Domaine de spécialité clinique : Musculosquelettique

Nombre d’années de pratique dans ce domaine : 35

Secteurs d’intérêt professionnel

Soins à la colonne vertébrale, notamment en ce qui touche les manifestations chroniques ou complexes de même que les problèmes liés au développement, comme la scoliose; interrelations entre les douleurs au dos multifactorielles (rhumatologiques, neurologiques et orthopédiques).

Passe-temps : Tennis, photographie, écriture, cuisine

Que trouvez-vous le plus satisfaisant dans le programme de spécialité?

Je trouve l’Outil de réflexion clinique particulièrement intéressant. En réfléchissant aux moments de ma carrière où de nouvelles avenues se sont ouvertes et aux facteurs qui m’ont poussée à choisir une nouvelle direction, j’ai réalisé que certains professionnels avaient eu plus d’influence sur mon évolution que je ne le croyais. Cette réflexion m’a amenée à prendre contact avec ces personnes pour les remercier de leur générosité. J’ai trouvé satisfaisant de communiquer avec elles et de reconnaître le rôle qu’elles avaient joué dans ma carrière. La préparation au processus d’examen par les pairs a aussi représenté un défi; savoir que je serais interrogée par des collègues au sommet de leur art m’a poussée à me préparer le mieux possible. J’ai consacré du temps aux aspects qui me semblaient les plus faibles, dont le processus d’évaluation de la recherche. Ce travail en profondeur m’a aidée à continuer à évoluer dans les années qui ont suivi ma spécialisation.

 

Non seulement les gens veulent-ils vivre plus longtemps, mais ils veulent vivre mieux. La physiothérapie joue un rôle essentiel à cet égard, et je m’attends à ce que nous contribuions à combler ces besoins dans des domaines comme le traitement du cancer, la santé du vieillissement et la prévention.

Pourquoi avez-vous participé au programme?

J’ai toujours cru que les physiothérapeutes devaient se spécialiser. Je pratique depuis plus de 30 ans, et j’ai vu des physiothérapeutes travailler fort pour acquérir une expertise exceptionnelle et obtenir des titres, mais le public et les professionnels d’autres domaines sont très peu conscients de ces efforts. Tout au long de ma carrière, on a parlé de développer des spécialités; le moment est enfin venu, et je voulais en faire partie.

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

Je crois que notre profession évolue et que la spécialisation fait partie de cette évolution. Elle nous aide à affirmer notre confiance en nous en tant que professionnels et à susciter la confiance chez le public et les autres professionnels quant à notre rôle dans le système de santé.

Si nous saisissons cette occasion, je crois que l’importance et la valeur de la physiothérapie dans les soins de santé s’accroîtront au cours des prochaines décennies. Les attentes ont profondément changé en ce qui touche la qualité de vie des personnes âgées, malades ou handicapées. Non seulement les gens veulent-ils vivre plus longtemps, mais ils veulent vivre mieux. La physiothérapie joue un rôle essentiel à cet égard, et je m’attends à ce que nous contribuions à combler ces besoins dans des domaines comme le traitement du cancer, la santé du vieillissement et la prévention.

Selon vous, quel impact aura la spécialisation dans votre domaine?

Je pense que cela aidera le public et nos collègues à prendre conscience que la physiothérapie propose d’autres solutions lorsqu’un client rencontre des obstacles dans son rétablissement. J’ai participé à plusieurs équipes d’évaluation, et j’ai été frappée par la façon dont les candidats contribuaient au rétablissement de leurs clients. Dans leur pratique clinique, ils ont montré qu’ils étaient capables de traiter des cas très complexes aussi bien que de bonifier le processus de rétablissement dans des cas où il semblait s’agir au début d’une simple blessure.

Quelle est la valeur du programme de spécialité pour les candidats?

Pour moi, il s’agit d’un moment de réflexion et de consolidation. Selon l’étape où on en est dans sa carrière, le programme peut également aider à orienter la suite de l’évolution.

