPA+ et la discrimination subie. Peu de répondants estiment que leur formation répond adéquatement aux besoins de cette communauté, suggérant la nécessité de formations supplémentaires. Cette étude souligne le besoin de connaissances sur la santé et l’inclusion des personnes 2SLGBTQIPA+ dans la pratique.

Concurrent Session 1 – 15 h 15 Start time

  • S’attaquer au « comment » de l’intégration des pratiques antiracistes et anti-oppression dans l’enseignement de la physiothérapie
    Heure: 15 h 15- 16 h 45
    Orateur (s): Moni Fricke, Simone Gruenig, Robin Roots, Dr. Sarah Oosman.
    Description de la séance: Lors de cet atelier, les leaders et les formateurs du domaine seront invités à promouvoir les stratégies de décolonisation, de lutte contre le racisme et de lutte contre l’oppression dans l’enseignement de la physiothérapie. Après une brève introduction, ils discuteront des stratégies, des difficultés et des réussites en la matière au sein de leur programme, puis discuteront en petits groupes dirigés.
  • Mise à jour stratégique de l’ACP 2024
    Heure: 15 h 15 – 16 h 45
    Orateur (s): Krissy Bell, CPA CEO
    Description de la séance: À confirmer
  • Pharmacologie chimiothérapeutique : ce que les physiothérapeutes doivent savoir sur la réadaptation en oncologie
    Heure: 15 h 15 – 16 h 45
    Orateur (s): Pradip Ghosh
    Description de la séance: Ce cours porte sur les bienfaits de la physiothérapie et les effets secondaires de la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer. Il aborde notamment la manière dont on peut améliorer l’efficacité des interventions en tenant compte de la temporalité de l’administration des médicaments, de leurs propriétés pharmacocinétiques, et des dernières données de recherche.
  • Panel national sur la téléréadaptation et la santé numérique
    Heure: 15 h 15 – 16 h 45
    Orateur (s): Jennifer O’Neil, Stacey Lovo, Sara Ahmed, Mirella Veras.
    Description de la séance: On marie de plus en plus technologie et soins de santé, et la physiothérapie n’échappe pas à cette tendance. Nos panélistes experts réfléchiront sur leur expérience et parleront des différents aspects du développement axé sur la personne, de la mise en place de la téléréadaptation et de la santé numérique à l’échelle des systèmes et de leur évaluation. C’est un sujet incontournable pour faire avancer la pratique et mieux comprendre comment la santé numérique et la téléréadaptation transforment la profession.
  • Guider la réadaptation pour prévenir l’ostéoarthrite après une blessure du genou : déclaration du consensus international OPTIKNEE 2022
    Heure: 15 h 15 – 16 h 45
    Orateur (s): Dr. Jackie Whittaker, Dr. Linda Truong, Mr. Justin Losciale.
    Description de la séance: Lors de cette séance, les conférenciers présenteront des recommandations cliniques fondées sur des données probantes concernant la prévention de l’ostéoarthrite après une blessure de genou, formulées à l’occasion du consensus international OPTIKNEE. La séance comprendra un aperçu des dernières avancées de recherche, tirées de sept revues systématiques, sur les personnes à risque, les méthodes et la temporalité des interventions préventives, et les résultats cliniques à surveiller pour évaluer le progrès.
  • Prévention des chutes : applications cliniques et pratiques pour les patients vivant avec la maladie de Parkinson et les personnes âgées
    Heure: 15 h 15 – 16 h 45
    Orateur (s): Naomi Casiro
    Description de la séance: Les chutes sont une cause majeure de blessures et d’admissions à l’hôpital chez les personnes âgées et les personnes vivant avec la maladie de Parkinson. En tant que physiothérapeutes, on apprend à aider les gens à se relever, mais rarement à expliquer aux gens comment chuter correctement. Pourtant, c’est une compétence primordiale pour éviter les blessures et l’hospitalisation.

16 h 15 – 17 h
Network and Poster Discussion Hour in the Exhibit & Poster Hall

HeurePrésentations sur podium
17 h – 18 hMarchez en toute confiance : découvrir l’impact de la marche nordique sur les chutes chez les personnes âgées — un essai de faisabilité randomisé

Orateur (s): Mohammad Auais, Dr. Vincent DePaul, Dr. Catherine Donnelly, Chengying Feng, Omar Hamed.
Description de la séance: Cet essai contrôlé de faisabilité randomisé a évalué un programme de marche nordique de 10 semaines pour les personnes âgées présentant un risque de chute, impliquant 37 participants. Dans le groupe d’intervention (N:21), 85,7 % des participants ont terminé le programme. Le taux d’achèvement de l’évaluation de suivi était de 83,8 % et aucun événement indésirable n’a été signalé. La marche nordique a été jugée faisable et sécuritaire, avec une grande satisfaction des participants, ce qui suggère son potentiel dans les programmes de prévention des chutes.
17 h – 18 hLes cliniciens formés dans le cadre du programme ACPAC (Advanced Clinician Practitioner in Arthritis Care) : une main-d’œuvre qui comble les lacunes du système de santé

Orateur (s): Leslie Soever
Description de la séance: Notre résumé fait état d’une enquête menée en 2023 auprès des diplômés du programme Advanced Clinician Practitioner in Arthritis Care (ACPAC). Les résultats illustrent la manière dont les diplômés formés dans le cadre de ce programme post-droit d’exercer, académique et clinique, basé sur les compétences, comblent les lacunes du système de santé en matière de soins aux patients atteints de maladies rhumatismales et musculosquelettiques. En outre, les données illustrent comment les rôles de pratique avancée englobent des composantes cliniques, de recherche, d’éducation et de leadership.
17 h – 18 hComparaison de l’effet de la physiothérapie et de la physiothérapie avec injection de corticostéroïdes sur les patients souffrant du syndrome de la douleur sous-acromiale : un essai contrôlé randomisé

Orateur (s): Javad Raeesi
Description de la séance: Le résumé présente un essai randomisé comparant la physiothérapie seule à une thérapie associée à une injection de corticostéroïdes dans le traitement du syndrome douloureux sous-acromial. L’étude porte sur 50 patients et examine la douleur, l’incapacité et la qualité de vie. Les résultats mettent en évidence des bénéfices supérieurs à moyen terme avec l’approche combinée, alors que les résultats à court terme sont similaires. Cela suggère l’efficacité potentielle de l’intégration des deux traitements pour une prise en charge plus efficace du syndrome douloureux sous-acromial.
17 h – 18 hLe programme SOAR (Stop OsteoARthritis) : un essai contrôlé randomisé avec délai pour les personnes à risque d’ostéoarthrite du genou post-traumatique précoce.

