Domaine de spécialité clinique : Sport

Nombre d’années de pratique dans ce domaine : 15

Loisirs : Kayak, course, ski de fond

Secteurs d’intérêt professionnel

Performance sportive, réadaptation après une blessure sportive, biomécanique du golf et optimisation des performances des athlètes d’élite

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

Je pense que la physiothérapie sportive sera axée principalement sur les schémas de mouvements optimaux, l’évaluation des dysfonctionnements et l’identification des limitations physiques, ainsi que la correction de ces limitations pour améliorer l’efficacité du mouvement et la performance tout en réduisant le risque de blessure. Dans 25 ans, la biotechnologie reflétera ce paradigme et nous aurons des outils incroyables pour évaluer et corriger les schémas de mouvements.

Pourquoi avoir choisi d’être spécialiste clinique?

Je pensais que ce serait un défi et que cela me permettrait de repérer les lacunes dans ma pratique clinique et dans mes connaissances afin de savoir quels apprentissages et quelles expériences prioriser dans la seconde moitié de ma carrière de physiothérapeute du sport.

Qu’est-ce que la spécialisation clinique a changé dans votre pratique?

J’ai le sentiment qu’elle m’a donné l’énergie de lire davantage d’articles scientifiques et qu’elle m’a aidé à réfléchir de façon plus critique sur les raisons pour lesquelles je fais certains choix pour approfondir mes compétences et mes connaissances en physiothérapie.

Biographie

Greg Redman est diplômé de l’Université Queen’s et de l’Université Simon Fraser. Il travaille en thérapie manuelle et c’est un expert de la physiothérapie sportive; il a traité avec succès quatre champions olympiques et 18 médaillés olympiques, de même que des athlètes de tous les âges et de tous les niveaux. Il a été physiothérapeute auprès de l’équipe olympique canadienne à Athènes, Turin, Pékin, Londres et Sotchi, et il se prépare pour les Olympiques de Rio en 2016. Il est également physiothérapeute en chef pour Golf Canada, Canoë Kayak Canada et Ski acrobatique Canada. Il a reçu une excellente formation supérieure en thérapie manuelle, manipulations, réadaptation fonctionnelle et réadaptation sportive, stimulation intramusculaire (SIM), acupuncture et douleurs chroniques. Greg s’intéresse particulièrement à la création de programmes d’exercice intéressants et novateurs pour la réadaptation des sportifs et la stabilisation du tronc. Il se spécialise également dans les évaluations fonctionnelles propres aux différents sports afin d’optimiser la performance et de prévenir les blessures. Greg a été membre de l’équipe nationale de canoë-kayak pendant neuf ans; il a participé à huit marathons et à Ironman Canada. Ses deux garçons sont très actifs et sont en train de devenir plus rapides que leur père.

greg@wavephysio.ca
www.wavephysio.ca