OTTAWA, ON – Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a présenté le Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération dans lequel elle a annoncé que le Programme canadien d’aide financière aux étudiants (PCAFE) était étendu et incluait maintenant les physiothérapeutes qui travaillent dans les communautés éloignées et mal desservies. 

La nouvelle fait suite aux recommandations prébudgétaires que l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) a récemment soumises et à de nombreuses années de plaidoyer.

« Nous nous réjouissons de la nouvelle de l’extension du PCAFE aux physiothérapeutes et nous savons que les professionnels de la physiothérapie vont saisir cette occasion », a affirmé Allison Stene, la présidente de l’ACP. « Il s’agit d’une étape monumentale vers la garantie que les Canadiens ont accès à des soins de physiothérapie équitables, accessibles et opportuns, peu importe l’endroit où ils habitent, y compris dans les communautés éloignées et mal desservies. »   

L’étendue du PCAFE devrait avoir un triple effet bénéfique : attirer davantage de Canadiens vers la profession de physiothérapeute en réduisant les obstacles financiers à l’éducation, améliorer l’accès aux services de santé et la prestation de ces services dans les communautés qui doivent faire de longs trajets pour accéder aux soins, et améliorer le recrutement d’étudiants sous-représentés dans les communautés rurales où la rétention est un défi persistant.    

« Nous remercions nos partenaires au gouvernement qui reconnaissent la valeur de la physiothérapie en offrant aux physiothérapeutes la même exonération de remboursement de l’aide financière qu’aux médecins et aux infirmières », a souligné Krissy Bell, chef de la direction de l’ACP. « Nous allons continuer à profiter de cet élan alors que nous approchons du mois de mai qui est le Mois national de la physiothérapie, en plaidant pour un changement de politique qui nous permet d’étendre notre champ d’action à l’ensemble du pays afin de garantir que tous les Canadiens ont accès aux soins dont ils ont besoin. »

VOICI LA RÉACTION DE NOS PARTENAIRES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ :

« L’Association des infirmières et infirmiers du Canada salue l’extension du PCAFE aux étudiants en physiothérapie, puisqu’elle soutient notre engagement envers les soins en équipe, où divers professionnels de la santé collaborent pour offrir des services complets et holistiques axés sur le patient. Cela aura un impact particulièrement important dans les communautés rurales et éloignées. »

—  Sylvain Brousseau, président, Association des infirmières et infirmiers du Canada

« En ces temps critiques, alors que nous continuons à relever les défis que nous pose l’arriéré chirurgical, l’Association canadienne d’orthopédie soutient fermement l’inclusion des étudiants en physiothérapie dans le Programme canadien d’aide financière aux étudiants. Cette mesure constitue une avancée significative dans l’amélioration des soins et du rétablissement des patients. En permettant à ces futurs professionnels de la santé de pratiquer sans le fardeau des prêts étudiants, en particulier dans nos communautés rurales et éloignées, nous allons accélérer le processus de rétablissement et renforcer le système de santé à la base. Cette extension contribue à l’amélioration de notre système de santé dans l’ensemble du Canada. »

—  Dr Pierre Guy, président, Association canadienne d’orthopédie

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES :
  • Lisez la note d’information de la représentation de l’ACP sue les points saillants du budge fédérale 2024 ici.
  • Lisez la note d’information de la représentation de l’ACP sur l’extension du PCAFE afin d’inclure les physiothérapeutes ici.
  • Lisez la note d’information de la représentation de l’ACP sur les points essentiels dans la profession de physiothérapeute, ici.

À PROPOS DE L’ACP

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les professionnels de la physiothérapie, y compris les physiothérapeutes agréés, les assistants-physiothérapeutes, les technologues en physiothérapie et les étudiants en physiothérapie à travers le Canada. Les professionnels de la physiothérapie fournissent une expertise essentielle, des soins de réadaptation et des traitements, permettant aux Canadiens et Canadiennes de bien vivre et de participer activement à toutes les facettes de leur vie.

PERSONNES-RESSOURCES

Rani Chatoorgoon
Directrice du marketing et du contenu
rchatoorgoon@physiotherapy.ca

Kayla Scott
Directrice principale, plaidoyer
kscott@physiotherapy.ca