Orateur (s): Dr. Jackie Whittaker, Dr. Linda Truong, Dr. Miciak, Dr. Le, Alison Hoens, Dr. Hunt, Dr. Li
Description de la séance: Cette présentation de recherche porte sur un ECR évaluant l’efficacité d’un programme physiothérapeutique de santé de genou intitulé « Stop OsteoARthritis » (SOAR). Le programme SOAR vise à expliquer aux personnes à risque d’ostéoarthrite du genou post-traumatique comment préserver la santé de leur genou et prévenir le risque d’OA.

Séances simultanées 2 — heure de début : 17 h

  • La physiothérapie et la réadaptation pour améliorer la vie des personnes âgées au Canada
    Heure: 17 h – 18 h
    Orateur (s): Jenna Smith- Turchyn, Ashley Morgan, Holly Edward
    Description de la séance: Lors de cette séance, les conférencières discuteront des stratégies de physiothérapie et de réadaptation dans la prise en charge des personnes âgées qui vivent avec des troubles de la mobilité et des pathologies chroniques. Elles parleront du vieillissement de la population, des tendances de santé, des implications fonctionnelles et des besoins de réadaptation de ces personnes au Canada. Pour finir, les conférencières présenteront des projets de recherche associant physiothérapie et populations vieillissantes dans différents contextes.
  • Rapport d’impact de la physiothérapie en tant que profession : résultats saillants
    Heure: 17 h – 18 h
    Orateur (s): Dr. David Peachey
    Description de la séance: À confirmer
  • Enseignement en physiothérapie axée sur les compétences (CBEPT) à l’Université Queen’s : instaurer un dialogue national sur la transition vers l’enseignement axé sur les compétences
    Heure: 17 h – 18 h
    Orateur (s): Jordan Miller, Sunita Mathur, Melanie Law, Trisha Lawson
    Description de la séance: L’Université Queen’s passe à l’enseignement axé sur les compétences en physiothérapie (CBEPT). Lors de cette séance, des professeurs du programme de physiothérapie de l’Université Queens parleront de la manière dont ils ont vécu cette transition. Leur objectif est d’amorcer une conversation au sein de la communauté nationale de la physiothérapie sur les bienfaits, les inconvénients et les difficultés d’un tel virage.
  • Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada et ABC de la prise de décision
    Heure: 17 h – 18 h
    Orateur (s): Lisa M. E. Arcobelli
    Description de la séance: Lors de cette séance de formation interactive, les conférenciers passeront en revue les trois types de statuts d’agrément des programmes d’enseignement en physiothérapie qui permettent d’accéder à la profession, et le processus par l’intermédiaire duquel ces statuts sont déterminés.
  • Marchez avec confiance : effets de la marche nordique pour la prévention des chutes chez les personnes âgées – un essai randomisé sur la faisabilité
    Heure: 17 h – 18 h
    Orateur (s): Mohammad Auais, Dr. Vincent DePaul, Dr. Catherine Donnelly, Chengying Feng, Omar Hamed.
    Description de la séance: Cet essai randomisé avait pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un programme de marche nordique sur 10 semaines auprès de 37 personnes âgées vulnérables aux chutes. En tout, 85,7 % (N=21) des participants ont terminé le programme. Le taux de participation au suivi était de 83,8 %, et aucun effet indésirable n’a été rapporté. Les chercheurs ont conclu favorablement sur la faisabilité et le caractère sécuritaire de la marche nordique, et la satisfaction des participants était élevée, suggérant un potentiel prometteur dans le cadre des programmes de prévention des chutes.
  • Cliniciens formés dans le cadre du programme ACPAC (Advanced Clinician Practitioner in Arthritis Care) : une main-d’œuvre qui s’attaque aux lacunes du système de santé
    Heure: 17 h – 18 h
    Orateur (s): Leslie Soever
    Description de la séance: Notre résumé porte sur les résultats d’un sondage mené en 2023 auprès de cliniciens ayant terminé le programme ACPAC (Advanced Clinician Practitioner in Arthritis Care). Nos résultats montrent l’implication des personnes ayant suivi cette formation de perfectionnement universitaire et clinique axée sur les compétences dans la résolution des lacunes du système de santé auxquelles se heurtent les patients atteints de maladies rhumatismales et musculosquelettiques. En outre, les données décrivent les composantes cliniques, éducatives, de recherche et de leadership des rôles de pratique avancée.
  • Comparer l’effet de la physiothérapie et de l’association physiothérapie-injection de corticostéroïdes chez des patients atteints de syndrome douloureux sous-acromial : un essai contrôlé randomisé
    Heure: 17 h – 18 h
    Orateur (s): Javad Raeesi
    Description de la séance: Le conférencier présentera un essai randomisé comparant les effets d’une intervention physiothérapeutique seule à ceux d’une association physiothérapie-injection de corticostéroïdes dans le traitement du syndrome douloureux sous-acromial. L’étude en question a été menée auprès de 50 patients et explore la douleur, le handicap et la qualité de vie. Ses conclusions révèlent des résultats à moyen terme plus favorables pour l’approche combinée, et des résultats sensiblement identiques à court terme, ce qui suggère l’efficacité potentielle d’une approche combinant les deux traitements.
  • Briser le statu quo : l’inclusion 2SLGBTQQIA+ en physiothérapie
    Heure: 17 h – 18 h
    Orateur (s): Codie Primeau, Caleb Perez, Amy Prescott, Meaghan Ray Peters
    Description de la séance: Présentée par le Queer Physiotherapy Collective, cette séance porte sur l’urgence de créer des environnements de physiothérapie inclusifs pour lutter contre les inégalités affectant la communauté 2SLGBTQQIA+ dans le système de santé. Les conférenciers exploreront le sujet des soins d’affirmation et de l’inclusion en relation avec la compréhension des impacts de l’oppression systémique ressentie par la patientèle. Ils présenteront également des stratégies pratiques favorisant un environnement affirmant et inclusif en décrivant différentes situations et en parlant de leur propre expérience.

18 h – 19 h
Événement d’accueil commandité par BMS

Retrouvez tous vos amis de l’ACP et faites-vous-en de nouveaux lors de cet événement d’accueil!

19 h – 20 h
Accueil des étudiants commandité par CBI

Terminez la journée en rencontrant d’autres étudiants, et courez la chance de gagner des prix et des physio-cadeaux!

19 h 30
Soirée de discussion de la division de la Santé mondiale à la brasserie

Partagez vos idées et vos expériences en matière de santé mondiale au Relish The Pub, 888 Nelson St, avec des hors-d’œuvre et des discussions intéressantes. Si vous avez des questions, envoyez un courriel à globalhealth@physiotherapy.ca, inscrivez-vous ici : https://forms.gle/dqhypiYiDXuthmMZ8

6 h 30 – 8 h
Course/marche amicale de 5 km au profit de la FPC — commandité par OrthoCanada

Débutez votre matinée par un peu d’exercice, soutenez la FPC et visitez quelques sites de Vancouver en chemin.

