Entente pluriannuelle d'approvisionnement et de confiance entre les libéraux et les néo-démocrates: Principaux domaines d'intérêt pour les professionnels de la physiothérapie

Contexte
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le chef du NPD Jagmeet Singh ont annoncé la conclusion d’une entente garantissant le soutien du NPD au gouvernement libéral jusqu’en 2025[1]. L’entente intitulée Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens : une entente de soutien et de confiance[2] sera en vigueur à compter du 22 mars 2022 jusqu’à l’ajournement du Parlement en 2025.

Lors de deux conférences de presse distinctes, Justin Trudeau et Jagmeet Singh ont indiqué que l’objectif était de travailler sur des priorités communes à tous les Canadiens, soit[3] [4] : (1) le système de santé; (2) le coût de la vie; (3) la crise climatique et le marché de l’emploi; (4) la situation des travailleurs; (5) la réconciliation; (6) le régime fiscal; (7) le système démocratique.

Résumé de l’entente
Plus précisément, Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens : une entente de soutien et de confiance[5] [6] prévoit ce qui suit :

  • L’entente sera vigueur jusqu’à l’ajournement du Parlement en juin 2025.
  • Le NPD accepte de soutenir les libéraux sur les questions de confiance et de budget (politique budgétaire, projets de loi visant l’exécution du budget, budgets des dépenses et crédits, etc.).
  • Le parti libéral gouvernera pendant la durée de l’entente.
  • Le NPD ne proposera pas de vote de défiance et ne votera pour aucune motion de défiance pendant l’entente.
  • Les deux partis appuient le travail des députés au sein des comités et conviennent de communiquer au sujet de toute question qui pourrait entraver la capacité du gouvernement à fonctionner ou causer des obstructions inutiles à l’examen des lois, aux études et aux plans de travail des comités.
  • En retour, les libéraux promettent de soutenir certains aspects des programmes nationaux d’assurance-médicaments et de soins dentaires.
  • Les parties collaboreront pour atteindre des objectifs politiques communs avant les prochaines élections.

Pour tout savoir sur cette entente, cliquez ici.

Points importants pour les physiothérapeutes
Cette annonce revêt un intérêt pour les physiothérapeutes en ce que les libéraux et les néo-démocrates souhaitent collaborer pour concrétiser certains aspects du système de santé et des programmes nationaux d’assurance-médicaments et de soins dentaires. Voici les principaux points de l’entente portant sur la santé et le bien-être des Canadiens[7] [8] :

Système de santé

  • Conscients que les systèmes de santé ont été mis à rude épreuve en raison de la COVID, les partis savent que des investissements supplémentaires permanents seront nécessaires dans un avenir immédiat pour faire face à ces pressions.
  • Ils travailleront avec les provinces et les territoires pour déterminer comment obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour les Canadiens, notamment en augmentant le nombre de médecins et d’infirmières en soins primaires et en améliorant le soutien en santé mentale, le vieillissement à domicile et la collecte de données.

Soins de longue durée

  • Les partis tâcheront d’adopter une loi sur les soins de longue durée sécuritaires pour veiller à ce que les aînés reçoivent les soins qu’ils méritent, peu importe où ils vivent.

Assurance-médicaments

  • Les partis veulent continuer de progresser vers la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments en adoptant une loi sur l’assurance-médicaments d’ici la fin de 2023.
  • L’Agence canadienne des médicaments sera chargée d’élaborer un formulaire national de médicaments essentiels et un plan d’achat en gros d’ici la fin de l’entente.

Soins dentaires

  • Les partis se donnent l’objectif de lancer un nouveau programme de soins dentaires pour les Canadiens à faible revenu.
  • Le programme s’adresserait d’abord aux enfants de moins de 12 ans en 2022, puis s’étendrait aux moins de 18 ans, aux personnes âgées et aux personnes vivant avec un handicap en 2023, avant une mise en œuvre complète en 2025.
  • Le programme serait réservé aux familles dont le revenu est inférieur à 90 000 $ par an, et les personnes dont le revenu annuel est inférieur à 70 000 $ ne paieraient pas de quote-part.

