Domaine de spécialité clinique : Santé des femmes

Nombre d’années de pratique dans ce domaine : 13

Secteurs d’intérêt professionnel : Santé pelvienne

 

Loisirs : Activités familiales, entraîneure de volleyball

Que trouvez-vous le plus satisfaisant dans le programme de spécialité?

Le programme de spécialité nous oblige à analyser nos connaissances, nos compétences, nos forces, nos faiblesses et les aspects sur lesquels nous devrions travailler, puis à présenter clairement cette analyse. C’est un processus d’autoévaluation et de réflexion en profondeur qui est arrivé à point dans ma carrière et m’a permis de voir clairement où j’en étais, comment j’en étais arrivée là et quels aspects de ma profession pourraient bénéficier d’un perfectionnement continu. C’était aussi un honneur de faire partie du premier groupe de spécialistes cliniques reconnus au congrès de Saskatoon en 2012.

Pourquoi avez-vous participé au programme?

J’ai envoyé mon nom en réponse à un appel de candidatures pour ce nouveau processus. Il s’agissait de devenir évaluatrice pour le programme, et c’est tombé à un moment où je voulais contribuer à la profession et où j’avais le temps de le faire. J’étais enthousiaste à l’idée de contribuer à cette importante étape de l’évolution de la profession.

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

Vingt-cinq ans, c’est long! Je crois que le potentiel de développement de compétences non traditionnelles est incroyable. Depuis que je suis physiothérapeute, j’ai été témoin d’une innovation et d’une évolution formidables dans nos interactions avec le système de santé et le public. J’espère que nous continuerons à grandir pour pouvoir mettre pleinement notre expertise unique au service d’un plus grand nombre de personnes. Je pense que, comme professionnels, nous détenons la clé qui permettra de mettre de la prévention au cœur des soins de santé. On aura toujours besoin de nous en réadaptation, mais nous pouvons aussi apporter une contribution importante en mettant l’accent sur la prévention.

Selon vous, quel impact aura la spécialisation dans votre domaine?

Au cours des dix dernières années, on a assisté à une évolution incroyable dans le domaine de la santé des femmes, et notamment de la santé pelvienne. La spécialisation contribuera à mieux faire comprendre à un large public les avantages d’une meilleure santé pelvienne. Les spécialistes cliniques continueront à appuyer et à encadrer leurs collègues afin d’élargir le groupe de thérapeutes ayant les compétences et les connaissances nécessaires en santé pelvienne. Pour répondre vraiment aux besoins de la population, il faut que plus de thérapeutes se passionnent pour ce domaine.

Quelle est la valeur du programme de spécialité pour les candidats?

La croissance personnelle et professionnelle exige réflexion et analyse, et le programme de spécialité, axé sur le raisonnement clinique, offre divers outils à cet égard. Les candidats qui réussiront le programme verront leurs compétences et leurs habiletés cliniques reconnues dans le cadre d’un processus nouveau et stimulant.

Avez-vous fait appel à votre réseau de spécialistes, et comment?

C’est très utile de connaître ses collègues d’autres secteurs pour pouvoir leur envoyer les clients qui ont des besoins particuliers dans différentes régions du pays.

Quels facteurs importants faut-il prendre en compte lorsqu’on souhaite faire une spécialité clinique?
 

Il faut accorder une grande importance à la clarté des présentations, car la première étape du processus d’évaluation repose largement sur la documentation écrite, et les évaluateurs ne peuvent examiner que ce qui est présenté.

Quelles compétences avez-vous acquises ou améliorées pendant le processus de spécialisation?

J’ai amélioré ma capacité à me présenter et à faire état de mes connaissances et de mes compétences avec confiance et clarté.

Quel conseil donneriez-vous aux candidats qui s’engagent dans le processus de spécialisation?

Soyez confiants et clairs dans vos présentations pour que votre demande reçoive la meilleure évaluation possible.

Quel impact a le titre de spécialiste sur vous et votre carrière?

Cela m’a permis d’être reconnue; j’ai davantage d’occasions de donner des conférences et d’enseigner, ce qui me permet d’offrir des renseignements et des services pertinents et adéquats au public, à mes collègues ainsi qu’aux professionnels d’autres disciplines.

Biographie

Christine Epp est physiothérapeute au centre de réadaptation Bourassa and Associates de Saskatoon. Auparavant, elle avait acquis une expérience générale dans divers secteurs à l’Hôpital municipal de Saskatoon. Au centre Bourassa, elle couvre toute la gamme de thérapies manuelles et de traitements orthopédiques et participe au programme de réadaptation fonctionnelle. Depuis 2002, elle se concentre sur la santé pelvienne, et notamment sur l’évaluation et le traitement des femmes avant et après la grossesse, du prolapsus des organes pelviens, de l’incontinence urinaire ou fécale, des dysfonctionnements de la vessie ou de l’intestin et des douleurs pelviennes. Aujourd’hui, elle passe la plupart de son temps en clinique auprès de cette catégorie de patients qu’elle trouve diversifiée et intéressante. Elle joue également un rôle de direction à la clinique en assumant la responsabilité du mentorat, du perfectionnement du personnel, des communications et de l’assurance qualité.