6 h 30 – 7 h 30
Namaste avec l’ACP

Débutez votre matinée avec un flux pour vous énergiser pour la journée, animé par Neil Pearson — tous les bénéfices sont reversés à la FPC.

8 h – 9 h
Petit-déjeuner dans le hall d’exposition et des affiches


Présentations éclair — heure de début : 8 h

  • Prédicteurs de réussite dans un programme canadien de physiothérapie : de l’admission à la diplomation
    Heure: 8 h – 9 h
    Orateur (s): Greg Spadoni, Sarah Wojkawski, Jenna Smith- Turchyn, Paul W. Stratford, Lawrence Grierson.
    Description de la séance: Ce projet de recherche visait à comprendre si certains facteurs liés aux étudiants lors de l’admission pouvaient prédire la réussite dans un programme de physiothérapie au Canada, et s’il y avait une différence entre deux groupes d’étudiants qui ont connu des versions différentes d’un processus d’admission et d’un entretien. Les résultats permettront d’élaborer des stratégies de programme visant à assurer la réussite et le soutien des étudiants.
  • Accessibilité géographique aux services de physiothérapie pour la santé pelvienne en Ontario : une analyse de système d’information géographique
    Heure: 8 h – 9 h
    Orateur (s): Marylène Charette
    Description de la séance: Cette étude a exploré la distribution et l’accessibilité géographique des services de physiothérapie en santé pelvienne pour les femmes en Ontario. Elle a fait appel à une analyse du système d’information géographique, en utilisant des ensembles de données accessibles au public provenant du College of Physiotherapists of Ontario et de Statistique Canada. Des disparités régionales en matière d’accessibilité ont été observées, ce qui souligne l’importance d’intégrer l’accessibilité géographique dans la planification et l’élaboration des politiques futures.
  • Apprentissage réflexif et cercles de parole avec des étudiants en physiothérapie dans une clinique de neuro-réadaptation
    Heure: 8 h – 9 h
    Orateur (s): Sarah Conci
    Description de la séance: Ce résumé décrit la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie de réflexion pour l’apprentissage pour les étudiants en physiothérapie en stage clinique à la Neuro Rehab Clinic (NRC). La réflexion pour l’apprentissage a été appliquée par le biais de cercles de partage hebdomadaires dirigés par des autochtones. Les résultats ont montré qu’il était rare que les étudiants en stage clinique bénéficient d’un débriefing significatif avant de se rendre à la NRC. Les cercles de partage hebdomadaires ont contribué de manière positive aux résultats d’apprentissage et au sentiment d’appartenance à la communauté.
  • Utilisation du Guide international IFOMPT pour l’examen cervical pour informer le raisonnement et la pratique cliniques des étudiants en physiothérapie au premier et au deuxième cycle
    Heure: 8 h – 9 h
    Orateur (s): Katie Kowalski
    Description de la séance: En utilisant un modèle d’étude de cas séquentiel à méthodes mixtes, cette étude a exploré les expériences d’étudiants en physiothérapie de cycle supérieur et de niveau débutant qui utilisent l’International IFOMPTS Cervical Framework (cadre cervical international de l’IFOMPT) pour éclairer le raisonnement clinique et la pratique clinique. Le cadre a soutenu le raisonnement clinique, tout en illustrant les différences selon le niveau de pratique. La connaissance approfondie du cadre chez les étudiants de cycle supérieur a soutenu une série de caractéristiques personnelles, aidant à un raisonnement clinique de plus haut niveau.
  • Fonction physique et chirurgie de la colonne vertébrale : revue systématique et synthèse narrative des mesures de résultats et des propriétés des mesures physiques
    Heure: 8 h – 9 h
    Orateur (s): Katie Kowalski
    Description de la séance: Les objectifs de cette revue systématique étaient d’identifier les mesures de résultats (mesures des résultats déclarés par les patients, physiques) utilisées pour évaluer le fonctionnement physique dans les populations opérées de la colonne lombaire et d’évaluer les propriétés de mesure des mesures physiques du fonctionnement physique dans cette population. Les résultats soulignent que de nombreuses mesures physiques du fonctionnement physique sont utilisées. Peu d’entre elles ont fait l’objet d’études sur leurs propriétés de mesure. Des études prospectives à faible risque de biais sont nécessaires.
  • Vécu des fournisseurs et des leaders cliniques vis-à-vis de la mise en place du programme GLA:D auprès de personnes atteintes d’ostéoarthrite du genou et de la hanche : une étude qualitative
    Heure: 8 h – 9 h
    Orateur (s): Ania (Anna) Kania-Richmond
    Description de la séance: Cette recherche présente les résultats d’une évaluation provinciale du programme GLA:D pour l’arthrose de la hanche et du genou. Plus précisément, elle présente les résultats de l’expérience des prestataires de soins dans la mise en œuvre du programme. Nous avons constaté que l’acceptabilité du programme, le soutien à plusieurs niveaux et la flexibilité du programme facilitaient la mise en œuvre, tandis que les coûts, le manque de références externes, les problèmes d’accès au programme et le manque d’espace approprié constituaient des obstacles à la mise en œuvre.
  • Morbidité du bras après le traitement du cancer du sein : associations avec des caractéristiques sociodémographiques et psychosociales
    Heure: 8 h – 9 h
    Orateur (s): Kendra Zadravec
    Description de la séance: Ce résumé décrit les associations entre la présence d’une déficience du membre supérieur après une chirurgie du cancer du sein et diverses caractéristiques sociodémographiques (par exemple, l’âge, le revenu annuel) et psychosociales (par exemple, l’anxiété, la dépression).
  • Effets d’une intervention éducative sur les connaissances et les perceptions des physiothérapeutes à propos de la téléréadaptation
    Heure: 8 h – 9 h
    Orateur (s):Adriana Angarita-Fonseca
    Description de la séance: Cette étude a évalué une intervention éducative de téléréadaptation auprès de 27 physiothérapeutes de Bucaramanga. Visant à améliorer les connaissances et les perceptions de la téléréadaptation, l’intervention a montré des changements de perception positifs et des gains de connaissances significatifs après l’intervention. Ces résultats soulignent la nécessité d’un développement professionnel continu dans le domaine de la téléréadaptation et suggèrent de poursuivre les recherches sur ses effets à long terme sur les soins aux patients.
  • Coconcevoir une intervention axée sur la personne pour encourager des personnes d’origine sud-asiatique à faire de l’exercice et de l’activité physique après une arthroplastie totale du genou
    Heure: 8 h – 9 h
    Orateur (s): Dr. Heather King
    Description de la séance: Nous décrivons un processus de co-conception et les éléments clés du programme d’une intervention de promotion de l’exercice et de l’activité physique pour les personnes d’origine sud-asiatique dans la phase de vie active après une arthroplastie totale du genou.

