Au Canada, la réussite du volet clinique de l’ECP est généralement obligatoire pour l’accès à la profession. Or, cet examen, organisé par l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (ACORP), n’a pas eu lieu depuis novembre 2019. L’ACORP a bien essayé de remédier au problème, mais les trois reprises prévues en 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie et de problèmes techniques avec la plateforme d’examen. Après le dernier échec, en mars 2021, l’ACORP a annoncé que le volet clinique aurait lieu en ligne avant la fin de l’année.

En attendant, plus de 3 000 candidats en physiothérapie n’ont toujours pas accès à la profession au pays, particulièrement en Ontario. Nous nous inquiétons des conséquences de ces retards sur l’accès aux services ainsi que des effets à long terme sur la profession. 

Depuis mars 2021, l’ACP et ses partenaires provinciaux exhortent les ordres professionnels à trouver des solutions temporaires adaptées à la pandémie. Notre objectif : assurer un accès rapide à la profession pour les candidats touchés sans compromettre la sécurité et la qualité des services offerts à la population canadienne à un moment où ils en ont grand besoin.