Domaine de spécialité clinique : Science de la douleur

Nombre d’années de pratique dans ce domaine : 12

Secteurs d’intérêt professionnel : Douleur chez l’enfant; syndrome douloureux régional complexe (SDRC); douleur et santé globale

Que trouvez-vous le plus satisfaisant dans le programme de spécialité?

Le programme de spécialité clinique m’a donné l’occasion d’être évalué rigoureusement par mes pairs quant aux neuf compétences d’un spécialiste clinique, ce qui m’a poussé à une introspection clinique approfondie. Si je regarde vers l’avenir, le processus m’a donné une structure qui me permet de réfléchir à l’évolution de ma carrière et de cerner d’autres secteurs à améliorer, ce qui est très précieux dans mon évolution comme clinicien.

Pourquoi avez-vous participé au programme?

J’étais à un point de ma carrière où je sentais que j’avais besoin d’un perfectionnement professionnel approfondi, au-delà de la formation continue typique. De plus, le programme de spécialité clinique m’a donné l’occasion de faire reconnaître officiellement ma compétence dans mon domaine, ce qui était impossible auparavant.

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

Dans ma spécialité, j’espère que les physiothérapeutes seront les fournisseurs de choix pour les interventions non chirurgicales et non pharmacologiques liées à la prise en charge de la douleur. Plus globalement, j’espère que notre profession profitera du programme de spécialité clinique pour positionner la physiothérapie comme chef de file afin de contribuer activement au développement continu de soins de santé durables au Canada.

Selon vous, quel impact aura la spécialisation dans votre domaine?

Le programme de spécialité clinique est une occasion de reconnaître officiellement la science de la douleur et les compétences cliniques avancées des physiothérapeutes qui travaillent auprès de patients qui ressentent de la douleur. La spécialisation entraînera une pratique novatrice et fondée sur les données probantes dans la prise en charge de la douleur, ce qui permettra d’offrir des soins de haute qualité à nos clients.

Quelle est la valeur du programme de spécialité pour les candidats?

Le programme de spécialité constitue une évaluation officielle et rigoureuse par les pairs qui comprend une introspection approfondie. Le programme exige des candidats qu’ils défendent leur raisonnement clinique et leurs décisions cliniques et qu’ils remettent en question les points de vue communément acceptés, ce qui ouvre des possibilités uniques de croissance professionnelle.

Avez-vous fait appel à votre réseau de spécialistes, et comment?

Le programme de spécialité clinique m’a permis de constituer un réseau d’experts dans plusieurs domaines; je communique régulièrement avec eux pour discuter des avantages et des inconvénients de diverses méthodes.

Quels facteurs importants faut-il prendre en compte lorsqu’on souhaite faire une spécialité clinique?

Le programme de spécialité clinique est rigoureux; il nécessite une bonne dose d’humilité et une grande capacité d’introspection. Les candidats intéressés doivent se préparer à se remettre en question et à remettre en question les principes, la réflexion clinique et l’approche thérapeutique habituels. C’est cependant par ce processus qu’on peut grandir comme clinicien d’une façon que ne permettent tout simplement pas les avenues de formation traditionnelles.

Quelles compétences avez-vous acquises ou améliorées pendant le processus de spécialisation?

Le programme de spécialité clinique m’a donné les compétences nécessaires pour enrichir mon approche clinique d’une capacité d’introspection accrue. L’évolution de ma réflexion en tant que praticien, combinée au désir d’offrir les meilleurs soins fondés sur les données probantes, me permet de prendre de meilleures décisions cliniques et d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et les familles.

Quel conseil donneriez-vous aux candidats qui s’engagent dans le processus de spécialisation?

Apprivoisez l’incertitude en médecine et en réadaptation. Personne n’a toutes les réponses. Le programme de spécialité clinique n’est pas facile et il exigera de vous que vous remettiez en question l’orthodoxie clinique établie dans votre domaine. C’est seulement en le faisant que vous pourrez vraiment grandir comme clinicien. Notre profession doit être remise en question, et le programme de spécialité clinique est une excellente façon de le faire.

Quel impact a le titre de spécialiste sur vous et votre carrière?

Le titre de spécialiste clinique m’a donné un cadre de compétences qui me permet d’évaluer ma pratique et d’orienter mon perfectionnement professionnel. Depuis que j’ai obtenu ce titre, j’ai vu beaucoup plus d’occasions d’enseigner à des publics de professionnels de la santé de divers domaines, de voyager à l’étranger pour travailler à des initiatives de santé mondiale relatives à la douleur, de mener des recherches et de jouer un rôle de leadership dans notre système de santé en pleine évolution.

Biographie

Michael Sangster possède un baccalauréat de l’École de physiothérapie de l’Université Dalhousie et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary’s de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il s’intéresse principalement à la prise en charge de la douleur et à la santé mondiale. Il a une vaste expérience clinique; il est physiothérapeute au sein de l’équipe des douleurs complexes et chef de la physiothérapie au Centre de santé IWK. Il est aussi propriétaire de Think Healthcare. M. Sangster participe au perfectionnement clinique en faisant du mentorat, en offrant des consultations sur la pratique professionnelle et en donnant des séminaires et des cours rigoureusement fondés sur des données probantes. Il a donné des formations post-professionnelles à des médecins, des infirmières, des psychologues, des physiothérapeutes et d’autres professionnels de la santé de toute l’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud. Il est actuellement associé clinique auxiliaire à l’École de physiothérapie de l’Université Dalhousie, et chargé de cours au certificat d’études supérieures en prise en charge de la douleur chronique à l’Université McGill. En plus d’enseigner, Michael a contribué à la rédaction du Oxford Textbook of Pediatric Pain et à l’élaboration du programme international pour la douleur de l’Association internationale pour l’étude de la douleur. Michael a présidé le conseil d’administration de l’Ordre des physiothérapeutes de la Nouvelle-Écosse, et est membre fondateur de la division science de la douleur de l’Association canadienne de physiothérapie.