9 h – 10 h 30
Mot de bienvenue du jour 2 et présentation du discours liminaire : Steph Lurch

Discours liminaire : Manifeste d’une conscience critique par Steph Lurch

10 h 30 – 11 h 15
Réseautage dans le hall d’exposition et des affiches

11 h 15 – 12 h 15
Présentation Enid-Graham par Elaine Maheu

12 h 15 – 13 h 45
Déjeuner dans le hall d’exposition et des affiches

HeurePrésentations sur podium
13 h 45 – 14 h 45À quelles difficultés se heurtent les physiothérapeutes et quelles avenues s’offrent à eux dans l’intégration des recommandations de sommeil des « 24-hour Movement Guidelines » chez les patients atteints d’arthrite?

Orateur (s): Codie Primeau, Deniz Bayrktar
Description de la séance: Ce sondage mené auprès de 190 physiothérapeutes et étudiants-physiothérapeutes du Canada explore l’intégration des conseils sur le sommeil dans la pratique à l’aide du modèle COM-B et du Theoretical Domains Framework. Même si les participants sont restés positifs, ils ont mentionné des difficultés associées à cette intégration, notamment un manque de confiance en eux en ce qui concerne les conseils à donner pour un sommeil optimal. Les résultats du sondage soulignent la nécessité d’interventions visant à faire changer les comportements pour aider les physiothérapeutes à prendre en charge les patients ayant des troubles du sommeil.
13 h 45 – 14 h 45Expériences et perceptions des patients en pratique avancée de la physiothérapie dans un centre de soins d’urgence : une étude à méthode mixte

Orateur (s): Andrews Tawiah
Description de la séance: Les services d’urgence et les centres de soins d’urgence mineure se heurtent à des problèmes de fort achalandage et d’épuisement professionnel. Les cas de troubles musculosquelettiques se multiplient à l’admission des services d’urgence, ce qui suggère la nécessité d’un nouveau modèle de soins dans lequel des physiothérapeutes travaillent en première ligne pour s’occuper des cas les moins urgents et collaborent avec les équipes médicales. Nous avons évalué, à l’aide de sondages et d’entretiens de suivi, les expériences et les perceptions de patients pris en charge selon ce modèle.
13 h 45 – 14 h 45Cocréation d’une intervention de thérapie cognitivo-comportementale basée sur l’exposition dans la réadaptation à la marche après un accident vasculaire cérébral

Orateur (s): Courtney Pollock
Description de la séance: Nous proposons de travailler proactivement sur la prise de confiance dans l’équilibre chez les patients ayant subi un AVC. Dans un cadre de travail collaboratif, notre équipe a conçu une intervention intégrant des techniques cognitivo-comportementales axées sur l’exposition (EB-CBT) en contexte de consultations physiothérapeutiques individuelles externes chez les patients ayant subi un AVC. Nous avons intégré ce modèle à nos consultations externes de physiothérapie habituelles, et nous l’avons évalué à l’aide d’une méthode mixte basée sur des études de cas.

Séances simultanées 3 — heure de début : 13 h 45

  • Surveillance de la hanche chez les enfants atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale : aller au-delà des lignes directrices et reconnaître les bienfaits
    Heure: 13 h 45- 14 h 45
    Orateur (s): Ms. Stacey Miller, Ms. Maria Juricic
    Description de la séance: Les conférencières parleront de grandes considérations concernant la mise en place d’une surveillance de la hanche chez les enfants atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale pour guider les approches de surveillance locales et à l’échelle des populations. Elles exploreront également les mesures permettant d’améliorer la prise en charge des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale de manière générale.
  • Favoriser la santé pelvienne : passer de réparateurs à facilitateurs
    Heure: 13 h 45- 14 h 45
    Orateur (s): Carolyn Vandyken
    Description de la séance: Les prestations de soins classiques dans le domaine de la santé pelvienne doivent évoluer pour s’inscrire dans « une approche d’accompagnement reposant sur une conversation compétente et fondée sur des données probantes, des stratégies cliniques, et des interventions qui encouragent les clients à adopter activement des changements comportementaux sécuritaires pour mieux gérer leur santé… » (Huffman et Miller, 2015). Il est nécessaire d’aider les clients à se prendre en charge par l’intermédiaire d’approches axées sur la psychologie.
  • Évolution du leadership
    Heure: 13 h 45- 14 h 45
    Orateur (s): Kim Hall
    Description de la séance: Kim parlera des différents rôles de leadership de son parcours et de l’acquisition des compétences en proposant un atelier décidément pertinent. Elle présentera des approches de leadership et d’encadrement modernes, fondées sur des données probantes et reposant sur des pratiques exemplaires. L’atelier comportera des discussions en petits groupes sur les difficultés actuelles de la pratique, avec des remue-méninges pour trouver des solutions et des études de cas portant sur les rôles de gestion en contexte physiothérapeutique.
  • Séance de l’ACP – présentation sur le champ d’exercice
    Heure: 13 h 45- 14 h 45
    Orateur (s): Lisa Carrol, Senior Director Professional Practice, CPA
    Description de la séance: TBC
  • Évaluation d’un guide pratique fondé sur des données probantes visant à promouvoir l’utilisation de mesures de résultats dans la pratique quotidienne des physiothérapeutes
    Heure: 13 h 45- 14 h 45
    Orateur (s): Brittany Bagshawe, June Hu, Melissa Idle
    Description de la séance: Nous avons créé un guide pratique fondé sur des données probantes portant sur les mesures de résultats pour que les cliniciens de première ligne aient accès à de l’information psychométrique détaillée. Le guide doit faciliter la documentation, la définition d’objectifs, l’évaluation des traitements et la prise de décision clinique, et ce, pour une grande diversité de patients et de contextes de soins. Nous cherchons à savoir si ce guide favorise effectivement l’utilisation de mesures de résultats en première ligne.

