Hier, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances a présenté le budget fédéral 2023 : Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) est ravie de voir l’engagement du gouvernement fédéral de renforcer le système de santé public universel du Canada grâce à un investissement de 198,3 milliards de dollars sur les dix prochaines années pour améliorer le système de santé.

Pour en savoir plus sur le budget de 2023 :

Note d’information sur la défense des droits de l’ACP sur le budget fédéral

Transfert canadien en matière de santé et accords bilatéraux

Le budget de 2023 comprend un supplément au Transfert canadien en matière de santé de 2 milliards de dollars en 2022-2023 pour gérer les pressions immédiates exercées sur les salles d’urgence, les salles d’opération et les hôpitaux pédiatriques, s’ajoutant aux suppléments de 6,5 milliards de dollars fournis durant la pandémie.

Il y aura aussi au cours des dix prochaines années 195,8 milliards de dollars en transferts en santé aux provinces et aux territoires, dont 46,2 milliards de nouveaux fonds par l’intermédiaire d’accords bilatéraux sur mesure.

De plus, le gouvernement fédéral versera 25 milliards de dollars sur dix ans grâce à une nouvelle série d’accords bilatéraux visant à répondre aux besoins particuliers des provinces et des territoires concernant le système de santé, comme l’élargissement de l’accès aux services de santé familiale, le soutien au personnel de la santé, la réduction des listes d’attente, l’augmentation du soutien en santé mentale et en toxicomanie et la modernisation des systèmes de santé.

Les accords bilatéraux exigent aussi que les provinces et les territoires respectent la Loi canadienne sur la santé et utilisent les nouvelles dépenses fédérales pour renforcer le système de santé canadien.

Salles d’urgence et délais d’attente pour les opérations

Le budget de 2023 reconnaît que le système de santé public n’a pas offert les soins de grande qualité que les Canadiens méritent et attendent. Il fait état des salles d’urgence débordées, des délais d’attente pour les opérations et les répercussions de la COVID sur le système de santé.

Cela correspond à la Soummission prébudgétaire de 2023 de l’ACP au ministère des Finances, qui mentionnait que le système de santé canadien est mis à rude épreuve et qu’on ne peut pas dire combien de temps cela va durer. L’ACP soutient que les professionnels de la physiothérapie peuvent contribuer à réduire ce fardeau puisque la physiothérapie est déjà intégrée à la Loi canadienne sur la santé.

L’ACP va continuer de défendre les intérêts des physiothérapeutes auprès du gouvernement fédéral pour optimiser le recours à leur expertise et assurer que les compétences particulières des professionnels de la physiothérapie sont intégrées pour appuyer des solutions novatrices en matière de prestation de soins et pour améliorer la capacité du système de santé partout au pays. 

Pénurie de professionnels de la santé et reconnaissance des titres de compétence étrangers

Afin de pallier la pénurie de professionnels de la santé au Canada, le budget de 2023 cherche à simplifier la reconnaissance des titres de compétence étrangers pour les professionnels de la santé formés à l’étranger et faire progresser la reconnaissance des titres de compétence entre administrations afin que les professionnels de la santé bien formés du Canada puissent travailler là où leurs services sont requis.

Ce message reflète la Soumission prébudgétaire de 2023 de l’ACP au gouvernement fédéral, dans laquelle nous appuyions fortement la facilitation de la mobilité de la main-d’œuvre et l’harmonisation des exigences d’admission à la pratique pour les professionnels de la santé au Canada. 

Programme canadien d’exonération de remboursement du prêt d’études

Malheureusement, le budget de 2023 ne s’attaque pas à la modernisation nécessaire du programme canadien d’exonération de remboursement de prêt d’études à d’autres fournisseurs réglementés. Le budget propose d’accorder à Emploi et Développement social Canada un financement de 45,9 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2024-2025, et 11,7 millions de dollars par la suite, afin d’élargir la portée du programme de remise de prêts d’études canadiens à un plus grand nombre de communautés rurales. Cependant, ce programme continue de soutenir les médecins et les infirmières seulement. L’ACP est déçue de constater que ce budget laisse de côté d’autres partenaires de soins interdisciplinaires essentiels comme les physiothérapeutes.

L’ACP va continuer à plaider en faveur de l’élargissement de ce programme aux physiothérapeutes, d’autant plus que le budget indique que le gouvernement va continuera à examiner les professions admissibles à la remise de prêts. En tant que priorité de l’Association, et par le biais de notre représentation collaborative avec la Extended Healthcare Professionals Coalition, l’ACP va rester concentrée sur un mouvement tangible du programme de remise des prêts d’études pendant que le gouvernement continue d’envisager l’expansion du programme. Notre message soutient que la physiothérapie est un choix naturel pour l’expansion du programme canadien d’aide financière aux étudiants, car elle réduirait le fardeau financier des diplômés en physiothérapie, attirerait de nouveaux entrants dans le système et apporterait des solutions en amont à la pénurie de professionnels de la santé, en particulier dans les communautés rurales et éloignées où les soins de physiothérapie préventifs et de réadaptation sont les plus nécessaires.

