Speakers are listed in alphabetical order

Blaise Dubois: Orateur principal- vendredi 14 juillet 2023, 9 h – 10 h 30

Physiothérapeute, la Clinique Du Coureur; PCN, physiothérapie et médecine du sport

Physiothérapeute de profession depuis 24 ans, Blaise a fondé l’entreprise affranchie La Clinique Du Coureur en 2008. Leader d’idées novatrices en médecine du sport, auteur, conférencier internationalement reconnu, copropriétaire et co-gestionnaire des cliniques de physiothérapie et de médecine du sport PCN, organisateur d’évènements sportifs d’envergure, coureur par passion, père de 4 enfants et grandpère d’une petite-fille, il est animé par un esprit scientifique critique et croit profondément au partage d’un savoir fiable et accessible qui contribue à la santé des populations.

La Clinique Du Coureur est un organisme de formation continue pour les professionnels de la santé qui rayonne sur les 5 continents. Elle est devenue une référence à l’international dans la vulgarisation scientifique et la conception d’outils cliniques innovants qui ont influencé et bouleversé la pratique de dizaines de milliers de professionnels dans le monde. Blaise est à la source, entre autres, de la quantification du stress mécanique, l’indice minimaliste et l’acronyme PEACE & LOVE.

Il a aussi récemment développé, avec son équipe, le concept de gestion et de gouvernance affranchie dans le monde entrepreneuriale.

Shawn Kanungo: Orateur principal – samedi 15 juillet 2023, 11 h – 12 h

La stratégie dans un monde de disruption

Stratège mondialement reconnu de l’innovation et de la disruption, Shawn Kanungo travaille à l’intersection de la créativité, des affaires et de la technologie. Il a passé 12 ans chez Deloitte à préparer les décideurs aux possibilités qu’offre l’innovation disruptive. Toujours débordant d’énergie dans ses conférences, Kanungo puise dans sa vaste expertise et propose un plan de route optimiste pour l’avenir, un plan axé sur des approches originales de l’innovation qui garantissent compétitivité et modernité.

Depuis qu’il a quitté Deloitte, il a accompagné des centaines d’organisations dans leur virage numérique :il a dirigé des projets complexes reposant sur l’intelligence artificielle, l’infonuagique, l’économie comportementale, le Web 3.0 et autres. Aujourd’hui, il est associé chez Queen & Rook, où il conseille des organisations et des dirigeants de premier plan sur les tendances disruptives en plus d’investir dans de jeunes entreprises.

Ses travaux ont été abordés dans le Globe and Mail et le Guardian, ainsi que sur CBC et CTV. Il a été nommé au top 40 des moins de 40 ans par Avenue Magazine et au top 100 des décideurs de l’innovation par le magazine Inc. En 2021, un article de Forbes le décrit comme le « meilleur téléconférencier jamais vu ».

Créateur de contenus prolifique, il a vu ses travaux récolter des millions de vues sur LinkedIn, TikTok, YouTube et Facebook. Son premier livre, The Bold Ones: Innovate and Disrupt to Become Truly Indispensable, est disponible depuis décembre 2022.


 [A1]We adapted the translation to reflect the anteriority of the date. We suggest modifying the english version too if it is not published already.

Samantha Nutt: Orateur principal – jeudi 13 juillet 2023, 13 h – 14 h 30

Founder, War Child Canada

One of 25 Transformational Canadians (as named By The Globe & Mail)

Samantha Nutt is an award-winning humanitarian, bestselling author and acclaimed public speaker. A medical doctor and a founder of the renowned international humanitarian organization War Child, Dr. Nutt has worked with children and their families at the frontline of many of the world’s major crises – from Iraq to Afghanistan, Somalia to the Democratic Republic of Congo, and Sierra Leone to Darfur, Sudan.  A leading authority on current affairs, war, international aid and foreign policy, Dr. Nutt is one of the most intrepid and recognized voices in the humanitarian arena and is amongst the most sought-after public speakers in North America.  With a career that has spanned more than two decades and dozens of conflict zones, her international work has benefited hundreds of thousands of war-affected children globally.