14 h 45 – 15 h 30
Heure de réseautage et de discussion sur les affiches dans le hall d’exposition et des affiches

Séances simultanées 4 — heure de début : 15 h 30

  • Sondage annuel de l’ACP 2024 : ce qu’il faut retenir
    Heure: 15 h 30 – 16 h 30
    Orateur (s): À confirmer
    Description de la séance: À confirmer
  • Discussion en groupe avec Gowling WLG et BMS
    Heure: 15 h 30 – 16 h 30
    Orateur (s): À confirmer
    Description de la séance: À confirmer
  • Un jour dans la peau d’une physiothérapeute en pratique avancée (APP) dans le domaine de la rhumatologie pédiatrique
    Heure: 15 h 30 – 16 h 30
    Orateur (s): Julie Herrington
    Description de la séance: Cette présentation porte spécifiquement sur le rôle de la pratique avancée de la physiothérapie en rhumatologie pédiatrique. La conférencière décrira les responsabilités d’une APP, notamment en ce qui a trait au diagnostic, à l’évaluation et au traitement de l’arthrite idiopathique juvénile. Elle décrira également les activités des autres piliers de la pratique avancée, par exemple la recherche, le leadership et l’éducation.
  • Pourquoi les récits comptent : intégrer des approches orthopédiques, biopsychosociales et fondées sur les antécédents de traumas aux soins personnalisés.
    Heure: 15 h 30 – 17 h
    Orateur (s): Robert de Fleuriot de la Colinière
    Description de la séance: Cette présentation porte spécifiquement sur le rôle de la pratique avancée de la physiothérapie en rhumatologie pédiatrique. La conférencière décrira les responsabilités d’une APP, notamment en ce qui a trait au diagnostic, à l’évaluation et au traitement de l’arthrite idiopathique juvénile. Elle décrira également les activités des autres piliers de la pratique avancée, par exemple la recherche, le leadership et l’éducation.
  • Révolutionner la physiothérapie : intégrer l’IA et ChatGPT à la pratique pour améliorer l’efficacité des soins et de la documentation
    Heure: 15 h 30 – 17 h
    Orateur (s): Eric Walper
    Description de la séance: Lors de cette séance exploratoire sur l’intégration de l’IA à la physiothérapie, le conférencier parlera en détail du rôle de ChatGPT dans l’amélioration de la documentation du domaine de la santé, les limites des cliniciens et les besoins des patients. Il proposera des idées pour créer des réseaux d’orientation efficaces, et pour comprendre ChatGPT et la manière dont l’outil révolutionnera les pratiques du domaine de la santé.
  • Discussion informelle sur les femmes et l’entrepreneuriat présentée par la division de la pratique privée
    Heure: 15 h 30 – 16 h 30
    Orateur (s): TBC
    Description de la séance: TBC
HeurePrésentations sur podium
15 h 30 – 17 hRelation entre le niveau d’activité physique et la symptomatologie de patients souffrant de syndrome post-COVID-19

Orateur (s): Diana C. Sanchez-Ramirez
Description de la séance: Nous avons exploré les relations entre l’activité physique et la symptomatologie (le jour même et celui d’après) chez des adultes manifestant un syndrome post-COVID-19. Les résultats montrent une corrélation significative entre le nombre de pas et l’atténuation de la toux et des étourdissements le jour même, et l’atténuation de l’essoufflement au repos le jour suivant.
15 h 30 – 17 hDes jeunes atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale suivent un programme RIPT : explorer les programmes d’entraînement personnalisés en résistance intensive (RIPT) en contexte communautaire

Orateur (s): Karin Eldred, Candice Natrasony
Description de la séance: Les conférencières décriront brièvement un projet pilote visant à mesurer l’efficacité et la faisabilité d’un programme d’entraînement personnalisé axé sur la puissance conçu pour les jeunes atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale et encadré par des physiothérapeutes spécialisés en soins tertiaires en partenariat avec des centres de loisirs communautaires. Elles parleront notamment de la justification, des objectifs et des résultats du programme, et de leurs implications pour la physiothérapie.
15 h 30 – 17 hRécupération après une commotion et intégration multidomaine chez des adultes en âge de travailler : intégrer la cognition, l’équilibre et les actions visuomotrices dans les tâches nécessitant des compétences chez des adultes souffrant de symptômes persistants

Orateur (s): Sonia Vovan
Description de la séance: Les commotions ne sont pas assez étudiées chez les adultes en âge de travailler. Pourtant, les troubles de la connectivité neuronale affectant l’intégration cognitivo-motrice et visuovestibulaire pourraient contribuer à la persistance de symptômes de commotion, lesquels affectent la capacité à reprendre le travail rapidement et en toute sécurité. Ce projet a pour objectif de caractériser les déficiences d’intégration des tâches chez des participants en âge de travailler selon les symptômes post-commotion (par rapport à des témoins en santé) et au sexe.
15 h 30 – 17 hExplorer l’expertise adaptative en tant que concept-seuil : une étude qualitative sur la perception des finissants en physiothérapie vis-à-vis du perfectionnement

Orateur (s): Edwin Betinol
Description de la séance: Pour résoudre des problèmes cliniques complexes et dynamiques, il faut adopter une approche flexible.

La littérature montre que la formation clinique des étudiants en médecine cible d’abord l’acquisition de connaissances, et n’aborde les approches adaptatives que lorsqu’ils sont en résidence.

Les étudiants en physiothérapie sont-ils exposés à des expériences et à des environnements d’apprentissage cliniques, leur permettant de s’approprier une « expertise adaptative » avant d’entrer en pratique privée?

16 h 30- 17 h 30
Réception de la division de l’oncologie

La division de l’oncologie organise une réception pour ses membres et les personnes qui pensent le devenir. Des cadres y présenteront les initiatives de la division et répondront aux questions. Passez quand vous voulez entre 17 h et 18 h. L’événement est ouvert à tous les participants au Congrès.

16 h 30 – 18 h 30
Soirée de réseautage de la division de la pratique privée

Préparez-vous à cultiver votre fibre entrepreneuriale et à voir plus loin que le bureau! La division de la pratique privée est ravie de vous présenter la soirée de réseautage par excellence. 

Bien plus qu’un simple événement, ce sera LE rendez-vous incontournable de l’année. Imaginez : vous y côtoierez des génies du démarrage d’entreprise, des titans des petites entreprises et des leaders visionnaires du domaine. C’est une occasion en or de tisser des liens, d’apprendre et de préparer votre prochain grand projet. Alors à vos calendriers pour ne pas manquer une soirée inoubliable d’échanges et de réseautage! Le vendredi 26 avril, de 16 h 30 à 18 h 30, vos rêves ont rendez-vous avec la réalité. Venez nous rencontrer! @Physiokarim, chef de la division de la pratique privée, sur les réseaux sociaux.

17 h – 19 h
Un cadre pancanadien pour la pratique avancée en physiothérapie

L’objectif de l’événement est de développer un cadre pancanadien pour la pratique avancée de la physiothérapie (PAP) grâce à la technique du groupe nominal. Même si la PAP est de plus en plus répandue au Canada, il n’existe aucun cadre national pour régir son développement et sa mise en œuvre et assurer sa pérennité. Or, c’est un élément essentiel pour assurer l’uniformité des pratiques dans tout le pays. Le cadre servirait notamment à définir la PAP, à déterminer ses piliers et à décrire ses compétences fondamentales et spécialisées pour l’ensemble du pays.

