Ashley Smith

Domaine de spécialité clinique : Musculosquelettique

Année d’obtention du diplôme: 1991

Anneés dans ce domain de spécialité: 12

Doctorat: 2015

Biographie : Ashley a le titre de spécialiste clinique en physiothérapie musculosquelettique depuis 2011. Il a obtenu son baccalauréat en sciences appliquées (physiothérapie) en 1990, et a quitté l’Australie pour le Canada (en passant par le Royaume-Uni) en 1996. Il a par la suite obtenu un fellowship en physiothérapie manuelle (CAMPT) en 2001. La même année, il a aussi obtenu une certification en stimulation intramusculaire (aiguilles sèches).

Ashley est directeur de Evidence Sport & Spinal Therapy, une clinique multidisciplinaire du Advanced Spinal Care Centre de Calgary, au Canada, où il poursuit son travail clinique en tant que consultant en physiothérapie. Ce qui le passionne, c’est d’obtenir un diagnostic exact pour chaque patient de la clinique et d’offrir des traitements fondés sur des données probantes afin de permettre aux personnes souffrant de problèmes complexes d’améliorer leur qualité de vie assez rapidement – particulièrement dans le cas de lésions dues à un coup de fouet cervical, de symptômes neurologiques (p. ex. sciatique) ou de douleurs complexes et généralisées. Ashley travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé (à l’échelle locale, nationale et internationale) pour améliorer tous les aspects du fonctionnement et de la qualité de vie du patient. Cela peut se faire par des interventions comme la prolothérapie, des injections dans les facettes articulaires ou des blocs nerveux, ou alors par des rencontres avec un spécialiste en psychologie, le cas échéant. Chaque situation clinique est unique, et chaque traitement doit être personnalisé.

Ashley a fait son doctorat à l’Université de Queensland en Australie. Il a étudié à distance et a mené ses recherches à Calgary, en Alberta, au Canada sous la direction experte des professeures Michele Sterling et Gwen Jull. Son doctorat porte sur les effets des récepteurs nociceptifs périphériques sur la condition physique et psychologique des personnes présentant des symptômes persistants de trouble associé au coup de fouet cervical (TACF). Il a ensuite complété un stage postdoctoral en Australie, poursuivant ses recherches sur les mécanismes qui influencent la douleur persistante dans le trouble chronique associé au coup de fouet cervical. Les études actuelles d’Ashley portent sur la modulation endogène de la douleur, sur le rôle de l’exercice dans la douleur chronique et sur le recours à la médecine régénératrice pour traiter le trouble chronique associé au coup de fouet cervical.  

Ashley donne également des consultations médicolégales, participe à des examens médicaux indépendants et travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels, comme des ergothérapeutes, pour aider à donner des avis juridiques en ce qui concerne les lésions corporelles. Ashley a créé le Calgary Whiplash Assessment & Diagnostic Laboratory (WADLab) afin de trouver des marqueurs précis et objectifs utiles au pronostic et au choix du traitement pour les personnes qui souffrent de douleur à long terme après un traumatisme. En 2006, il a obtenu une certification (qu’il a renouvelée en 2011) du Spine Research Institute de San Diego (analyse médicolégale des risques à la suite d’accidents de la route et traumatismes crâniens dus au coup de fouet cervical). Il a également obtenu une certification pour réaliser des évaluations médicolégales auprès du American Board of Independent Medical Examiners (ABIME), et il est membre de la Société canadienne des évaluateurs médicaux.

Parallèlement à sa passion pour le travail clinique, Ashley aime beaucoup former d’autres professionnels et ainsi contribuer au transfert de connaissances. En collaboration avec M. Geoff Schneider, Ashley a créé en 2003 un cours sur la prise en charge des patients souffrant du trouble associé au coup de fouet cervical; ils ont continué à perfectionner leur cours pour en faire un programme modulaire fondé sur des données probantes de la physiothérapie et de différents domaines de la médecine.

Ashley Smith

 

Clinical Specialty Area: Musculoskeletal

Year of Graduation: 1991

Years in Specialty Practice: 12

PhD: 2015

Biography: Ashley achieved the designation of Clinical Specialist in Musculoskeletal Physiotherapy in 2011. He originally graduated in 1990 with a Baccalaureate Degree in Applied Science (Physiotherapy) and made his way from Australia to Canada (via the UK) in 1996. He subsequently achieved his Fellowship in Manual and Manipulative Physiotherapy (FCAMPT) in 2001. Certification in dry needling (IMS) was achieved in the same year.

Ashley is the director of Evidence Sport & Spinal Therapy, a multi-disciplinary clinic within the Advanced Spinal Care Centre in Calgary, Canada, where he pursues his clinical work as a physiotherapy consultant. He has a passion for achieving the correct diagnosis on each individual who presents to the clinic and providing appropriate evidence-based treatment options to allow individuals with complex clinical presentations to improve their quality of life in a timely fashion – particularly in the field of whiplash injuries, nerve-related symptoms (e.g. sciatica) or complex widespread pain conditions.  Ashley works closely with other health professionals (locally, nationally and internationally) to ensure that all aspects of an individual’s function and quality of life can be improved.  This may be through interventions such as prolotherapy, facet injections or nerve blocks, or referral to psychology when appropriate.  As each individual has a unique clinical presentation, each treatment should also be individualized.

Ashley completed his PhD through the University of Queensland in Australia (as a remote student performing the research in Calgary, Alberta, Canada) under the expert tutelage of Prof. Michele Sterling and Prof. Gwen Jull. His PhD investigated the effects of peripheral nociceptive generators on the physical and psychological presentation of individuals with persistent WAD symptoms. He has subsequently completed a post-doctoral research fellowship in Australia, further investigating mechanisms that influence persistent pain in chronic WAD. Ashley's ongoing research focuses on endogenous pain modulation, the role of exercise in chronic pain and regenerative medicine in chronic WAD.

Ashley also provides medicolegal consultations, attends IME examinations and works closely with other professionals, such as Occupational Therapists to assist with the provision of a respected legal opinion in regard to personal injuries.  Ashley developed the Calgary Whiplash Assessment & Diagnostic Laboratory (WADLab) to provide accurate and objective markers to assist with prognosis and treatment options for individuals with longstanding pain following trauma.  He achieved certification in 2006 (re-certified in 2011) through the Spine Research Institute of San Diego (Motor Vehicle Crash Forensic Risk Analysis and Whiplash Brain Injury & Traumatology).   He has also achieved certification for medicolegal evaluations through the American Board of Independent Medical Examiners (ABIME) and is a member of the Canadian Society of Medical Evaluators. 

As well as his clinical passions, Ashley loves to educate other professionals to assist with knowledge translation.  In conjunction with Geoff Schneider; Ashley developed ‘The management of patients with Whiplash Associated Disorders course’ in 2003 and they have continued to evolve their course into a modular program involving evidence-based content from the physiotherapy and medical disciplines.