Dr. Nutt is a respected authority for many of North America’s leading media outlets. She is a regular foreign affairs panelist on the acclaimed news program, CBC TV NEWS “The National” with Peter Mansbridge. Nutt’s written work has been published by The Globe and Mail, The National Post, and The Huffington Post, among many others, and she has appeared in Time Magazine, Chatelaine Magazine, and More Magazine, and on CTV National News, Global TV News, and BBC World News Service, to name a few.

Samantha Nutt graduated summa cum laude from McMaster University, earned an M.Sc in Public Health with distinction from the University of London and holds a Fellowship in Community Medicine (FRCPC) from the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Dr. Nutt is the recipient of numerous honorary doctorates from universities in Canada and the U.S.A.

Dr. Nutt is a staff physician at Women’s College Hospital in Toronto and is an Assistant Professor of Medicine at the University of Toronto.  She is the Founder of War Child Canada and U.S.A., is a Senior Fellow at Massey College, University of Toronto and is on the board of the David Suzuki Foundation.


Speakers

Speakers are listed in alphabetical order

Ahmed Abou-Sharkh: Présentations éclair 1 – vendredi 14 juillet, 8 h 30 – 8 h 55

La formation en physiothérapie d’Ahmed Abou-Sharkh, axée sur la pratique fondée sur des données probantes, a jeté les bases de sa carrière en recherche clinique. Il a récemment obtenu son doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université McGill. En tant que chercheur-physiothérapeute, il souhaite promouvoir activement les habitudes de vie saines. Il s’est donné pour mission de commercialiser des inventions thérapeutiques accessibles et pratiques pour les personnes âgées qui éprouvent des difficultés à la marche, avec ou sans atteintes chroniques, mission qu’il entend réaliser par l’intermédiaire de son entreprise PhysioBiometrics, lancée à l’Université McGill.

Zeina Abu-jurji: Jour 2 B – Education Session 5 – vendredi 14 juillet, 14 h 30 pm – 15 h 30

Zeina est en deuxième année de maîtrise de physiothérapie à l’Université McMaster. Elle est coprésidente du BBIPOC Student Collective, une initiative pilotée en collaboration avec l’Assemblée nationale des étudiants, et ses travaux de recherche portent sur l’accès aux traitements fondés sur l’activité physique dans les régions rurales et éloignées du Canada. Elle s’intéresse particulièrement aux initiatives de justice et de lutte contre l’oppression en lien avec la physiothérapie qui prennent forme au sein des institutions universitaires et dans les cliniques.

Jessica Adaszynski: Jour 2 B – Education Session 2 – vendredi 14 juillet, 14 h 30 pm – 15 h 30

Lisa M. E. Arcobelli: Jour 1 – Education Session 5 – jeudi 13 juillet, 15 h – 16 h

Lisa Arcobelli est physiothérapeute et directrice générale de l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de la physiothérapie en 2004 à l’Université McGill, où elle a enchaîné avec une maîtrise en sciences de la réadaptation, obtenue en 2021. Trésorière de la division de la santé mondiale de l’ACP de 2019 à 2022, elle siège actuellement au sous-comité de la santé des Autochtones de la division.

Folarin Babatunde: Jour 1 – Podium Session – jeudi 13 juillet, 15 h – 16 h

Folarin Babatunde, Ph. D., est physiothérapeute et professeur adjoint à l’École de physiothérapie de l’Université Western. Ses projets de recherche portent sur la douleur et l’incapacité musculosquelettiques, notamment sur les exercices thérapeutiques et les techniques de changement comportemental. Il est responsable des stages cliniques internationaux ainsi que de la formation fondée sur des données probantes et de l’application des connaissances pour le programme de physiothérapie de l’Université Western. Il offre aussi régulièrement d’excellentes séances de perfectionnement professionnel par l’intermédiaire du Cogent Institute for Physical Health Education and Research (CIPHER). Il écrit, produit et chante pour le duo indépendant Folarin & Keziah de la Canadian Gospel Music Association (GMA), primé à plusieurs reprises.

