October 2022

Les physiothérapeutes peuvent contribuer dès maintenant à réduire les pressions s’exerçant sur le système de santé canadien

l’Association canadienne de physiothérapie appelle aujourd’hui le gouvernement fédéral à travailler avec la profession pour explorer des solutions de prestation de services innovantes qui exploitent les compétences distinctives des professionnels de la physiothérapie, pour contribuer à réduire les pressions s’exerçant sur le système de santé du Canada et répondre à la crise nationale de la santé.

L’Association canadienne de physiothérapie célèbre la Journée nationale des aînés

Aujourd’hui, en cette Journée nationale des aînés, l’Association canadienne de physiothérapie et sa division de la santé des aînés souhaitent souligner la contribution des personnes âgées, et remercier les physiothérapeutes, assistants-physiothérapeutes, technologues en physiothérapie et étudiants en physiothérapie du Canada pour leur contribution en faveur du vieillissement sain et de la qualité de vie de millions de personnes âgées.

Septembre 2022

Les professionnels de la santé établissent les priorités stratégiques de l’automne

Maintenant que les députés sont de retour à Ottawa pour la session d’automne de la Chambre des communes, l’Extended Healthcare Professionals Coalition (EHPC) se réjouit à l’idée de collaborer avec les dirigeants et les décideurs fédéraux pour régler certains des problèmes de santé les plus pressants auxquels la population canadienne fait face.

Mai 2022

Mois national de la physiothérapie 2022

À l’occasion du Mois national de la physiothérapie 2022, #NPM2022, nous soulignons les nombreux apports de notre profession pour la prise en charge et la guérison des patients atteints du syndrome post-COVID-19, un sujet qui a beaucoup fait jaser ces deux dernières années.  

Avril 2022

Réponse à l’étude sur les pénuries de main-d’oeuvre, les conditions de travail et l’économie des soins

Au cours des 10 prochaines années, la demande pour des physiothérapeutes au Canada dépassera le nombre de nouveaux chercheurs d’emploi qui font leur entrée dans la profession. La pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur est bien enracinée dans tout le pays, et le vieillissement de la population, jumelé à une espérance de vie plus longue, signifie que la demande pour des professionnels de la santé, notamment des physiothérapeutes, des technologues en physiothérapie et des aides-physiothérapeutes, est appelée à augmenter fortement. Cela entraînera une réduction de la disponibilité des services de physiothérapie, alors que les membres de la profession connaissent déjà l’épuisement et le surmenage. Malheureusement, l’expérience de ceux qui travaillent dans le secteur a été assombrie par les répercussions de la COVID-19 sur le système de santé canadien.

Annonce du projet sur l’avenir de l’agrément de L’ACP

Reconnaissant l’urgence d’établir un dialogue au sein de la profession sur l’avenir du permis d’exercice et de l’évaluation des connaissances pour la physiothérapie et l’élaboration d’une solution à long terme pour combler les lacunes que la pandémie a révélées, l’ACP présente son projet sur l’avenir du permis d’exercice. Le projet sur l’avenir du permis d’exercice de l’ACP consiste en la création d’un groupe de travail sur l’avenir du permis d’exercice, une analyse du milieu et l’élaboration d’un rapport critique et de recommandations pour guider l’alignement de la profession sur une approche nationale à long terme pour aborder le permis d’exercice et l’évaluation des compétences au sein de la profession pour l’avenir.