Objectifs de l’événement :
1. Présenter les résultats du sondage Delphi sur la définition et les compétences fondamentales de la PAP.
2. Établir les compétences spécialisées de la PAP grâce à des consultations avec divers experts du domaine.

La technique du groupe nominal fera appel à des acteurs clés dans tous les domaines de la profession, notamment les chefs des divisions et des sections provinciales et territoriales de l’ACP, des membres de l’Assemblée nationale des étudiants et du CCPUP, des patients partenaires, d’autres professionnels de la santé, des universités et des établissements concernés par la pratique avancée. Le processus consensuel sera animé par une personne ayant de l’expertise avec la technique du groupe nominal et la prise de décisions dans un poste de direction. Il s’agit d’un événement essentiel au développement et à la diffusion de la PAP au Canada. Le cadre améliorera la planification des ressources humaines tout en aidant à offrir des soins équitables et de qualité dans tout le pays.

Les détails de l’inscription seront fournis à tous les participants. Pour en savoir plus, écrivez à atawiah2@uwo.ca.

19 h – 23 h
Party with a Purpose (fête – collecte de fonds)

Préparez-vous à une soirée de danse et de collecte de fonds pour la FPC. Profitez d’un repas à trois services et d’excellentes boissons lors de cette fête avec une collecte de fonds!

6 h 30 – 7 h 30
Namaste avec l’ACP

Débutez votre matinée avec un flux pour vous énergiser pour la journée, animé par Shelly Prosko — tous les bénéfices sont reversés à la FPC.

8 h – 9 h
Petit-déjeuner dans le hall d’exposition et des affiches

Présentations éclair — heure de début : 8 h

  • Comparaison d’une approche de physiothérapie classique avec une approche axée sur l’articulation scapulothoracique après une réparation du tendon de la coiffe des rotateurs de l’épaule par athroscopie : un essai contrôlé randomisé avec suivi à court terme
    Heure: 8 h- 9 h
    Orateur (s): Marzieh Rezaie, Javad Raeesi
    Description de la séance: Ce résumé décrit une étude comparant la physiothérapie conventionnelle à une approche globale mettant l’accent sur la rééducation de l’articulation scapulothoracique après une réparation de la coiffe des rotateurs par arthroscopie. Menée auprès de 28 participants, cette étude a montré que la rééducation globale améliorait de manière significative la douleur, l’amplitude des mouvements, la fonction et la qualité de vie. Ces résultats suggèrent la nécessité d’intégrer des exercices scapulothoraciques dans les protocoles de rééducation à la suite d’une réparation de la coiffe des rotateurs par arthroscopie.
  • Mettre en place les programmes virtuels et en personne DELIGHT pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs partenaires de soins (Ontario, Canada)
    Heure: 8 h- 9 h
    Orateur (s): Grace Liu
    Description de la séance: Les programmes virtuels et en personne DELIGHT ont été conçus conjointement avec des personnes atteintes de démence auto-identifiée et des partenaires de soins, et ont été évalués à l’aide de méthodes mixtes. L’objectif était d’évaluer les programmes, qui ont eu lieu deux fois par semaine pendant 8 semaines (1 heure d’exercices et 30 minutes de discussion/éducation avec une collation saine et un engagement social). D’après le taux d’achèvement et les commentaires des participants, les programmes ont été mis en œuvre avec succès.
  • Les étourdissements cervicogéniques : Et si le problème provenait aussi de la région cervicale basse?
    Heure: 8 h- 9 h
    Orateur (s): Emilie Petitclerc, Pascal-Denys Grenier, Louis-David Beaulieu, Rubens Da Silva
    Description de la séance: Il est fréquent d’observer en clinique des plaintes d’étourdissements chez des personnes présentant une dysfonction mécanique cervicale basse (C5- C7) isolée. Cette étude a pour but d’évaluer les effets à court-terme d’une intervention en thérapie manuelle orthopédique à la région cervicale basse (C5-C7) sur les étourdissements afin d’optimiser la prise en charge des personnes présentant des étourdissements cervicogéniques.
  • Étude Stronger at Home : une étude de faisabilité contrôlée et randomisée sur les programmes de physiothérapie à domicile chez des patients ayant subi une fracture de la hanche
    Heure: 8 h- 9 h
    Orateur (s): Mohammad Auais, Dr. Jordan Miller, Dr. Erfan Shafiee, Kevin Varette, Muhammed Zaman
    Description de la séance: Présentation de l’étude Stronger at Home (S@H) : une étude de faisabilité testant un nouveau modèle de soins répondant aux préoccupations globales en matière de fracture de la hanche chez les personnes âgées. Dans cet essai de 12 semaines, le programme S@H, qui comprend des visites à domicile et des exercices personnalisés, a démontré un taux de conformité de 81 % et une grande satisfaction des participants. Notre présentation explorera les méthodes et les résultats de l’étude, ainsi que les implications prometteuses pour les futures pratiques de soins.
  • Séance de formation sur l’ostéoarthrite (OA) du genou : initiative d’un hôpital communautaire visant à améliorer l’accès aux soins pour les patients réorientés à la Hip and Knee Rapid Access Clinic
    Heure: 8 h- 9 h
    Orateur (s):Catherine Lafontaine
    Description de la séance: Cette présentation décrit un projet pilote visant à réduire les longs délais d’attente liés à la pandémie pour l’évaluation initiale dans une clinique d’évaluation rapide à Ottawa. Les patients sélectionnés présentant une arthrose du genou légère à modérée sont regroupés dans une classe plutôt que d’être automatiquement programmés pour une évaluation individuelle, ce qui permet un accès plus rapide à l’éducation concernant les options non chirurgicales pour l’arthrose du genou et les indications pour la chirurgie.
  • Devenir un « bon » physiothérapeute : explorer le développement de l’identité professionnelle chez des étudiants en physiothérapie aux multiples identités marginalisées
    Heure: 8 h- 9 h
    Orateur (s): Liz Harvey
    Description de la séance: En utilisant une optique intersectionnelle, ce projet de recherche qualitative critique longitudinale a utilisé des entretiens, des journaux de bord et des groupes de discussion pour aider à comprendre comment les étudiants en physiothérapie issus de multiples identités culturelles marginalisées développent leur identité professionnelle. Les étudiants ont éprouvé un sentiment d’aliénation par le biais de microagressions, de microattaques et de microinvalidations concernant leur race, leur sexe et leurs capacités. Malgré cela, les étudiants estiment que leurs identités sont précieuses pour l’évolution de notre profession.
  • Relation entre la peur de chuter et les antécédents de chutes chez des personnes ayant subi une amputation transtibiale unilatérale
    Heure: 8 h- 9 h
    Orateur (s): Kristin Nugent
    Description de la séance: Ce résumé a évalué l’association entre les sous-domaines d’une préoccupation pour les chutes et les antécédents de chutes chez les personnes ayant perdu un membre inférieur. Après stratification en fonction des antécédents de chutes, il n’y avait pas de différence significative dans les scores de préoccupation pour les chutes. Les variables significativement associées à la crainte de tomber sont l’utilisation d’aides à la marche, le nombre de médicaments et la qualité de vie.
  • Validation de vêtements intégrant une technologie de capture de mouvement basée sur des unités de mesure inertielles pour réaliser une évaluation objective chez des patients en attente d’un remplacement chirurgical de l’épaule
    Heure: 8 h- 9 h
    Orateur (s): Sohrob Milani Zadeh
    Description de la séance: Le résumé présente la validation d’un système portable basé sur une UMI, le « Motion Shirt », pour évaluer le mouvement de l’épaule chez les patients qui se préparent à subir une chirurgie de remplacement de l’épaule. Treize participants ont été testés à l’aide de ce système lors d’un test prévalidé, « FIT-HaNSA ». L’étude démontre une forte concordance entre le Motion Shirt et l’analyseur de mouvement Dartfish, ce qui prouve le potentiel du Motion Shirt pour l’analyse objective du mouvement de l’épaule chez les patients.
  • Facteurs jouant sur la mise en place de la télésanté dans le cadre d’un programme axé sur un retour au domicile rapide après une hospitalisation pour un AVC : perspectives de patients et d’aidants.
    Heure: 8 h- 9 h
    Orateur (s): Dorra Rakia Allegue, Marie Peron, Catherine Giroux, Sara Ahmed
    Description de la séance: Cette étude a exploré les facteurs influençant l’intégration et l’acceptation de la télésanté dans un programme de congé précoce assistée pour la réadaptation après un accident vasculaire cérébral (AVC). Grâce à des entretiens qualitatifs menés auprès de 18 patients et de 13 aidants, les résultats préliminaires indiquent que les soignants jouent un rôle crucial dans la facilitation de l’utilisation de la télésanté. Les facteurs qui influencent la mise en œuvre de la télésanté comprennent les facteurs externes, la préparation à la mise en œuvre, les caractéristiques individuelles et les caractéristiques de l’intervention.