William Bateman: Jour 2 A – Education Session 1 – vendredi 14 juillet 13 h

Carole Fortin: Day 1 – Education Session 1 – jeudi 13 juillet, 15 h – 16 h

William Bateman a participé à la conception et à la mise en place de Steps, une équipe interdisciplinaire de soins de première ligne dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver qui s’occupe de clients vulnérables et marginalisés vivant avec de la douleur persistante, des troubles de la santé mentale ou des problèmes de dépendance. En plus de codiriger cette équipe et de voir des patients régulièrement, il est éducateur clinique à l’Université de la Colombie-Britannique. Son expérience avec Steps lui a fait réaliser la complexité des liens entre santé mentale et physique, et lui a permis d’explorer le rôle des physiothérapeutes dans l’accompagnement des patients présentant des troubles de la santé mentale. William Bateman a aussi été mentor pour le programme de mentorat de la division des sciences de la douleur de l’ACP.

Stephanie Bernard: Jour 2 A – Podium Session – vendredi 14 juillet 13 h – 14 h

Stéphanie Bernard a obtenu son baccalauréat en physiothérapie à l’Université McGill, puis sa maîtrise et son doctorat à l’Université Laval (en 2016 et en 2021, respectivement). Ses travaux de recherche portent sur la réadaptation pelvienne chez les survivantes de cancer gynécologique et sur l’utilisation des technologies de télésanté qui facilitent l’accès aux services de réadaptation dans les régions éloignées. Elle étudie actuellement le sujet comme postdoctorante en réadaptation oncologique à l’Université de l’Alberta, sous la direction de Margaret McNeely.

Andréanne K. Blanchette: Jour 1 – Education Session 2 – jeudi 13 juillet, 15 h – 16 h

Andréanne K. Blanchette est physiothérapeute et professeure agrégée au Département de réadaptation de l’Université Laval, dont elle dirige également les programmes de physiothérapie, et chercheure régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris). Après avoir obtenu son baccalauréat en physiothérapie, elle a décroché une maîtrise et un doctorat en médecine expérimentale (avec spécialisation en réadaptation) à l’Université Laval, puis effectué un stage postdoctoral au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’utilisation de différentes technologies pour l’évaluation et l’entraînement des personnes souffrant de déficiences sensorimotrices causées par des lésions neurologiques.

Jasdeep Dhir (she/her): Jour 3 – Education Session 6 – samedi 15 juillet, 9 h – 10 h

Jasdeep Dhir, PT, DPT (she/her) is an Assistant Professor in the School of Rehabilitation Science. She is the Director of Clinical Education and Course Coordinator and Instructor for various courses in the MSc (PT) program. Jasdeep is a member of the Faculty of Health Science Equity Diversity Advisory Committee and the MSc (PT) Anti-Racism, Anti-Bias, Anti-Oppression Committee and Canadian Council of Physiotherapy Programs, Curriculum Committee. She is the Past-Chair of the National Orthopaedic Division, Canadian Physiotherapy Association. Within these roles she has worked collaboratively on professional and curricular initiatives that promote justice, equity, diversity and inclusion.

Rosalie Dostie: Jour 3 – Podium Session – samedi 15 juillet, 9 h – 10 h

Rosalie Dostie is a paediatric physiotherapist. She is currently a PhD candidate at the Université de Sherbrooke with a focus on telerehabilitation. More precisely, she is interested in how to provide acceptable care to ensure adherence, program completion and optimal outcomes for children and their families. Rosalie has worked on several projects over the past few years with the aim of developing and optimizing interventions offered to children with developmental difficulties and aims to reduce access barriers to interventions for children with disabilities. Recently, she has focused her work on exploring telehealth with Indigenous communities in Canada.