Information sur la santé, normes en matière de données et plans d’action pour mesurer les progrès

L’ACP se réjouit de voir que le gouvernement fédéral continue à s’engager à améliorer la façon dont l’information sur la santé est recueillie, partagée, utilisée et communiquée à la population canadienne, et adopter des normes communes en matière de données. Le gouvernement fédéral versera 505 millions de dollars sur cinq ans à l’Institut canadien d’information sur la santé, à Inforoute Santé du Canada et à d’autres partenaires fédéraux en matière de données. Ensemble, ces organismes collaboreront avec les provinces et les territoires pour établir de nouveaux indicateurs de données sur la santé, appuyer la création d’un centre d’excellence sur les données relatives au personnel de la santé, faire progresser les outils numériques en santé et une feuille de route sur l’interopérabilité et soutenir les efforts des provinces et des territoires pour utiliser les données en vue d’améliorer la sécurité et la qualité des soins de santé.

À l’appui de ceci, l’ACP a été très active dans le Projet de données sur le personnel de la santé mené par le Centre d’excellence sur les données relatives au personnel de la santé et l’Académie canadienne des sciences de la santé, et financé par le gouvernement fédéral, et s’est assurée que les représentants de la physiothérapie faisaient partie des consultations en cours pour élaborer « l’histoire des données » sur la façon dont l’information sur la profession est recueillie et regroupée.

Ceci, en plus d’élaborer des plans d’action pour mesurer et communiquer les progrès aux Canadiens sur l’accès amélioré aux services de santé familiale, le soutien au personnel de la santé, la réduction des listes d’attente, l’augmentation du soutien en santé mentale et en toxicomanie.

Stratégie sur les drogues et autres substances

Le budget de 2023 propose de verser un total de 359,2 millions de dollars sur cinq ans, ainsi que 5,7 millions de dollars par année par la suite, avec 1,3 million de dollars en amortissement restant, pour appuyer le renouvellement de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances. Ceci comprend le financement de 144 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, à Santé Canada pour le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances afin de financer des mesures de soutien communautaires, y compris un approvisionnement plus sûr, des sites de consommation supervisée et d’autres interventions de santé fondées sur des données probantes. Il y aura aussi un financement de 20,2 millions de dollars sur cinq ans à l’Agence de la santé publique du Canada pour un nouveau programme communautaire visant à prévenir l’usage de substances intoxicantes chez les jeunes.

L’ACP reconnaît que le Canada est au cœur d’une crise nationale des opioïdes qui affecte les familles et les communautés partout au pays, ce qui souligne l’urgence d’élargir les options de gestion non pharmacologique de la douleur. Nous allons continuer à informer le gouvernement du rôle essentiel de la physiothérapie dans la prestation et le soutien de soins axés sur la gestion réhabilitative et non pharmacologique de la douleur. Les Canadiens ont besoin de plus de soutien fondé sur les données probantes pour composer avec la complexité de la douleur et notre prochain thème pour le Mois national de la physiothérapie abordera comment un meilleur accès à des soins de gestion de la douleur non pharmacologique, y compris la physiothérapie, peuvent aider à combler ce besoin et alléger le fardeau sur le système. 

Petites entreprises et réduction des frais de transaction des cartes de crédit

Le gouvernement a annoncé avoir obtenu de Visa et de Mastercard des engagements à réduire les frais pour les petites entreprises, tout en protégeant les points de récompense des consommateurs canadiens offerts par les grandes banques canadiennes.

Prochaines étapes

L’ACP a travaillé avec la Extended Health Care Professionals Coalition pour rédiger un communiqué de presse collaboratif en réponse au budget de 2023. Ce communiqué reconnaît que ces investissements fédéraux représentent un pas dans la bonne direction pour rendre les services de santé plus accessibles et équitables, mais soutient qu’il faut faire plus pour intégrer et soutenir les équipes interprofessionnelles de soins de santé.  

L’ACP communiquera directement avec le gouvernement pour discuter des axes prioritaires du budget et expliquer comment la profession de la physiothérapie peut maximiser et mettre à profit les investissements que le gouvernement propose et soutenir ses priorités.

Le NPD a indiqué son intention d’appuyer ce budget , ce qui élimine la menace d’un vote de non-confiance et d’une élection.

Les enjeux cruciaux sur lesquels notre représentation va continuer à se centrer sont l’optimisation du rôle de la physiothérapie, l’atténuation de la crise des ressources humaines en santé, l’élargissement des options de gestion non pharmacologique de la douleur et le soutien des Canadiens dans les communautés rurales et éloignées. Nous allons aussi continuer à plaider en faveur de financement ciblé, de solutions novatrices et de planification des soins de santé qui comprend la physiothérapie.  

Pour toute question, contactez Kayla Scott (directrice principale, Plaidoyer, ACP) à kscott@physiotherapy.ca

Budget fédéral de 2023 du gouvernement du Canada :

Autres réponses au budget de 2023 :