Je donne aussi mon appui à ce titre parce que je le vois comme une chance pour les physiothérapeutes d’aider à promouvoir la croissance de la profession. Une fois que nous aurons obtenu le droit de nous désigner comme spécialistes dans toutes les provinces, ce titre montrera au public et aux autres professionnels le niveau d’excellence que beaucoup d’entre nous ont travaillé si fort à atteindre.

Avez-vous fait appel à votre réseau de spécialistes, et comment?

J’ai communiqué avec les membres de mon réseau de spécialistes pour m’aider à résoudre certains de mes cas les plus complexes. Mes clients ont des préoccupations de tous ordres, et le fait de pouvoir communiquer avec des spécialistes cliniques d’autres secteurs, comme l’oncologie ou la neurologie, me permet de profiter de leur vaste expérience. Cela m’a également aidée à établir des liens avec différentes pratiques orthopédiques au Canada et à maximiser mon rôle dans les soins aux clients.

Quels facteurs importants faut-il prendre en compte lorsqu’on souhaite faire une spécialité clinique?

Je pense qu’il est vraiment important de reconnaître qu’il n’existe pas un seul chemin pour en arriver à une spécialité. L’un des principaux éléments de l’obtention du titre de spécialiste, c’est de faire la démonstration d’un processus de réflexion cohérent qui relie tous les éléments cliniques. Ce ne sont pas seulement les connaissances ou les réalisations qui comptent, mais aussi la façon dont on les applique.

Quelles compétences avez-vous acquises ou améliorées pendant le processus de spécialisation?

Mon cheminement vers la spécialisation a été sinueux, mais il m’a permis de comprendre dans quelle direction je voulais aller et comment je pouvais aider d’autres professionnels à trouver leur propre voie.

Quel conseil donneriez-vous aux candidats qui s’engagent dans le processus de spécialisation?

Il est important de se pencher sur les aspects évalués et de passer en revue ses compétences dans chacun de ces secteurs, mais sans se laisser intimider par les exigences. Étudiez soigneusement le processus, car le titre reconnaît de nombreux éléments différents, et chaque personne est forte dans certains domaines plus que dans d’autres.

Quel impact a le titre de spécialiste sur vous et votre carrière?

Le titre de spécialiste est un motif de fierté. Il témoigne de la passion que j’ai toujours eue pour le perfectionnement professionnel. Il fait aussi passer le respect et la crédibilité à un niveau supérieur pour une partie de mon travail, aussi bien en clinique que dans mes domaines d’expertise.

Formation

Baccalauréat ès sciences (physiothérapie) avec distinction, 1980, Université de l’Alberta

Travaux et distinctions

Propriétaire et directrice clinique de la Orthopaedic Therapy Clinic depuis 28 ans. Pratique privée en orthopédie
Témoin expert reconnue par la Cour supérieure de justice de l’Ontario et l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario
Chargée de cours auxiliaire à l’Université de Toronto, Département de physiothérapie
Présidente désignée du comité des prix de l’ACP
Cofondatrice du réseau Spine Therapy Network
Reconnue depuis plus de 10 ans comme formatrice influente en physiothérapie par l’Institut de recherche sur le travail et la santé​

Maureen Dwight

Clinical specialty area: Musculoskeletal

Years in specialty practice area: 36

Areas of Professional interest: Spinal therapy, particularly chronic and complex presentations as well as developmental related issues such as scoliosis; and the inter-relationship of multi –factorial back pain i.e. rheumatologic, neurologic and orthopaedic.

Hobbies: tennis, photography, writing, cooking

What did you find most rewarding about the Specialty Program?

I found the Clinical Reflection Tool was a particularly interesting process. Reflecting on the moments when my practice changed in a seminal way and looking at what sent my practice in a different direction made me realize that there were some professionals who had more influence on my growth than I had previously considered. This reflection led me to contact these professionals and to thank them for their generosity. It was rewarding to reach out and to acknowledge the part they played in helping me to get to this stage in my career. I also found the preparation for the peer review process challenging. Knowing that you are going to be interviewed by colleagues at the top of their game prompted me to go further in preparing for this part of the process. I spent time focusing on the areas where I believed I was weaker, such as the process for evaluating research. This in-depth work has helped me to continue to grow in the years following the completion of my specialization.  