Marc-Olivier Dubé: Jour 3 – Présentations éclair 3 – samedi 15 juillet, 8 h 30 – 8 h 55

Marc-Olivier Dubé est titulaire d’un baccalauréat (2017) et d’une maîtrise professionnelle en physiothérapie (2018) de l’Université Laval, où il est actuellement candidat au doctorat en sciences cliniques et biomédicales. Sa thèse traite principalement de la prise en charge des douleurs à l’épaule liées à un traumatisme de la coiffe des rotateurs, en particulier des facteurs prédictifs des résultats. En plus de ses études, il a exercé quatre ans en clinique privée, s’intéressant spécialement à l’évaluation et au traitement des traumatismes crâniens et des troubles musculosquelettiques complexes (surtout au niveau de l’épaule). À ce jour, il a neuf articles révisés par les pairs à son actif, dont cinq en tant que premier auteur, et a présenté ses travaux dans 15 conférences. Il est également coauteur d’un chapitre (« Musculoskeletal Shoulder Rehabilitation: Motor Control or Strengthening » [rééducation musculosquelettique de l’épaule : renforcement ou contrôle moteur]) dans l’un des livres les plus complets sur la douleur à l’épaule et la rééducation de cette zone (The Shoulder: Theory & Practice, 2022).

Carole Fortin: Jour 1 – Education Session 1 – jeudi 13 juillet, 15 h – 16 h

Carole Fortin, PT, Ph. D., est professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et possède une expertise clinique en scoliose idiopathique de l’adolescence (SIA). Elle est également chercheure au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Ses travaux étudient les mécanismes biomécaniques et neurophysiologiques associés au contrôle de la posture, de l’équilibre et du mouvement grâce à l’ultrasonographie musculosquelettique et à l’électroencéphalographie. Elle travaille aussi sur la conception de modèles thérapeutiques de physiothérapie fondés sur des données probantes pour le traitement de la SIA. Elle pilote actuellement un essai contrôlé randomisé sur l’effet des interventions de rééducation posturale dans le traitement de la SIA, un essai financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Amy Gan (she/they): Jour 2 – Présentations éclair 2 – vendredi 14 juillet, 10 h 35 – 10 h 55

Amy (she/they) is a Chinese second-generation immigrant in Quebec and a recent graduate in physiotherapy. They have been settling into being a third-culture kid, and have been deconstructing the interconnected nature of oppressions. Her developing philosophy is that creating change can be a snail-paced process, that we must pace ourselves, and that developing community and strategy is vital. As an executive member of Justice-Centered Rehab, Amy’s biggest concerns are racial and economic inequity, the inaccessibility of healthcare, and ableism especially in rehab.

Douglas Gross: Jour 2 B – Podium Session – vendredi 14 juillet, 14 h 30 – 15 h 30

Douglas Gross est professeur au Département de physiothérapie de l’Université de l’Alberta. Ses travaux de recherche portent sur la prévention de l’incapacité de travail, notamment sur l’efficacité des interventions de réadaptation, les facteurs déterminant la capacité à travailler et à retourner au travail, et la conception et l’évaluation de mesures de résultats et de stratégies d’évaluation clinique. Auteur de plus de 150 articles, il a contribué à des projets de recherche représentant plus de 10 millions de dollars au total, dont des projets financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, WorkSafeBC et le ministère du Travail et de l’Immigration de l’Alberta. Il a reçu une bourse d’études Killam et le titre de professeur McCalla, et il est rédacteur en chef du Journal of Occupational Rehabilitation.

Elizabeth Houlding-Braunberger: Jour 2 A – Podium Session – vendredi 14 juillet, 13 h – 14 h

Elizabeth Houlding, résidente en physiothérapie, est nouvellement diplômée de l’Université de Toronto. Elle a reçu son baccalauréat avec spécialisation en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa en 2020, puis a rédigé une thèse sur les implications pour l’équité des différents traitements de l’ostéoarthrite avec le Cochrane and Campbell Equity Methods Group. Pendant sa maîtrise, elle a cofondé et présidé Justice Rehab, un groupe étudiant qui cherche à faire connaître et à lutter contre les systèmes d’oppression en santé, notamment en réadaptation. Dans ses temps libres, elle aime faire du vélo et du patinage à roulettes, ou encore militer pour le climat et les conditions de travail.