Depuis qu’elle a obtenu son diplôme de l’Université de la Saskatchewan en 1992, Christine a saisi diverses occasions pour approfondir et enrichir ses connaissances. Elle a participé au lancement du programme de spécialité clinique et a obtenu le titre de spécialiste clinique en santé des femmes en 2012. Christine est la seule spécialiste clinique attitrée en Saskatchewan, et elle est fière d’être l’une des spécialistes cliniques en santé des femmes au Canada. Elle est également évaluatrice pour le programme de spécialité clinique.

Christine Epp

Clinical specialty area: Women's Health

Years in specialty practice area: 14

Areas of professional interest: pelvic health

Hobbies: family activities, coaching volleyball

What did you find most rewarding about the specialty program?

The specialty program requires analysis of your knowledge and skill base as well as your strengths and weaknesses or areas for growth and then effective presentation of this information. This process of in depth review and self-evaluation was well timed at this point in my career and provided clarity on where I am currently and how I got here as well as pointing clearly to the areas that could benefit from ongoing development. It was also an honour and very rewarding to be a part of the inaugural group of Clinical Specialists recognized at the Saskatoon Congress in 2012.

What were your reasons for applying to the program?

I submitted my name to be considered when the request went out to find individuals interested in participating in this new process. The request was to learn to be an assessor in the program and it came at a time when I felt I had something to contribute and the time to do so. It was exciting to think about being a part of an important step forward for the profession.

Where do you hope to see the profession in 25 years?

Twenty-five years is a long time! I think there is incredible potential for us to continue to develop our skills outside of our traditionally understood scope. In the time I have been a physical therapist I have seen significant innovation and growth in our ability to interact within the health care system and the public. I expect and hope that we will continue to expand and grow to be able to fully use our unique skill set to benefit more people. I think that we, as a profession, hold the key to prevention becoming the most important piece of health care. We will always be needed to rehabilitate but when we can make the shift to equal focus on prevention we will have made another significant contribution.

What impact do you think specialization will have on your specialty area?

The area of pelvic health specifically, and women's health generally, has seen tremendous growth in the last 10 years. Specialization will be able to assist in continuing to develop the understanding of the potential for improved pelvic health in a wide population of people. Clinical Specialists will continue to support and mentor our colleagues to develop a broader group of therapists who have skills and knowledge in pelvic health. To truly meet the needs of the population we serve we will continue to need more therapists with a passion for this work.

What is the value of the specialty program to candidates?

Personal and professional growth requires reflection and analysis and the specialty program will provide a variety of tools for this reflection and analysis with a focus on clinical reasoning. Successful candidates will benefit from having their clinical skills and abilities recognized in an exciting new program.

Have you used your specialist network and if so how?

It is helpful to be able to have a reference in other areas to be able to refer client's with specific needs in various parts of the country.

What are important things to consider for those who are interested in pursuing their clinical specialty?

Candidates should consider the importance of clarity in their presentations as the evaluation process relies heavily on written documentation in the first stage and the evaluators can only evaluate what is presented.  

What new skills or enhanced skills did you obtain going through the specialty process?

I improved in my ability to present myself in a way that clearly and confidently demonstrates my knowledge base and skill set.

What advice would you give to applicants going through the specialty process?

Be confident and clear in your presentations to allow for the best evaluation of your submission.

What impact has the specialization designation had on you and your career? 

I have gained recognition and had increased opportunities for speaking and teaching which expands my ability to provide accurate and appropriate education and support for the public, colleagues as well as in the interdisciplinary realm.

Biography

Christine is a physical therapist at Bourassa and Associates Rehabilitation Centre in Saskatoon. Prior to that she had an opportunity for general experience in a variety of areas at Saskatoon City Hospital. Her practice at Bourassa's has included a full range of manual therapy and orthopedic treatment as well as involvement in the functional rehabilitation programming. Since 2002 she has focused her clinical work in the area of pelvic health with a focus on assessment and treatment of women with prenatal and post-partum concerns, pelvic organ prolapse, urinary and fecal incontinence, voiding and evacuation dysfunction and pelvic pain.  At present, the majority of her clinical time is spent with this diverse, interesting and rewarding patient population. She also has a leadership role in the clinic with responsibilities for mentorship, staff development, communication and quality assurance.

Christine has participated in many learning opportunities to develop and enhance her knowledge base since graduation from the University of Saskatchewan in 1992. She was a part of the initiation of the Clinical Specialization Program and was a successful candidate, receiving the designation of Clinical Specialist in Women’s Health in 2012. Christine is Saskatchewan’s only designated Clinical Specialist and is proud to be one of the Clinical Specialists in Women’s Health in Canada. She also is an assessor in the Clinical Specialization Program.