Domaine de spécialité clinique : Physiothérapie sportive

Endroit : Kelowna (Colombie-Britannique)

Nombre d’années de pratique : 20

Secteurs d’intérêt : Blessures dans les sports d’hiver, réadaptation après une commotion cérébrale, blessures au hockey au niveau élite, retour au sport après une chirurgie, entraînement physique des athlètes d’élite

Pourquoi avez-vous cherché à obtenir le titre?

Je crois que le programme a permis de reconnaître tout le travail accompli au fil de ma carrière, en plus de constituer un très bon processus d’auto-examen qui m’a permis de voir où j’en étais. J’aime aussi relever des défis!

À vos yeux, qu’est-ce qui est le plus précieux dans le programme de spécialité?

La rétroaction des pairs m’a vraiment aidé, et j’ai pensé que ce serait un bon exercice de passer en revue ma carrière et d’y réfléchir.

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

Je pense que le programme aide à publiciser les vastes connaissances de nos professionnels. Il montre également à la communauté médicale le niveau d’études supérieures nécessaire et place davantage le physiothérapeute dans une position de consultant. J’espère que cela deviendra un objectif pour les physiothérapeutes de divers domaines d’intérêt et j’aimerais voir les physiothérapeutes remplacer les médecins comme chefs de file du diagnostic et du traitement des blessures musculosquelettiques.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu?

Si vous pensez tout savoir sur votre carrière… PARTEZ! Il faut vouloir continuer à apprendre toute sa vie.

Biographie

Membre expérimenté de l’équipe de direction de Fortius Sport & Health et directeur des opérations cliniques, Randy a 25 ans d’expérience comme physiothérapeute sportif à l’échelle internationale. C’est l’un des deux seuls cliniciens du Canada à avoir la spécialité clinique en physiothérapie sportive, et il a couvert plus de 35 événements sportifs à l’échelle nationale et internationale en tant que physiothérapeute. Randy a été superviseur des services thérapeutiques au village des athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2010, à Vancouver. Il travaille avec de nombreux athlètes connus de la LNH, de la NFL, de la NCAA et de SIC, de même que des athlètes olympiques, notamment en organisant les soins pour certaines équipes nationales du Canada. Examinateur et instructeur pour Physiothérapie sportive du Canada et enseignant clinicien adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique, il a donné des conférences sur la physiothérapie sportive dans toute l’Amérique du Nord.

rgsportphysio@gmail.com
www.goodmansportphysio.ca