Pour maintenir l’équilibre entre son travail et sa vie personnelle, Michael consacre plusieurs heures à son emploi principal, celui de « papa soccer » et « papa taxi », fait du sport tous les jours et passe du temps à la ferme familiale, à travailler le sol.

Michael.Sangster@iwk.nshealth.ca

Michael Sangster

Clinical specialty area: Pain Science

Years in specialty practice area: 13 years

Areas of professional interest: pediatric pain; Complex Regional Pain Syndrome; pain and global health

What did you find most rewarding about the specialty program?

The Clinical Specialization Program offered me the opportunity for a rigorous peer evaluation relative to the nine competencies of a clinical specialist which stimulated deep clinical introspection. On a go forward, the process has provided a structure through which I can reflect on my career development and identify further areas for growth which has proved invaluable as I continue to develop as a clinician.

What were your reasons for applying to the program? 

I was at a point in my career development where I felt that I needed deeper professional development and growth beyond that of the traditional continuing education route. Additionally, the Clinical Specialization Program provided me the opportunity for formal professional recognition in my specialty area which had not existed prior to the initiation of the program.

Where do you hope to see the profession in 25 years? 

Through the lens of my specialty, I hope to see Physiotherapy as the provider of choice for non surgical and non pharmacological intervention related to pain management. On a broader scale, I am hopeful that our profession can leverage the Clinical Specialization Program to position Physiotherapy in a leadership capacity to actively contribute to the ongoing development of sustainable health care in Canada.

What impact do you think specialization will have on your specialty area? 

The Clinical Specialization Program has provided an opportunity for formal recognition of pain science and the advanced clinical skills of Physiotherapists working with patients who experience pain. Specialization will drive innovative, evidenced based practice in pain management resulting in high quality care for those we serve.

What is the value of the specialty program to candidates? 

The value of the Clinical Specialization Program to candidates is the formal opportunity for rigorous peer evaluation and the deep self reflection embedded in the process. The speciality program requires candidates to defend their clinical reasoning and clinical decision making which challenges well established clinical orthodoxies and results in an unmatched opportunity for professional growth.

 

The Clinical Specialization Program has provided me with a network of expert clinicians across speciality areas who I routinely connect with to discuss practice challenges and opportunity.

Have you used your specialist network and if so how? 

The Clinical Specialization Program has provided me with a network of expert clinicians across specialty areas who I routinely connect with to discuss practice challenges and opportunity.

What are important things to consider for those who are interested in pursuing their clinical specialty? 

The Clinical Specialization Program is rigorous and requires a great deal of humility and a capacity for introspection. Interested candidates should prepare themselves to be challenged and to challenge conventional wisdom, clinical thinking and therapeutic approach. It is in this process however that one grows as a clinician in ways that simply cannot be achieved via traditional continuing education avenues.

What new skills or enhanced skills did you obtain going through the specialty process? 

The Clinical Specialization Program has provided me with the skills to layer my clinical approach with an enhanced capability for self-reflection. My evolution as a reflective practitioner coupled with a focus on the best evidenced care has fostered advanced clinical decision making resulting in better outcomes for the patients and families that I serve. 

What advice would you give to applicants going through the specialty process? 

Be comfortable with the uncertainty in physical medicine and rehabilitation. No one has all the answers. The Clinical Specialization Program is not easy and will require you to challenge well established clinical orthodoxy in your area of practice. It is only in this challenge that significant growth as a clinician occurs. Our profession needs to be challenged and the Clinical Specialization Program is an excellent vehicle to achieve this.

What impact has the specialization designation had on you and your career? 

The Clinical Specialist designation has provided me a competency framework with which I evaluate my practice and direct my career development. Since achieving the designation, I have had a significant increase in professional opportunities to teach inter-professional health care audiences, to travel internationally to work on global health initiatives related to pain, to conduct research, and to assume leadership roles in our evolving health system.  

Biography 

Mike is a graduate of the Dalhousie University School of Physiotherapy and the Master of Business Administration program and Saint Mary’s University in Halifax, Nova Scotia. His primary clinical interests are Pain Management and Global Health. Mike has broad clinical experience and is the Physiotherapist on the Complex Pain Team and Chief of Physiotherapy at the IWK Health Centre and well as the owner of Think Healthcare. Mike is committed to clinical advancement through mentorship, professional practice consulting, and the delivery of rigorously evidenced based seminars and courses. He has provided post-professional training for Physicians, Nurses, Psychologists, Physiotherapists, and other allied health professionals throughout North America, in Europe, Asia, and South America. He is currently a Clinical Adjunct at the Dalhousie University School of Physiotherapy and a lecturer for the Graduate Certificate in Chronic Pain Management at McGill University. In addition to teaching, Mike is a contributing author to the Oxford Textbook of Pediatric Pain and has assisted in the development of the international pain curriculum for the International Association for the Study of Pain. Mike is the former Chair of the Board of Directors of the Nova Scotia College of Physiotherapists, and a founding member of the Pain Science Division of the Canadian Physiotherapy Association.

To keep a healthy work-life balance, Mike spends many hours at his main job as a soccer Dad and parent taxi, exercises daily, and spends time at his family farm with a hoe in hand working the soil.

Michael.Sangster@iwk.nshealth.ca