Susan Hunter: Présentations éclair 1 – vendredi 14 juillet, 8 h 30 – 8 h 55

Susan Hunter, PT, Ph. D., est professeure agrégée à l’École de physiothérapie de la Faculté des sciences de la vie de l’Université Western. Forte de 32 ans d’expérience clinique en physiothérapie, elle possède aussi un doctorat en épidémiologie et un autre en biostatistiques, tous deux obtenus à l’Université Western. Elle étudie la réadaptation des patients en gériatrie, notamment les personnes âgées vivant avec des incapacités cognitives, et leur expérience des chutes, de la fragilité et du déclin de la mobilité. Elle s’intéresse aussi à la prévention des chutes chez les patients amputés des membres inférieurs, atteints de la maladie d’Alzheimer ou ayant subi une arthroplastie.

Marize Ibrahim: Présentations éclair 1 – vendredi 14 juillet, 8 h 30 – 8 h 55

Marize Ibrahim a obtenu son baccalauréat à l’Université de Toronto, puis une maîtrise en sciences de la physiothérapie à l’Université McGill. Depuis 2020, elle est officiellement reconnue spécialiste clinique en oncologie par le Conseil canadien de certification des spécialités en physiothérapie. Elle détient un permis de pratique en traitement du lymphœdème ainsi que l’agrément de la Lymphology Association of North America (LANA). Actuellement, elle travaille à la Clinique du lymphœdème du Centre universitaire de santé McGill avec la réputée Dre Towers.

Marize Ibrahim s’implique activement dans l’avancement et la diffusion des connaissances : elle est l’auteure de plusieurs articles publiés dans différentes revues révisées par les pairs, elle a participé à la conception d’une ressource éducative fondée sur des données probantes pour prévenir les fractures chez les patients souffrant de métastases osseuses, et elle donne des cours à l’Université McGill. Elle a aussi pris la parole à l’occasion de plusieurs conférences nationales et internationales dans plusieurs rôles, mais surtout en tant que conférencière invitée.

Kyra Kane: Jour 3 – Podium Session – samedi 15 juillet, 9 h – 10 h

Kyra Kane has been a registered physical therapist since 1997. She is a Senior Physical Therapist in the Saskatchewan Health Authority’s Children’s Program and an adjunct professor in the School of Rehabilitation Science at the University of Saskatchewan. Kyra has an MSc in Kinesiology and Health Studies, a PhD in Health Sciences, and extensive postgraduate training and clinical experience in biomechanical gait analysis and orthotic intervention. Kyra is a co-chair of the CPA’s Knowledge Translation Committee and is passionate about supporting the clinical application of evidence and best practices.

Judy Kay: Jour 3 – Education Session 1 – samedi 15 juillet, 9 h – 10 h

Diplômée de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, Judy Kay donne des cours d’évaluation et de prise en charge respiratoires à l’échelle provinciale depuis 1999, et nationale depuis 2009. En tant que membre de la division cardiorespiratoire de l’ACP, elle s’est impliquée de façon continue dans les enjeux cardiorespiratoires au pays, notamment en participant au projet pilote de spécialisation de l’ACP en 2010. En 2012, après avoir suivi un programme spécialisé, elle est devenue l’une des trois premiers physiothérapeutes canadiens à obtenir la désignation de spécialiste clinique cardiorespiratoire. Elle a aussi poursuivi son implication dans le programme en tant qu’évaluatrice. En décembre 2016, elle était participante invitée à la Journée nationale de planification stratégique de la division cardiorespiratoire. En 2020, dans le cadre de la série éducative sur la COVID-19 de la division, elle a été invitée à présenter un webinaire national intitulé Expand your Respiratory Assessment-Blending evidence and experience with a clinical reasoning focus (Élargissez votre évaluation respiratoire – associez les données probantes et l’expérience en mettant l’accent sur le raisonnement clinique).

Elle a obtenu en 2016 une maîtrise en relations d’emploi de l’Université Memorial de Terre-Neuve, accompagnée d’un prix d’excellence du dossier académique. En combinant les meilleures pratiques en physiothérapie et en gestion des employés, Judy Kay a réussi à faciliter les vérifications cliniques et la collaboration régionale sur des projets contribuant à développer le raisonnement clinique et à bonifier les interventions prescriptives. Elle attend avec impatience le Congrès 2023.