People not only want to live longer but to live better. Physiotherapy is integral to meeting these expectations and I expect our role in areas such as cancer care, healthy aging and prevention will help meet these needs.

What were your reasons for applying to the program?

I have always believed that physiotherapists should have areas of specialization. In the 30+ years I have been practicing I have seen physiotherapists work hard to develop exceptional levels of expertise and designations however the public and other professionals are largely unaware of these efforts. Throughout my career there has been talk about developing specialties and now that it was finally here I felt it was important to support it. 

Where do you hope to see the profession in 25 years?

I think our profession is evolving and that specialization is part of this evolution. Specialization helps to consolidate our own confidence as a profession as well as the confidence of the public/other professionals in the value we add to the health system.  

Provided we are ready to seize the opportunity, I believe that the importance and value of physiotherapy in health care will increase over the next few decades. There is a fundamental change in expectations for quality of life in ageing, disease and/or disability. People not only want to live longer but to live better. Physiotherapy is integral to meeting these expectations and I expect our role in areas such as cancer care, healthy aging and prevention will help meet these needs.

What impact do you think specialization will have on your specialty area?

I think it will help the public and our colleagues to be aware that there are other options within our profession that can be considered when clients are hitting road-blocks in their recovery. Having participated on several of the examiner panels I was struck by how much these specialty candidates brought to their client’s recovery. In their clinical practice they showed they were able to handle the very complex as well as adding value to the recovery process for what initially appeared to be a simple injury. 

What is the value of the Specialty Program to candidates?

For me it was a moment to reflect and to consolidate. Depending on where the candidate is in their career, it can also help to direct the next steps for their growth.  

By committing to the support of this designation I also see it as a chance for physiotherapists to help to promote our profession’s growth. Once we achieve the right to call ourselves specialists in all provinces, this designation will show the public and other professionals the level of excellence many of us have worked so hard to achieve.  

Have you used your specialist network and if so how?

I have reached out to my specialty network to help to solve issues with some of my particularly complex clients. My clients can have multiple areas of concern and being able to reach out to a clinical specialist in another area such as oncology or neurology allows me to capitalize on these specialists’ extensive backgrounds. It has also helped me to connect with different orthopaedic practices across Canada and helped to leverage the effect I can have on my client’s care.    

What are important things to consider for those who are interested in pursuing their clinical specialty?

I think it’s really important to recognize that there is not a single direction that will take you to your specialty. One of the primary elements supporting this designation is the demonstration of a cohesive thought process that binds all of the clinical elements together. It’s not just what you know, or what you have done, it’s how you apply it.  

What new skills or enhanced skills did you obtain going through the specialty process?

My path to specialization was an indirect journey but going through this process has helped me to understand my next directions for growth and how I can mentor other professionals to find their own path.  

What advice would you give to applicants going through the specialty process?

It is important to look at the areas that are being evaluated and review your skills in relation to each of these areas but don’t be intimidated by the requirements. Look carefully at the process as the designation recognizes many different elements and not every candidate is equally strong in all areas. 

What impact has the specialization designation had on you and your career?

The specialty designation is a point of pride. It recognizes a life-long passion to continue to develop within my profession. It has added another level of respect and credibility for some of the work I do in both the clinical and expert areas.  

Education

B.Sc.P.T., with distinction, 1980 University of Alberta

Work and Awards History

  • 28 years Owner and Clinic Director the Orthopaedic Therapy Clinic.  Work setting private practice orthopaedics 
  • Expert witness qualified by the Ontario Superior Court and the College of Physiotherapists of Ontario
  • Adjunct lecturer University of Toronto, Department of Physical Therapy. 
  • Chair-elect CPA Awards committee
  • Co-founder Spine Therapy Network
  • Over 10 years of recognition as an Educationally Influential Physiotherapist by the Institute of Work and Health.