Conférence commémorative Enid-Graham
Veuillez noter que puisqu’il n’y aura pas de congrès, le prix conférence commémorative Enid-Graham ne sera pas décerné durant le cycle de remise des prix 2024-2025.
L’Association canadienne de physiothérapie est fière d’annoncer que Elaine Maheu est la lauréate du prix de la Conférence commémorative Enid-Graham 2023!
Le prix de la Conférence commémorative Enid-Graham est la récompense la plus prestigieuse offerte par l’Association. Lancé en 1980 en l’honneur d’Enid Graham, la fondatrice de l’ACP (alors connue sous le nom de Canadian Association of Massage and Remedial Gymnastics), il couronne les efforts des membres de l’Association s’étant démarqués par leur leadership et leurs contributions à la profession.
Professionnelle dévouée depuis plus de 40 ans et dotée d’un remarquable dossier académique, Elaine Maheu a grandement contribué à la croissance de la profession de physiothérapeute à l’échelle mondiale, en particulier dans le domaine de l’orthopédie. Pionnière dans le domaine de la thérapie manuelle, elle a étendu ses connaissances et son expertise à l’échelle internationale, en organisant des cours et des formations, non seulement au Canada, mais aussi à l’étranger. Tout au long de sa carrière, Elaine s’est révélée être une leader exceptionnelle et une avocate de la profession, tout en restant une étudiante curieuse, une enseignante avertie et une collègue appréciée. En tant que professionnelle de la santé engagée, son impact sur l’avancement de la profession continue à vivre et à laisser une trace à travers le monde.
Félicitations au lauréat du prix conférence commémorative Enid-Graham 2023!
Elaine Maheu
Le parcours d’Elaine Maheu vers la pratique de la physiothérapie a commencé en 1978 avec l’obtention de son BSc en physiothérapie de l’Université McGill à Montréal. Poursuivant ses études, elle a ensuite obtenu un diplôme d’études supérieures en thérapie manuelle avancée du South Australian Institute of Technology à Adélaïde, en Australie. Puis, elle a obtenu une maîtrise en sciences cliniques, thérapie manuelle de la University of Western Ontario.
En tant qu’universitaire, Elaine s’est lancée dans de nombreuses activités d’enseignement, trop nombreuses pour qu’on les nomme. Depuis 1986, elle donne des cours de spécialisation sur la thérapie manuelle pour des associations et des écoles de physiothérapie en Suisse, en France et en Belgique. Elle a aussi formé des dentistes sur l’articulation temporo-mandibulaire dans le cadre du programme de spécialisation des
dentistes de l’Université de Montréal. Depuis 1984, Elaine est une formatrice de tous les cours spécialisés de thérapie manuelle de la division d’orthopédie de l’ACP. Elle a écrit un chapitre de livre sur la prise en charge des troubles sacro-iliaques et pelviens et un article sur l’histoire de la thérapie manuelle et ses concepts.
C’est en travaillant au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, à Montréal, au sein de l’équipe orthopédique, qu’Elaine a commencé à exercer en clinique. Elle s’est ensuite tournée vers la pratique privée dans diverses cliniques, y compris celle dont elle est copropriétaire. Au cours de sa carrière, elle a également conseillé des physiothérapeutes et divers spécialistes en orthopédie, rhumatologie, neurologie et médecine sportive.
De toute évidence, ses réalisations sont nombreuses et variées. Généreuse de son temps et de son expertise, Elaine a siégé au sein de plusieurs comités, dont le comité exécutif de la Fédération internationale des physiothérapeutes en thérapie manuelle orthopédique (IFOMPT), le groupe d’examinateurs en chef pour les examens canadiens en thérapie manuelle, le comité directeur pour la thérapie manuelle de l’Association canadienne de physiothérapie et plusieurs comités de congrès, pour ne nommer que ceux-là. Elaine a aussi été la déléguée canadienne au sein de l’IFOMPT (un sous-groupe de la World Confederation of Physical Therapists, maintenant appelée World Physiotherapy) de 1996 à 2000. Pendant plus de 15 ans, elle était responsable de l’organisation des cours de thérapie manuelle au Québec à titre de membre du groupe d’intérêt en orthopédie de l’OPPQ.
Elaine a remporté plusieurs prix remarquables et a continuellement reçu de nombreux honneurs distingués. Elle a porté plusieurs chapeaux avec brio et a rempli plusieurs rôles : enseignante, praticienne, conférencière, mentore et amie sincère. Porte-parole de confiance de la profession de physiothérapeute, elle a aussi reçu en 2012 le prix Golden Hands de la division nationale d’orthopédie de l’ACP et le prix Carol L. Richards de l’OPPQ. Elle est largement considérée comme une ardente promotrice de longue date de la thérapie manuelle, tant au Canada qu’à l’étranger.