Séances simultanées 5 — heure de début : 9 h

  • Sauriez-vous reconnaître le syndrome post-COVID-19 en pratique clinique?
    Heure: 9 h – 10 h
    Orateur (s): Jessica DeMars, Kelli Franklin
    Description de la séance: On estime que 1,4 million d’adultes souffrent du syndrome post-COVID-19 au Canada, et nombre d’entre eux pourraient faire appel à des physiothérapeutes. Les physiothérapeutes doivent absolument savoir évaluer et prendre en charge avec confiance les patients qui souffrent de ce syndrome. Cette présentation porte sur le dépistage du syndrome post-COVID-19 et sur la réadaptation sécuritaire des patients touchés.
  • Physiothérapeutes dans les équipes de soins de première ligne : s’outiller pour surmonter les problèmes les plus urgents du système de santé
    Heure: 9 h – 10 h 30
    Orateur (s): Jordan Miller, Amy Hondronicols, Julie Richardson, Emily Stevenson, Andrews Tawiah, Sarah Wojkowski
    Description de la séance: On estime que mettre l’accent sur les équipes multidisciplinaires de soins de première ligne contribuerait grandement à résoudre les problèmes auxquels le système de santé fait actuellement face. Les participants affineront leur compréhension des particularités propres aux soins de première ligne, des compétences nécessaires aux physiothérapeutes pour travailler dans ce contexte et des ressources de préparation à la pratique au sein d’équipes multidisciplinaires en soins de première ligne.
  • Vision 2040 : imaginer les futurs de la physiothérapie – que deviendra la profession si nous ne faisons rien?
    Heure: 9 h – 10 h 30
    Orateur (s): Dianne Millette, Bradley Campbell, Kathy Davidson
    Description de la séance: Nous décrivons les résultats du projet Vision 2024 du College of Physical Therapists of British Colombia (CBTBC), qui vise à définir les futurs potentiels de la physiothérapie. Nous proposerons aux participants de discuter de ces résultats et de nos recommandations, et de donner leur opinion. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’inviter les participants à réfléchir aux prochaines étapes à mettre en place pour préparer un avenir radieux.
  • Séance de l’ACP – panel de discussion sur les assureurs tiers payeurs
    Heure: 9 h – 10 h
    Orateur (s): À confirmer
    Description de la séance: À confirmer
  • Atelier de présentation d’une nouvelle trousse en ligne pour aider les physiothérapeutes à choisir et à utiliser des mesures de résultats avant et après une arthroplastie totale
    Heure: 9 h – 10 h 30
    Orateur (s): Marie Westby, Chiara Singh, Tony Hui, Melissa Idle, Jane Burns, Jason Craig, Ms. Alison Hoens.
    Description de la séance: Lors de cet atelier, les conférenciers décriront les processus multidimensionnels rigoureux utilisés pour élaborer et mettre à jour une trousse de ressources en ligne visant à aider les cliniciens à choisir, à appliquer et à interpréter des mesures de résultat autodéclarées et axées sur la performance pour leurs clients souffrant d’OA de la hanche ou du genou qui doivent subir une arthroplastie totale.
  • Inclusion 2SLGBTQ+ en physiothérapie : un outil pratique pour améliorer votre pratique personnelle et votre environnement clinique
    Heure: 9 h – 10 h
    Orateur (s): Meaghan Ray Peters, Dr. Codie Primeau, Amy Prescott, Caleb Perez, Dr. Stephanie Madill
    Description de la séance: La communauté 2SLGBTQ+ souffre de stigmatisation et se heurte à des problèmes d’accessibilité dans le système de santé canadien. Lors de cette séance, les conférenciers présenteront un aperçu des expériences vécues par les patients de la communauté 2SLGBTQ+ en physiothérapie, et expliqueront aux participants comment utiliser un nouvel outil d’inclusion 2SLGBTQ+, de l’autoévaluation de la pratique et de l’environnement clinique à l’élaboration de plans d’action en passant par l’interprétation. Montrons aux autres professions de la santé comment on fait!
HeurePrésentations sur podium
9 h – 10 hLes physiothérapeutes en tant qu’entraîneurs en comportement d’activité physique pour les patients vivant avec la sclérose en plaques

