OTTAWA, ON — Aujourd’hui, l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) donne le coup d’envoi de ses célébrations du Mois national de la physiothérapie qui permet aux physiothérapeutes de tout le Canada de se réunir pour plaider en faveur d’un changement de politique afin de permettre à chacun de réaliser tout son potentiel. Le thème de cette année est « La physiothérapie est pour tous ». Ce thème reconnaît le rôle unique que jouent les physiothérapeutes dans la prestation de traitements efficaces et efficients à tous les Canadiens qui en ont besoin. 

Tout au long du mois de mai, l’ACP se concentrera sur la promotion de l’optimisation du champ de pratique de la physiothérapie au Canada, ainsi que sur la publication d’une étude convaincante réalisée par Deloitte (La version française sera bientôt disponible), qui identifie l’impact économique potentiel de la profession, y compris le fait que la physiothérapie réduit déjà le fardeau de la maladie au Canada de 232 millions de dollars par an 

« Alors que nous lançons le Mois national de la physiothérapie en mai, notre équipe à l’ACP est prête à plaider en faveur de la normalisation du champ de pratique de la physiothérapie, qui permettrait d’améliorer l’accès aux soins de santé dans tout le pays et d’économiser des millions de dollars pour le système de santé », a déclaré la chef de la direction de l’ACP, Krissy Bell. « Grâce à l’élan que nous avons créé à la suite de la présentation du budget fédéral, où il a été annoncé que la profession de physiothérapeute sera incluse dans le Programme canadien d’exonération du remboursement du prêt d’études, aux liens solides et aux données percutantes démontrés au Congrès 2024 de la semaine dernière à Vancouver, nous sommes prêts pour la suite des choses pour la physiothérapie au Canada. » 

L’Association canadienne de physiothérapie célébrera le Mois national de la physiothérapie tout au long du mois de mai avec la publication de trois documents essentiels pour alimenter sa stratégie de plaidoyer : 

  1. Champ de pratique de la physiothérapie : Optimiser les soins pour les Canadiens : une prise de position interprofessionnelle. La version française sera bientôt disponible. La version anglaise est disponible ici. 
  1. Retombées économiques de la physiothérapie au Canada : préparé par Deloitte pour le compte de l’ACP, étudie les preuves cliniques du rapport coût-efficacité des traitements de physiothérapie et l’impact de la physiothérapie sur le fardeau de la maladie.  La version française sera bientôt disponible. La version anglaise est disponible ici. 
  1. Rapport d’impact de la physiothérapie en tant que profession : Résultats saillants : bientôt disponible, cette évaluation du Dr David Peachey, expert en la matière, jette les bases de l’optimisation des principaux objectifs de la planification des services de physiothérapie. 

Pour plus d’informations sur le Mois national de la physiothérapie, consultez le site Web sur le champ de pratique. 

Quelques faits : 

  • La physiothérapie réduit le fardeau économique de la maladie : Deloitte a identifié que la maladie coûte 236 milliards de dollars par an à l’économie canadienne et que la physiothérapie réduit déjà le fardeau de la maladie au Canada de 232 millions de dollars par an
  • 15 % des Canadiens bénéficient chaque année de services de physiothérapie. Pourtant, le Canada est à la traîne par rapport à ses homologues. Pour atteindre la moyenne de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le Canada devrait augmenter de 62 % le nombre de physiothérapeutes en exercice.  
  • Le Canada peut faire économiser des millions au système de santé en améliorant l’accès à la physiothérapie : en augmentant le nombre de physiothérapeutes pour qu’il corresponde à la moyenne par habitant de l’OCDE, nous pouvons réduire le fardeau économique de maladies telles que l’arthrose, les maux de dos et les maladies coronariennes de 144 millions de dollars supplémentaires par an

 Ressources 

À PROPOS DE L’ACP 

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente les professionnels de la physiothérapie, y compris les physiothérapeutes agréés, les aides-physiothérapeutes, les technologues en physiothérapie et les étudiants de tout le Canada. Les professionnels de la physiothérapie fournissent des soins et des traitements de réadaptation essentiels, permettant aux Canadiens de bien vivre et de participer activement à toutes les facettes de leur vie. 

CONTACT 

Rani Chatoorgoon 
Directrice du marketing et du contenu 
rchatoorgoon@physiotherapy.ca 

Kayla Scott 
Directrice principale, Plaidoyer 
kscott@physiotherapy.ca