Hugo Massé-Alarie: Jour 1 – Podium Session 1 – jeudi 13 juillet, 15 h – 16 h

Hugo Massé-Alarie, PT, Ph. D., est chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) et professeur adjoint en physiothérapie à l’Université Laval. Il s’intéresse particulièrement au contrôle sensorimoteur de la colonne vertébrale et à la douleur au dos, notamment aux répercussions de la lombalgie sur les circuits neuronaux et à l’efficacité des traitements pour la soulager. Son programme de recherche vise à étudier l’influence de la lombalgie sur la fonction du système nerveux, et à déterminer les effets des interventions non invasives conventionnelles (ex. : exercice) et émergentes (ex. : neurostimulation) sur la douleur, l’incapacité et la fonction du système nerveux.

Ashley Morgan: Jour 1 – Podium Session 1 – jeudi 13 juillet, 15 h – 16 h

Ashley Morgan est physiothérapeute agréée et candidate au doctorat à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster. Son expertise clinique est essentiellement orthopédique, et ses intérêts de recherche portent sur la mobilité et la cognition, la prescription de programmes d’exercices et l’observance thérapeutique, et la prévention du déclin de la fonction, surtout chez les personnes âgées et les patients vivant avec des atteintes chroniques.

Brenda Nayiga: Présentations éclair 1 – vendredi 14 juillet, 8 h 30 – 8 h 55

Brenda Kibuka Nayiga est en deuxième année de maîtrise en sciences à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster, à Hamilton. Elle détient déjà un baccalauréat ès arts avec spécialisation en kinésiologie et sciences de la santé. Sous la direction de Jenna Smith-Turchyn, elle prépare une thèse de recherche sur l’amélioration de la fonction chez les patients traités pour un cancer de la tête et du cou. En plus de ses études, elle travaille en tant qu’auxiliaire d’enseignement pour le programme d’orthophonie de l’Université McMaster, et en tant qu’auxiliaire de recherche à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster. Elle s’intéresse beaucoup à la diversité, à l’équité et à l’inclusion.

Khang Nguyen: Présentations éclair 1 – vendredi 14 juillet, 8 h 30 – 8 h 55

Khang Nguyen est candidat au doctorat à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster, où il est également étudiant en deuxième année de maîtrise de physiothérapie. Il a obtenu son baccalauréat en sciences de la kinésiologie à l’Université Brock en 2019 et prépare actuellement une thèse de doctorat sur le dépistage et la prévention du risque de chute chez les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique vivant en milieu communautaire. Il est également chef de projet pour l’organisation torontoise Future Faces of Healthcare, pilotée par Foundation Physiotherapy & Wellness. Ses travaux de recherche portent, de manière générale, sur l’adoption d’une approche communautaire visant à combler les lacunes de la recherche et de la pratique.

Dan Ogborn: Jour 2 A – Education Session 3 – vendredi 14 juillet, 13 h – 14 h

Dan Ogborn, PT, M. Sc. P.T., Ph. D., est associé de recherche principal et physiothérapeute à la Pan Am Clinic Foundation et directeur du programme de recherche des résidents en chirurgie orthopédique de l’Université du Manitoba à Winnipeg, où il est également professeur adjoint en physiothérapie. Ses travaux de recherche et sa pratique clinique sont axés sur l’évaluation de retour au sport après une blessure orthopédique suivie d’une intervention chirurgicale.

Jena Ogston: Jour 3 – Education Session 5 – samedi 15 juillet, 9 h – 10 h

Dr. Jena Ogston is a Professor in the DPT program at the College of St. Scholastica and the Director of the transitional Doctor of Physical Therapy Program. She obtained her Masters of Physical Therapy degree from Mayo School of Health Related Sciences and her PhD in Rehabilitation Sciences from the University of Minnesota with a current research agenda focused on foot biomechanics and evidence based practice. Her teaching expertise resides in biomechanics, orthopedics and evidence based practice where she is currently chair of MNPTA Research Committee and EBP SIG within the APTA Academy of Physical Therapy Research Section.