Orateur (s): Sarah Donkers
Description de la séance: La conférencière décrira l’étude « IPAC-MS », menée auprès de 120 personnes souffrant de sclérose en plaques. Les participants ont été aléatoirement répartis entre le bras d’intervention et le bras témoin (liste d’attente). L’intervention consistait en un accès à des consultations de physiothérapie personnalisées sur douze mois axées sur l’entraînement comportemental pour améliorer le niveau d’activité physique chez des personnes atteintes de sclérose en plaques autrement inactives. Au total, 14 physiothérapeutes de la province ont été formés en stratégies de changement comportemental préalablement à l’intervention.
9 h – 10 hÉpuisement professionnel chez les physiothérapeutes du Canada pendant la pandémie de COVID-19 : un sondage national

Orateur (s): Allyson Jones
Description de la séance: “Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’épuisement professionnel chez les physiothérapeutes du Canada pendant la pandémie. Nous avons utilisé une méthode d’échantillonnage orienté et auto-propagé pour inviter des physiothérapeutes du Canada à répondre à un sondage en ligne entre septembre 2022 et janvier 2023.
Sur 610 physiothérapeutes, la majorité (61 %) dit avoir été infectée par la COVID-19. Les répondants ont rapporté plusieurs facteurs ayant contribué à la fatigue et au désengagement professionnel, mais aussi plusieurs stratégies positives pour atténuer l’épuisement.”
9 h – 10 hComprendre les barrières et les stratégies efficaces affectant l’adhésion parentale aux mesures de prévention de la plagiocéphalie : résultats d’une étude de recherche multiméthodes

Orateur (s): Nathalie Trottier
Description de la séance: La conférencière présentera les résultats d’une étude de recherche multiméthodes sur les barrières et les stratégies efficaces jouant sur l’adhésion parentale aux mesures de prévention de la plagiocéphalie chez les nourrissons. Elle décrira notamment les données probantes sur la prévention de la plagiocéphalie et les stratégies d’application des connaissances. Enfin, elle proposera des recommandations pertinentes pour les physiothérapeutes en pédiatrie.
9 h – 10 hLa chorégraphie des soins : vidéos de physiothérapeutes

Orateur (s): Trisha Lawson
Description de la séance: Nous avons réuni des récits vidéo mettant la pratique physiothérapeutique en scène pour concevoir des ateliers de récits médicaux sur la construction de l’identité professionnelle pour les physiothérapeutes. Notre présentation comportera une description des méthodes utilisées pour déterminer les approches des physiothérapeutes, et de la manière dont ces récits s’arriment au cadre de compétences des physiothérapeutes du Canada.

10 h – 10 h 30
Réseautage dans le hall d’exposition et des affiches

10 h – 12 h
Mot de la fin et présentation de discours liminaire

Discours liminaire : Soins intensifs — ce qui se passe dans le système de santé canadien par André Picard

12 h – 13 h
Déjeuner à emporter

13 h – 21 h
Cours présenté par OrthoCanada – Révolution thérapeutique : les innovations qui transforment l’avenir de la physiothérapie

“Découvrez de l’équipement de physiothérapie et de réadaptation de pointe avec Rosen Kolev, physiothérapeute et instructeur national pour BTL. Soyez des nôtres pour discuter science et protocoles de traitement, et essayez les technologies novatrices de BTL conçues pour améliorer les soins aux patients et les résultats cliniques. Voyez comment l’adoption de nouvelles modalités – comme le traitement par radiofréquences ciblées, le système super inductif, le laser de haute intensité, l’appareil Lymphastim et les ondes de choc focalisées – peuvent vous aider à vous démarquer, à mieux répondre aux besoins de votre patientèle et à faire briller vos intérêts professionnels. On vous expliquera les fondements scientifiques de chaque traitement, avec des exemples de protocole, et on vous donnera les outils nécessaires pour propulser votre clinique à l’avant-plan de la scène technologique en réadaptation.
Au programme :
• Traitement par radiofréquences ciblées : explorez la modalité la plus agréable et relaxante demandée par les patients.
• Système super inductif : découvrez le système magnétique le plus puissant pour le traitement de la douleur, de la spasticité et des contractions musculaires.
• Laser de haute intensité : mesurez l’efficacité d’un traitement unique qui marie les ondes à l’informatique.
• Ondes de choc focalisées : découvrez comment accélérer le traitement des tendinopathies profondes, des fractures non consolidées et des calcifications.
Ce cours est destiné aux personnes qui souhaitent améliorer leur pratique clinique grâce à des technologies de pointe. Les places sont limitées; ainsi, tout le monde aura l’occasion de manipuler et d’essayer les systèmes spécialisés. Réservez votre place dès maintenant pour révolutionner votre pratique de la réadaptation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 avril : Révolution thérapeutique : les innovations qui transforment l’avenir de la physiothérapie


13 h – 17 h : Séance théorique
17 h : Séance pratique et questions-réponses

13 h 15
AGA 2024 de la PABC – Vers de nouvelles orientations

AGA 2024 de la PABC – Vers de nouvelles orientations

Assistez à l’AGA 2024 de la PABC pour entendre la mise au point du conseil d’administration, voter sur les nouveaux statuts de l’Association et rencontrer l’équipe qui veille à vos intérêts tous les jours!

Pour en savoir plus, visitez https://bcphysio.org/.

TBC
Événement social de la PABC

Joignez-vous à nous après l’AGA pour un événement de réseautage.

Cette occasion de développement professionnel est ouverte à tous les congressistes. Les inscriptions se font auprès de la PABC : La dérégulation sensorimotrice : une cible d’exercices essentielle pour la douleur persistante

Pour en savoir plus, visitez https://bcphysio.org/

8 h – 17 h
Cours de la PABC – La dérégulation sensorimotrice : une cible d’exercices essentielle pour la douleur persistante

La dérégulation sensorimotrice est rarement mesurée par les cliniciens; par conséquent, peu de traitements la ciblent.
Des preuves de niveau 1 appuient la prescription d’exercices thérapeutiques et l’éducation pour la prise en charge de la douleur persistante. Toutefois, si les exercices thérapeutiques atténuent la douleur, ils ne l’éliminent pas complètement. Le programme d’exercices devrait-il être conçu en fonction des mécanismes de douleur apparents chez vos patients? Leur douleur est-elle nociceptive, neuropathique ou nociplastique?

Apprenez à phénotyper la douleur persistante à l’aide d’une approche biopsychosociale globale fondée sur des exercices visant la douleur nociplastique. Ce cours étudie l’une des principales cibles de la douleur nociplastique actuellement connues, soit la dérégulation sensorimotrice. Écoutez Carolyn Vandyken expliquer comment, depuis dix ans, elle traite les déficits sensorimoteurs par des exercices originaux, amusants et sécuritaires qui rééduquent le système nerveux et améliorent la douleur, la force et l’amplitude articulaire.

Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées! Les membres de la PABC bénéficient de rabais substantiels sur les cours.

L’inscription est ouverte à tous les participants au Congrès