Introduction : 

Cette série comprend huit modules d’apprentissage. L’objectif principal de ces modules est d’aider les physiothérapeutes qui pratiquent ou qui prévoient pratiquer au sein d’équipes de soins primaires à développer des compétences pour la pratique de la physiothérapie dans des contextes de soins primaires en équipe. Au cours des huit modules, vous allez acquérir des connaissances sur les soins primaires en équipe, identifier les besoins en matière d’apprentissage et y réfléchir, et identifier de nouvelles ressources pour vous aider à répondre à vos besoins en matière d’apprentissage. 

Dans le premier module, vous allez être guidé à travers le processus d’élaboration d’un plan d’apprentissage individualisé. Après chaque module suivant, vous allez affiner ce plan d’apprentissage en fonction des nouvelles connaissances, des besoins en matière d’apprentissage et des ressources de perfectionnement professionnel que vous avez appris au cours du module.   

Chaque module devrait prendre environ 30 minutes en plus du temps entre les modules pour élaborer et affiner votre plan d’apprentissage individualisé.  

Note : Les modules Préparer les physiothérapeutes aux soins primaires en équipe ont été développés en anglais et ont été traduits en français par des traducteurs professionnels. Les auteurs n’ont pas été en mesure de confirmer l’exactitude de tous les documents qui ont été traduits.

Profil de compétences pour les physiothérapeutes en soins primaires en équipe au Canada  

Ce Profil de compétences pour les physiothérapeutes en soins primaires en équipe au Canada fournit un ensemble de compétences essentielles pour contribuer efficacement aux soins primaires en équipe. Il a été élaboré dans le cadre d’un processus de recherche de consensus par un groupe d’experts en soins primaires comprenant des physiothérapeutes, d’autres professionnels de la santé, des universitaires et des personnes ayant une expérience vécue de l’accès aux soins primaires.

Guide d’élaboration d’un plan d’apprentissage individuel 

Ce guide d’élaboration d’un plan d’apprentissage individuel (PAI) a été conçu comme un outil destiné à aider les physiothérapeutes qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de soins primaires en équipe. Le guide d’élaboration d’un PAI vous guidera tout au long du processus d’identification des besoins d’apprentissage et d’élaboration d’un plan pour répondre à ces besoins. Le premier module (ci-dessous) fournit des instructions pour vous aider à créer une ébauche de votre PAI. 


Module 01 : Élaborer un plan d’apprentissage individuel (PAI)

Le premier module donnera un aperçu de la série de modules et vous aidera à élaborer une ébauche de plan d’apprentissage individuel que vous allez peaufiner tout au long des modules restants.


Ce module a été créé en collaboration avec un certain nombre de professionnels de la santé impliqués dans les soins primaires en équipe. Il vous fournira les connaissances de base nécessaires au développement de compétences essentielles en matière de soins primaires en équipe.  


Module 03 : Créer des espaces plus sûrs et plus courageux pour les clients, les réseaux de soutien et les membres de l’équipe

Ce module présente les connaissances fondamentales relatives aux systèmes d’inégalité qui contribuent aux privilèges et à l’oppression, les principes des soins tenant compte des traumatismes et les stratégies permettant de reconnaître et de prendre des mesures lorsqu’une microagression se produit. 


Module 04 : Aborder les déterminants sociaux de la santé (DSS) dans le cadre des soins primaires en équipe

Ce module décrit l’importance des déterminants sociaux de la santé en tant que concept fondamental du rôle des physiothérapeutes dans les soins primaires.


Module 05 : Modèles de prestation de services pour les physiothérapeutes en soins primaires en équipe

Ce module présente les approches des soins au niveau de l’individu et de la population, ainsi que la manière dont les physiothérapeutes sont intégrés dans les différents modèles de prestation de services.


Module 06 : Physiothérapeutes dans l’équipe de soins primaire : rôles et champ de compétence

En s’appuyant sur divers exemples, ce module décrit les rôles actuels et en développement, ainsi que le champ de compétence des physiothérapeutes dans le cadre des soins primaires en équipe.


Module 07 : Soutenir l’autogestion

Ce module propose diverses approches pour soutenir et améliorer l’autogestion, ainsi que des stratégies pour mettre en œuvre et évaluer les mesures de soutien pour l’autogestion.


Module 08 : Leadership en physiothérapie dans les soins primaires en équipe

Ce module aborde le concept de leadership et explore la manière dont les physiothérapeutes peuvent diriger en collaboration en tant que membres d’une équipe de soins primaires.


Crédits/Remerciements 

Ce projet fait partie d’un nombre de projets financés par le programme Équipe de soins primaires – La formation pour la transformation. Équipe de soins primaires est une initiative interprofessionnelle de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAFM) subventionnée par le programme Emploi et Développement social du gouvernement du Canada. Elle est codirigée par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Réseau canadien des professionnels de la santé, en partenariat avec plus d’une centaine de professionnels de la santé et d’organismes éducatifs de partout au Canada.