Jennifer O’Neil: Présentations éclair 3 – samedi 15 juillet, 9 h – 10 h

Jennifer O’Neil is a physiotherapist, assistant professor in the School of Rehabilitation Sciences, University of Ottawa, and an affiliate investigator at the Bruyère Research Institute. Her research focuses on increasing accessibility to physiotherapy interventions, improving health equity, and the use of technology to improve access to rehabilitation. Her doctorate thesis targeted the implementation of intensive home-based telerehabilitation programs for people living with a moderate or severe traumatic brain injury across Canada. She has done work in capacity building and telerehabilitation implementation across Canada, including implementing a telehealth fall prevention program for francophone communities living in minority situations.

Kadija Perreault: Jour 2 A – Podium Session – vendredi 14 juillet 13 h – 14 h

Kadija Perreault est physiothérapeute et professeure au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis 2013, et chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris). Ses travaux portent sur l’accès aux services de réadaptation et leur organisation, et sur l’évaluation des services aux personnes vivant avec de la douleur.

Carly Proctor: Présentations éclair 3 – samedi, July 15th, 9:00 am – 10:00 am

Carly Proctor travaille comme physiothérapeute depuis plus de 15 ans dans divers milieux, notamment en orthopédie, en soins de première ligne et en endocrinologie. L’une des trois physiothérapeutes à être éducatrice agréée en diabète au Canada, elle s’intéresse vivement aux bienfaits thérapeutiques de l’activité physique pour la prévention et la prise en charge du diabète. Elle est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université Dalhousie, et d’un autre en physiothérapie de l’Université du Manitoba. Forte de toutes ces expériences, elle apporte une perspective unique à son projet de maîtrise en sciences à l’Université du Manitoba sur le rôle émergent des physiothérapeutes dans la prise en charge du diabète.

Adria Quigley: Jour 2 A – Education Session 2 – samedi 15 juillet, 14 h – 15 h

Adria Quigley est professeure adjointe à l’Université Dalhousie. Ses travaux de recherche portent sur les déficits d’équilibre, de mobilité et de marche chez les personnes vivant avec le VIH, et sur les effets de l’exercice chez les personnes ayant subi un AVC. Adria Quigley s’intéresse particulièrement aux programmes d’exercices thérapeutiques dans le traitement de différents problèmes de santé.

Jean-Sebastien Roy: Jour 2 B – Podium Session – vendredi 14 juillet 14 h 30 – 15 h 30

Jean-Sébastien Roy is a researcher at Cirris and a Professor in the Rehabilitation Department at Université Laval. His research interests lie in defining the central and peripheral factors associated with the onset and chronicization of musculoskeletal disorders, and in evaluating the effects of rehabilitations approaches to prevent or rehabilitate musculoskeletal disorders. Other interests include to better understand mechanisms underlying motor learning or re-learning (post-injury), and factors that impact both joint control and motor learning. He has published over 150 articles in peer-reviewed journals and 7 book chapters, and has given over 70 presentations at national and international conferences.

Julie (Shearer) Paradis: Présentations éclair 2 – vendredi 14 juillet 10 h 35 – 10 h 55

Julie (Shearer) Paradis is a practicing physiotherapist in Ottawa Ontario. She graduated from Queen’s University in 2005 with a BScPT and went on to complete a Clinical Master’s from the University of Western Ontario in 2012 to become a fellow with the Canadian Academy of Manipulative Physical Therapists. With more than 15 years of experience and a passion for health promotion, she began a Master’s of Public Health in 2022 at the University of Ottawa.

Margaux Simon: Jour 1 – Podium Session – jeudi 13 juillet, 15 h – 16 h

Margaux Simon est candidate à la maîtrise en sciences de la réadaptation à l’Université Laval depuis janvier 2022. Équipée d’une formation universitaire en kinésiologie et en sciences du mouvement humain suivie en France, elle s’intéresse particulièrement aux effets neurophysiologiques des exosquelettes de marche motorisés chez les personnes en bonne santé (pour commencer). Elle prévoit d’effectuer une thèse de doctorat sur le même sujet, cette fois chez des personnes ayant subi des lésions médullaires incomplètes.

