Les pressions se font de plus en plus importantes pour limiter la croissance des coûts des soins de santé; il est donc essentiel de bien comprendre la valeur des différents services de santé.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) a confié à deux économistes de la santé le mandat de produire une évaluation factuelle et pertinente de l’apport de la physiothérapie dans 13 domaines. L’information tirée de leur rapport a été résumée en une série de fiches d’information sur la valeur de la physiothérapie.

Vous pouvez consulter les principaux résultats ci-dessous, et les communiquer à vos patients et aux décideurs en santé.

Réadaptation cardiovasculaire

Les maladies cardiaques sont une importante cause de décès au Canada; environ 90 % des Canadiens présentent au moins un facteur de risque. La physiothérapie joue un rôle essentiel dans une réadaptation cardiovasculaire (RC) multidisciplinaire efficace. Le traitement de physiothérapie a des répercussions importantes sur les capacités physiques et la qualité de vie globale des personnes souffrant de maladie cardiaque.

Maladies pulmonaires chroniques

Au Canada, l’incidence des maladies pulmonaires chroniques est élevée et va en s’accroissant. C’est l’une des principales causes de décès au pays. Une personne sur quatre recevra au cours de sa vie un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et sera traitée pour cette maladie. Les exercices et l’activité physique prescrits par un physiothérapeute sont des composantes essentielles des programmes de réadaptation physique qui visent l’amélioration de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie.

Chutes

Au Canada, le coût moyen d’une chute entraînant une hospitalisation frôle les 30 000 $. Cet important fardeau économique met en lumière la nécessité d’améliorer les programmes de prévention. La physiothérapie est hautement efficace pour prévenir et réduire le risque de chute, ainsi que pour évaluer et prendre en charge les personnes âgées après une chute.

Soins intensifs

Une immobilisation prolongée à l’unité de soins intensifs entraîne souvent des risques de complications : déconditionnement, affaiblissement, myopathies et neuropathies, infections respiratoires et contractures. La physiothérapie aux soins intensifs est axée sur la mobilisation précoce des patients atteints de maladies graves et la prise en charge respiratoire des patients en ventilation assistée. L’intervention précoce d’un physiothérapeute améliore la qualité des soins.

Douleurs lombaires

Quatre Canadiens sur cinq connaîtront au moins un épisode de douleurs lombaires au cours de leur vie. La physiothérapie est efficace pour réduire la douleur aiguë et chronique et pour limiter le risque de handicap grave et de maladie chronique.

Pédiatrie

La physiothérapie pédiatrique est efficace dans la gestion des troubles périnataux, des maladies diagnostiquées dans la petite enfance et des blessures subies pendant l’enfance, ainsi que dans la transition vers les soins aux adultes. La physiothérapie pédiatrique améliore les capacités physiques et la qualité de vie. Elle a des avantages importants à long terme, notamment parce qu’elle réduit le risque de handicap et la nécessité d’interventions chirurgicales ou d’autres interventions invasives plus coûteuses, ce qui allège à terme le fardeau sur les services de santé.

Maladies chroniques

Environ 50 % de tous les Canadiens vivent avec au moins une maladie chronique. Plusieurs de ces personnes reçoivent des soins de santé primaires prodigués par une équipe, ce qui leur permet de bénéficier d’un accès à un large éventail de fournisseurs, notamment des physiothérapeutes, pour la gestion et la prévention de futurs problèmes de santé.

Service d’urgence

Le physiothérapeute qui travaille en service d’urgence joue un rôle central dans l’évaluation, le diagnostic, le triage et la prise en charge de patients souffrant de blessures musculosquelettiques et les personnes âgées fragiles dont les capacités diminuent. Le physiothérapeute évalue et traite les problèmes de mobilité, donne des instructions sur les appareils d’aide à la mobilité et facilite la planification sécuritaire du retour à la maison.

Physiothérapie à domicile

Plus de 75 % des gens qui reçoivent des soins à domicile sont des personnes âgées qui ont besoin d’aide pour composer avec leurs limitations physiques et cognitives. La physiothérapie à domicile réduit le taux de mortalité due aux chutes ainsi que le risque et le taux de chute chez les personnes âgées, le nombre d’admissions dans un centre de soins ou un hôpital, de même que la durée du séjour à l’hôpital.

Arthroplastie

Les physiothérapeutes jouent un rôle important dans la prise en charge péri‑opératoire de l’arthroplastie totale du genou et de l’arthroplastie totale de la hanche, du triage des candidats à une intervention chirurgicale à la réadaptation postopératoire à l’hôpital et dans la communauté, en passant par la formation préopératoire des patients.

Troubles musculosquelettiques

Onze millions de Canadiens de plus de 12 ans sont affligés de troubles musculosquelettiques chaque année. De nombreuses données démontrent l’utilité de la physiothérapie dans le traitement de ces troubles. La physiothérapie contribue à améliorer la capacité physique, ce qui permet aux patients de reprendre une vie saine, de retourner au travail et de pratiquer leurs loisirs.

Accidents vasculaires cérébraux

Chaque année, environ 50 000 Canadiens ont un accident vasculaire cérébral; 75 % des survivants en gardent des séquelles. La physiothérapie fait partie intégrante du plan de réadaptation. Au sein d’équipes d’intervention, les physiothérapeutes traitent les problèmes de capacité physique et contribuent à prévenir la répétition de l’accident vasculaire cérébral, ce qui joue un rôle clé dans la qualité de vie.