Réconciliation

  • Un investissement supplémentaire important dans le logement autochtone sera fait en 2022. Il appartiendra aux communautés inuites, métisses et des Premières Nations de déterminer comment les investissements dans le logement seront conçus et mis en œuvre.
  • La mise en œuvre, avec des partenaires autochtones, de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées sera accélérée.
  • Une table fédérale-provinciale-territoriale permanente sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées sera créée pour faciliter et coordonner ce travail.
  • Le soutien nécessaire sera fourni aux communautés inuites, métisses et des Premières Nations qui souhaitent continuer à rechercher des sépultures sur les sites des anciens pensionnats.

Travailleurs

  • Les partis souhaitent faire en sorte que les 10 jours de congé de maladie payés pour tous les travailleurs assujettis à la législation fédérale soient mis en place le plus tôt possible en 2022.
  • Il est prévu de déposer un projet de loi d’ici la fin de 2023 pour interdire le recours à des travailleurs de remplacement, ou « briseurs de grève », lorsqu’un employeur syndiqué d’une industrie sous réglementation fédérale a mis ses employés en lock-out ou est en grève.

Prochaines étapes pour l’ACP

L’annonce a d’importantes incidences sur le système de la santé et la prestation de services. L’ACP examinera l’entente de plus près avec les partis à mesure qu’ils donneront des précisions.

Comme la physiothérapie figure dans le rapport Une ordonnance pour le Canada : l’assurance-médicaments pour tous, nous travaillerons avec les partis pour comprendre l’étendue des changements.

Les plateformes des partis en matière de santé ne sont pas les mêmes. Nous tenterons d’en savoir plus sur le rôle de la physiothérapie dans le renforcement du système de santé. L’ACP travaillera aussi avec ses partenaires et d’autres parties prenantes pour cerner les incidences sur ses membres.

L’ACP suit le dossier et tiendra ses membres informés.

Ressources

  • CBC News. 21 mars 2022. Liberals, NDP leadership have tentative deal to support Trudeau government to 2025. URL.
  • Parti conservateur du Canada. 21 mars 2022. Déclaration de la cheffe conservatrice Candice Bergen au sujet de la coalition NPD-libéraux. URL.
  • CPAC. 22 mars 2022. Votes de confiance : le PM Trudeau annonce une entente avec le NPD. URL.
  • Gouvernement du Canada. 22 mars 2022. Communiqué du premier ministre : Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens. URL.
  • NPD. 22 mars 2022. Communiqué de presse : Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens. URL.
  • NPD. 2021. Plateforme : Mieux prendre soin les uns des autres. URL.
  • Parti libéral. 2021. Plateforme : Avançons ensemble. URL.
     
Pour en savoir plus sur l'ACP et son travail de représentation, visitez notre site Web.
 
[1] CBC News. 21 mars 2022. Liberals, NDP leadership have tentative deal to support Trudeau government to 2025. URL : https://www.cbc.ca/news/politics/trudeu-jagmeet-singh-working-together-1.6392756
[2] NPD. 22 mars 2022. Communiqué de presse : Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens. URL : https://www.npd.ca/nouvelles/obtenir-des-resultats-des-maintenant-pour-les-canadiens
[3] Gouvernement du Canada. 22 mars 2022. Communiqué du premier ministre : Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens. URL : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2022/03/22/obtenir-des-resultats-des-maintenant-les-canadiens
[4] NPD. 22 mars 2022. Communiqué de presse : Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens. URL : https://www.npd.ca/nouvelles/obtenir-des-resultats-des-maintenant-pour-les-canadiens
[5] Gouvernement du Canada. 22 mars 2022. Communiqué du premier ministre : Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens. URL : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2022/03/22/obtenir-des-resultats-des-maintenant-les-canadiens
[6] NPD. 22 mars 2022. Communiqué de presse : Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens. URL : https://www.npd.ca/nouvelles/obtenir-des-resultats-des-maintenant-pour-les-canadiens
[7] Gouvernement du Canada. 22 mars 2022. Communiqué du premier ministre : Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens. URL : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2022/03/22/obtenir-des-resultats-des-maintenant-les-canadiens
[8] NPD. 22 mars 2022. Communiqué de presse : Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens. URL : https://www.npd.ca/nouvelles/obtenir-des-resultats-des-maintenant-pour-les-canadiens