Jenna Smith-Turchyn: Day 1 – Education Session 3 – jeudi 13 juillet, 15 h – 16 h

Jenna Smith-Turchyn, PT, Ph. D., est physiothérapeute et professeure adjointe à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster. Membre adjointe du Centre for Discovery in Cancer Research de l’Université, elle est également membre du conseil d’administration de la division de l’oncologie de l’ACP et pilote actuellement un programme de recherche au Centre de cancérologie Juravinski à Hamilton, en Ontario. Ses travaux sont axés sur les exercices et les techniques d’autogestion physiothérapeutique visant à maximiser la participation et la fonction physique chez les patients vivant avec un cancer ou en rétablissement.

Lyndal Solomon: Jour 2 A – Education Session 4 – vendredi 14 juillet 13 h – 14 h

Andrews Tawiah: Jour 2 B – Education Session 6 – vendredi 14 juillet 14 h 30 – 15 h 30

Andrews Tawiah est chercheur postdoctoral et professeur adjoint à l’École de réadaptation de l’Université Queen’s, où il enseigne dans le cadre des programmes de physiothérapie et de sciences de la réadaptation. Il a obtenu un doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université de l’Alberta, une maîtrise en sciences de la santé et de la réadaptation à l’Université de Southampton (Royaume-Uni) et un diplôme de physiothérapie à l’Université du Ghana. Ses travaux de recherche, financés par le fonds de recherche postdoctorale de l’Université Queen’s, sont axés sur la conception de modèles de soins interprofessionnels novateurs qui visent à améliorer les résultats cliniques et l’expérience des patients ainsi qu’à réduire le coût des traitements des troubles musculosquelettiques.

Palak Vakil: Jour 2 B – Podium Session – vendredi 14 juillet 14 h 30 – 15 h 30

Titulaire d’un diplôme de physiothérapie obtenu en Inde, Palak Vakil est actuellement candidate à la maîtrise en sciences de la réadaptation à l’Université McGill, où elle est vice-présidente de la Graduate Rehabilitation Science Society. Ses travaux de recherche portent sur l’identification des facteurs affectant les soins de réadaptation pendant la pandémie de COVID-19; elle a notamment recueilli des données dans les dossiers médicaux d’utilisateurs post-AVC de centres de réadaptation désignés post-COVID-19 du Québec. Son projet est financé par une bourse du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) et du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR).

Lucas Vasconcelos Lima: Day 2 B – Education Session 1 – vendredi 14 juillet 14 h 30 – 15 h 30

Lucas Vasconcelos Lima a obtenu un diplôme de physiothérapie et une maîtrise en sciences de la santé à l’Université fédérale de Sergipe (UFS, Brésil), ainsi qu’un doctorat en sciences de la santé dans le cadre d’un partenariat entre l’UFS et l’Université de l’Iowa (É.-U.). Il est membre de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) et de sa section brésilienne (SBED), ainsi que de la Société canadienne de la douleur (SCD). Il a monté et enseigné le cours d’évaluation et de prise en charge de la douleur du Département de physiothérapie de l’UFS. Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes analgésiques qui sous-tendent les approches de physiothérapie, comme la neurostimulation transcutanée (NSTC) et l’exercice physique, mais aussi sur le rôle du système immunitaire dans le passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, les différences liées au sexe dans la modulation de la douleur, et les effets placébo et nocébo.

Mona Walls: Jour 1 – Education Session 4 – jeudi 13 juillet, 15 h – 16 h

Kendra Zadravec: Jour 2 A – Podium Session – vendredi 14 juillet 13 h – 14 h

Kendra Zadravec est en deuxième année de maîtrise de physiothérapie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et candidate au doctorat en sciences de la réadaptation sous la direction de Kristin Campbell. Ses travaux de recherche portent sur la conception et l’évaluation de modèles de soins novateurs visant à améliorer l’accès aux services de physiothérapie dans les cas de cancer du sein. Elle a obtenu une maîtrise en sciences de la réadaptation à l’UBC en 2020 et un baccalauréat en sciences de la kinésiologie à l’Université de Victoria en 2018.